rylce Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 Bonjour à tous, Je vais me lancer dans la rédaction d'un papier sur la falunière de Pont-Boutard (ou Saint-Michel-sur-Loire) dans le 37 que tous les collectionneurs de fossiles des faluns miocènes de l'Anjou-Touraine connaissent. Je cherche des photos de vues générales de la carrière, de stratigraphie, de faciès voir de fossiles en position dans le sédiment. Les photos de fossiles m'intéresse moins; j'en ai déjà pas mal!! Bien sûr, vous serez cités dans le papier si j'utilise (avec votre accord) une ou plusieurs photos. Merci d'avance à tous, Bonne journée Rylce NB : Jnoun, j'ai déjà vu celles que tu as mise sur un autre post; mais elles ne montres pas la strati ou la vue générale de la carrière... Citer
holdaf Posté(e) 9 juin 2014 Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Salut Rylce, si ce n'est deja fait, il faudrait que tu contacte la personne de Langeais qui avait vendu sa collec il y a 3 ans, il m'a dit avoir un bon dossier avec plans/photos. J'ai hate de lire ce papier! :-) A+ Citer
rylce Posté(e) 10 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2014 Salut holdaf, Le Musée a récupéré pas mal de documents de cette gentille famille. Normalement, il doit y avoir les photos etc. Je vais regarder ça quand j'y passerai. T'as le temps avant de le lire lol je dois déjà en finir un sur de l'Eocène espagnol A+ Citer
rylce Posté(e) 30 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Bonjour à tous, Pour ceux que ça intéresse, le papier sur le site de Pont-Boutard vient de sortir dans la revue Geodiversitas: http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/39/2/le-site-paleontologique-du-grand-morier-pont-boutard-indre-et-loire-france-contexte-geologique-et-detail-biostratigraphique-des-formations-cenozoiques-partir-des-assemblages-de-vertebres-fossiles Bonne lecture Rylce Citer
Next50MY Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 La ref MP12 : par rapport à un Plagio cf annectens ...? c'est vraiment hors contexte ! le P. cf annectens est aussi reférencé dans le Bartonien et on est très loin de l'Eocene MP12. c'est du remanié ? Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Un document qui pourrait être utile, le genre Plagiolophus existe entre le MP25 et le MP12 c'est peux être la réponse ? http://palaeovertebrata.com/Articles/sendFile/38/published_article Citer
caterpillar Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 MP pas MN, c'est pas du tout pareil Citer
Next50MY Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Oui Rylce n'a pas confondu MN et MP c'est certain par contre l'article de Remy mentionne MP16 à MP17 pour une espèce fourre-tout (les P. Cf annectens sont mentionnés dans des sites bartoniens du bassin de Paris) Une question serait de savoir où elle a été observée dans le Lutétien bien daté (ref à MP12) Une remarque : les sables évoqués sont plutôt évalués au Ludien (un peu après l'évaluation de Remy MP16-17 p 77) Plagiolophus minor est lui évalué à MP18-22 Citer
Next50MY Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 en biblio pour cette espece j'avais une repartition de MP16 à MP19 quelques ref cf dans le Lutetien sup en résumé : Cyril mentionne une dent avec du sediment d'argile sableuse verte accrochée à la dent. Pas de remaniement mais la dent était posée sur un tas. Et avec les ref de l'article... cela donne de nouvelles perspectives de prospection vers l'Ouest du bassin pour la période Bartonienne ! Citer
caenozoic Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Quel gisement superbe ! et si mal exploité (avec le recul) à l'époque. Citer
rylce Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Le 03/09/2017 à 12:10, Next50MY a dit : en résumé : Cyril mentionne une dent avec du sediment d'argile sableuse verte accrochée à la dent. Pas de remaniement mais la dent était posée sur un tas. Et avec les ref de l'article... cela donne de nouvelles perspectives de prospection vers l'Ouest du bassin pour la période Bartonienne ! Pas de remaniement pour ce fossile. Elle était même posée sur un tas d'argile verte sans autre sédiment. Pas de faute de frappe, il suffit de lire Rémy, p.77: ce taxon est noté MP12-20. Rien de nouveau dans l'Ouest pour ce taxon...L. Ginsburg en parle depuis 1978... Elasmo va pouvoir corriger sa planche en transformant Tapirus priscus en Paratapirus intermedius pour la molaire de Pont-Poutard achetée à M. D. Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Qu'ai je à voir la dedans ? Citer
rylce Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 il y a 4 minutes, elasmo a dit : Qu'ai je à voir la dedans ? C'est juste un conseil de correction: http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/tapirides.htm Après tu le prends comme tu veux... Citer
Next50MY Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 MP12 tu es certain ? car Remy mentionne bien MP16-17 pour l'espèce P. annectens. mais ça ne change pas grand chose pour le sujet. Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Merci je la corrigerais alors Citer
rylce Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 il y a une heure, Next50MY a dit : MP12 tu es certain ? car Remy mentionne bien MP16-17 pour l'espèce P. annectens. mais ça ne change pas grand chose pour le sujet. C'est écrit sur la 15eme ligne p.77: MP12 à MP20 Citer
Next50MY Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Ouais bof regarde p78 5eme ligne mais vraiment si tu me trouves l'espece dans un site lutétien démontré MP12, on fete ça sur le site MP12 et j'amène les bières et le saucisson sur ce site. Citer
caterpillar Posté(e) 5 septembre 2017 Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 Je pense que MP12 à MP20, c'est pour le genre Plagiolophus. L' espèce annectens est MP16 à MP17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.