Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Spéléologue et passionné de géologie, je vous contacte pour savoir s'il existe des trucs, infos pour pouvoir reconnaitre le type de calcaire rencontré lors de mes balades en montagne et sous terre.

Merci :sourire:

Christophe

Posté(e)

En fait, ca serait plutôt de déterminer l'age du calcaire, si c'est du Dogger, Bajocien, oxfordien, Trias (inf., moyen ou sup.), Lias, ...

Il y a des possibilités pour les reconnaitre sur le terrain ?

Posté(e)

C'est possible oui, mais c'est loin d'être toujours évident.
Et ça dépend bien entendu du lieu.
Par exemple, dans les Alpes françaises, en général les grandes barres calcaires sont du Jurassique supérieur (au sud : Kimméridgien-Titonien) et du Crétacé inférieur (au nord : Barrêmien-Aptien, dit Urgonien -> ce sont par exmples les grandes falaises du Vercors).
Ces deux exemples représentent déjà des épaisseurs considérables, mais il y a de très nombreux types de calcaire dans les Alpes.

Ailleurs ... et ben : ça dépend !!!

Posté(e)

Oui, il y a des petites astuces pour pouvoir les différencier ?

Par exemple: le type de fossile qu'on rencontre, la rugosité du cailloux, sa dissolution avec de HCL,....

Chris

Posté(e)

En règle générale, l'outil le plus utile c'est la carte géologique détaillée (1/50.000) du coin où l'on fait du terrain, en surface comme en sous-sol, avec sa notice descriptive et explicative. Elle permet un localisation précise et la préparation de randonnées.

Suivant les endroits géographiques, un calcaire d'un même âge peut présenter des différences importantes, comme par exemple être d'origine marine ou lacustre, il peut passer à des marnes, ... ou à rien du tout s'il y a eu lacune des dépôts, etc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...