Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la rédaction d'un papier sur la falunière de Pont-Boutard (ou Saint-Michel-sur-Loire) dans le 37 que tous les collectionneurs de fossiles des faluns miocènes de l'Anjou-Touraine connaissent. Je cherche des photos de vues générales de la carrière, de stratigraphie, de faciès voir de fossiles en position dans le sédiment. Les photos de fossiles m'intéresse moins; j'en ai déjà pas mal!! ;)

Bien sûr, vous serez cités dans le papier si j'utilise (avec votre accord) une ou plusieurs photos.

Merci d'avance à tous,

Bonne journée

Rylce

NB : Jnoun, j'ai déjà vu celles que tu as mise sur un autre post; mais elles ne montres pas la strati ou la vue générale de la carrière...

Posté(e)

Salut Rylce, si ce n'est deja fait, il faudrait que tu contacte la personne de Langeais qui avait vendu sa collec il y a 3 ans, il m'a dit avoir un bon dossier avec plans/photos. J'ai hate de lire ce papier! :-)

A+

Posté(e)

Salut holdaf,

Le Musée a récupéré pas mal de documents de cette gentille famille. Normalement, il doit y avoir les photos etc. Je vais regarder ça quand j'y passerai.

T'as le temps avant de le lire lol je dois déjà en finir un sur de l'Eocène espagnol :P

A+

• 3 years later...
Posté(e)
  • 2 mois après...
Posté(e)

Oui Rylce n'a pas confondu MN et MP

c'est certain

par contre l'article de Remy mentionne MP16 à MP17 pour une espèce fourre-tout (les P. Cf annectens sont mentionnés dans des sites bartoniens du bassin de Paris)

Une question serait de savoir où elle a été observée dans le Lutétien bien daté (ref à MP12)

Une remarque : les sables évoqués sont plutôt évalués au Ludien (un peu après l'évaluation de Remy MP16-17 p 77)

Plagiolophus minor est lui évalué à MP18-22

Posté(e)

en biblio pour cette espece j'avais une repartition de MP16 à MP19

quelques ref cf dans le Lutetien sup

en résumé : Cyril mentionne une dent avec du sediment d'argile sableuse verte accrochée à la dent. Pas de remaniement mais la dent était posée sur un tas.

Et avec les ref de l'article... cela donne de nouvelles perspectives de prospection vers l'Ouest du bassin pour la période Bartonienne !

:super:

Posté(e)
Le ‎03‎/‎09‎/‎2017 à 12:10, Next50MY a dit :

en résumé : Cyril mentionne une dent avec du sediment d'argile sableuse verte accrochée à la dent. Pas de remaniement mais la dent était posée sur un tas.

Et avec les ref de l'article... cela donne de nouvelles perspectives de prospection vers l'Ouest du bassin pour la période Bartonienne !

:super:

Pas de remaniement pour ce fossile. Elle était même posée sur un tas d'argile verte sans autre sédiment.

Pas de faute de frappe, il suffit de lire Rémy, p.77: ce taxon est noté MP12-20.

Rien de nouveau dans l'Ouest pour ce taxon...L. Ginsburg en parle depuis 1978... ;)

Elasmo va pouvoir corriger sa planche en transformant Tapirus priscus en Paratapirus intermedius pour la molaire de Pont-Poutard achetée à M. D.

Posté(e)
il y a une heure, Next50MY a dit :

MP12 tu es certain  ? car Remy mentionne bien MP16-17 pour l'espèce P. annectens.

mais ça ne change pas grand chose pour le sujet.

C'est écrit sur la 15eme ligne p.77: MP12 à MP20

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...