Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

On est bien d'accord Evelyne, on a tous de multiples facettes, très bonne idée de sujet.

Ce qui me gêne c'est la vision assez tranchee de Theo qui semble vouloir distinguer seulement 2 cases: mineralophile et minéralogiste (au sens strict? / large?)

Les mineralophiles tels que présentés par Theo me feraient penser aux collectionneurs de pins ou de boites de camemberts: collectionneurs dans leur capharnaum, collecteurs fouillant les brocantes. Il doit y en avoir parmi nous, mais je ne pense pas qu’ils soient la majorité. Si quelqu’un décide de réunir un certain nombre de minéraux, il va quand même se renseigner un minimum sur leur mode de formation, la façon de les classer, de les décrire,etc… Bref, faire un minimum de science.

Ça n’a certes rien à voir avec le travail du minéralogiste s.s. d’aujourd’hui mais ça se rapproche quand même assez de celui des minéralogistes naturalistes du début du siècle dernier.

Posté(e)

Moi je suis collectionneur et individualiste par la force des choses, en région parisienne et un manque de temps manifeste pour les sorties sur le terrain ou faire des connaissances. Deux ou trois sorties l'an en Auvergne sur des sites archi connus , pas de grosses découvertes et pas d'échanges non plus.

Je connais deux ou trois personnes par le biais du forum avec qui je m'entends et j'irais bien sur le terrain mais là encore l'éloignement et le manque de temps m'empêchent de faire ce que je voudrais d'où une grande frustration.

Je suis obligé d'acheter pour assouvir ma passion et je sais que rien ne remplacera le plaisir d'une découverte ou d'une sortie sur le terrain. L'argent n'est pas tabou chez moi( que ça plaise ou pas toute chose qu'on achète a un prix), mais je m'interdis d'aller au delà d'un certain seuil , mon budget ne suivrait pas.

Passionné depuis l'âge de 4 ans je n'ai malheureusement aucune connaissance scientifique et collectionne les minéraux car je suis sensible à leurs formes et leurs couleurs, je limite maintenant aux minéraux auvergnats. Modestement je suis fier de ma collection (quel collectionneur ne l'est pas) même si je sais que je ne joue pas dans la même cour que certains. Chaque fois que je les regarde ça me rappelle ma région et ses paysages.

Posté(e)

vaste sujet!!!!

en apparté : beaucoup de réactions sur "les euros" me gênent car sont soit tres franches et à la limite de l'integrisme (dans ce cas que deviennent un grand nombre de personnes comme simpson ) ou tres hypocrites (oh horreur!!! pas touche!!!...................................eu, discretement j'ai des cagettes de xxx , tu me les prend à combien??)

depuis tres jeune (env 6ans si ma mémoire est bonne) je me suis intéressé aux mineraux

au début de façon individualiste par obligation (je trouvais personne dans le secteur)

ensuite de façon beacoup plus participative pour deux raisons : un accident lors d'une prospection (j'aurais été seul, j'y restais) et une volonté de prospecter et faire bénéficier des resultats à d'autres ( ça peut servir à quoi d'avoir des sites pour moi tout seul, gardés au chaud et ne rien faire voir de mes prècieuses découvertes???? j'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement)

Apres la proprtion terrain/collection/etude c'est beaucoup une affaire d'environnement, de physique, d'âge et de bases scientifiques! il y a tous les stades et peu importe si on reste curieux !

Ensuite c'est une question de degres d'investissement personnel : certains y vont , suivant leur disponibilité familiale ou autre une fois par moi et d'autres y vont chaque jour de libre!!! Ce n'est pas pour cela que les uns sont moins intéressés que les autres! cela peut être un choix de vie

j'ai fait un choix , en rentrant de l'étranger : je garde mes actvitées (sport, mineralogie, photo) ou je me concentre sur une seule........j'ai considéré que pour faire bien, il fallait que je reste sur une seule activité ! j'ai choisi la minéralogie en m'y concentrant à fond .........je ne fait que cela tous les jours de la semaine (je suis dans le metier) et le week end et les vacances et...................

Posté(e)

une volonté de prospecter et faire bénéficier des resultats à d'autres ( ça peut servir à quoi d'avoir des sites pour moi tout seul, gardés au chaud et ne rien faire voir de mes prècieuses découvertes???? j'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement)

Je suis solitaire dans mes prospection et je le revendique (communion avec la nature, tout ca..;-)). Comme Evelyne, maximum de 2-3 personnes, les rares fois ou je sors accompagne.

Tu as du mal a comprendre? c'est pourtant pas bien complique...

A moins d’être maso, il semble assez logique que ceux qui ont 10-20% de leur temps à se consacrer au terrain veuillent justement prendre leur temps une fois qu'ils ont un bon coin, et soient réticents à partager. Particulierement avec ceux qui sont toujours à l’affût de nouveautés, y consacrent 100% de leur temps libre et 120% de…

Posté(e)

Juste une petite remarque ! Perso, en tant qu'amateur (un peu fou aussi) de minéraux, je suis tout peut-être mais pas individualiste ! Prêt au contraire à partager les infos, les minéraux ... Donc, des minéralos individualistes, y en a sans doute, mais pas tous et beaucoup de ceux que je connais ne le sont pas.

Posté(e)

Cédrick, je pense que tu interprétes mal ce que dis Zunyite, simplement pour lui une volonté de partage.. :triste:

Les z'euros et la minéralogie On peut en écrire 25 pages................................

Et tourne, tourne ,manège... Un prospecteur qui vend et qui veut ce faire un max( ben, oui...forcement.) a, au moins le mérite de sortir les pièces le plus proprement possible, sinon zéro z'euro :yes3:

Qu'il soit remercié, il participe de ce fait à la sauvegarde du patrimoine ......Et, pour s'enrichir, il faut en trouver des poches....Ce ne sont pas les cristalliers qui me contrediront....

Et puis, amateurs ou pros, ce sont trés souvent, des passionnés ,pour certains, bons collectionneurs, et aussi, bon minéralogistes

Donc, SVP, peut-on oublier un peu le simple rapport à l'argent dans ce post................

Posté(e)

Juste une petite remarque ! Perso, en tant qu'amateur (un peu fou aussi) de minéraux, je suis tout peut-être mais pas individualiste ! Prête au contraire à partager les infos, les minéraux ... Donc, des minéralos individualistes, y en a sans doute, mais pas tous et beaucoup de ceux que je connais ne le sont pas.

Hervé,je me suis mal exprimée en employant le terme d'individualiste, Tant pis pour moi.... :fache: , indépendente aurait été plus juste.... :sourire:

Posté(e)

Pendant la saison des champignons alors que vous travaillez 6 jours sur 7, si vous voulez un minimum de garniture dans votre omelette, vous allez éviter de donner vos bons coins aux vacanciers de passage qui ne sont là que pour ça…

Conduite individualiste / égoïste ou bien conduite prudente tout simplement ?

Posté(e)

Hervé,je me suis mal exprimée en employant le terme d'individualiste, Tant pis pour moi.... :fache: , indépendente aurait été plus juste.... :sourire:

Evelyne, je te comprend et je te connais ! Loin de moi l'idée de te jeter la pierre ! Je connais ta gentillesse et ton esprit de partage ! Indépendant ne veut pas dire égoïste, tout à fait !

Posté(e)

Pendant la saison des champignons alors que vous travaillez 6 jours sur 7, si vous voulez un minimum de garniture dans votre omelette, vous allez éviter de donner vos bons coins aux vacanciers de passage qui ne sont là que pour ça…

Conduite individualiste / égoïste ou bien conduite prudente tout simplement ?

pour moi c'est assez simple; comme pour les mineraux

- si on ne donne pas le coins aux champignons pour pouvoir les ramasser à la bonne saison prudence

-si on ne donne pas le coin quitte à les laisser perdre parce qu'on a pas le temps d'y aller : egoîsme

pareil pour le mineraux :

-on a des bases sérieuses , le temps et les connaissances pour en trouver ; la zone est importante, il faut du temps pour bien extraire des pieces .........................prudence

- " " " : on a pas le temps d'extraire beaucoup de pièces, on se dit que peut être dans 10 ans , à la retraite je pourai y aller ,

que de toute façon c'est moi qui ait trouvé etc................................................egoîsme/individualisme

Posté(e)

Pour te faire une idée entre prudence et égoïsme, tu étudies la psychologie du gars, moi je regarde la taille du véhicule du vacancier et je compte son nombre de paniers…

Bref, je ne vais pas épiloguer, on peut revenir au sujet.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi, j'ai commencé à 9 ans. J'ai pris de la calcite pour du quartz et je pensais que j'allais être riche car les montres fonctionnent aux Quartz.

Bon mon père m'a expliqué. Etant marin d'Etat, il m'a offert mes premier minéraux. (boite de minéraux du Vésuve) Mes oncles ont suivi. (Okenite, Fluo, Quartz, ...)

Il faut dire aussi que toutes ma famille est issue de mineur ou on était mineur. (nord - Pas de Calais)

Je suis devenu marin d'Etat comme mon père, j'ai continué ma collection. Depuis une dizaine d'année, je bosse dans la fonction publique et je me suis dit que je pourrais en trouver par moi même. (bon peut-être pas de la calcite, j'en ai plein le terrain de mes parents)

Pour moi, mon terrain de jeu c'est le Var. Mais je n'y vais que pendant les périodes de vacances et ça construit à une vitesse que je m'y perds.

Je bosse et vis en lorraine mais je ne connais pas trop les cites et les minéraux. Par contre, je lis beaucoup les documents (mines et minéraux)

Pour le terme minéralophile, je pense que j'en fais parti mais j'aime aussi parler minéralogie de ma collection.

Zarma

Posté(e)

http://www.isere-magazine.fr/iserois/Gens-dici/Pages/138/Jean-Claude-Peyrieux-mineralophile.aspx

Mineralogiste ou mineralophile ?Il semblerait que Jean Claude s'attache particulièrement à la provenance de ses pièces , à leur contexte géologique, à leur histoire..... :grand sourire:

En mettant de côté le simple rapport à l'argent :chaud: ....... j'ai envie de dire les deux!

C'est quelqu'un qui a accompli le rêve ultime de bon nombre de collectionneurs, avoir assez de place pour la collection et ouvrir un musée. Château..pardon chapeau.

Posté(e)

coucou, pour ma part y'a un plus d'un an, m'ennuyant royalement, j'ai eue l'idée de crée une page facebook basé uniquement sur les cailloux de France, bref çà a pris et grace à de sympathiques contributeurs et contributrices le truc a pris

mais...

je me suis fait gaulé :masque: ,

et oui j'avais crée cette page pour piqué les gisements des autres :top:

je suis un vilain !!

mais un vilain pas doué :huh: ,

car j'étais pas le seul administrateur de la page, et j'ai meme pas eue le temps de quitter le groupe que quelqu'un m'avais déjà viré :hi:

la minéralogie c'est çà aussi ma p'tite Dame :donner une rose:

Posté(e)

Tout à fait, Ptitpierre :grand sourire:

Nous dirons que tu as une notion du partage un peu particulière, et que c'est trés mal de manger le gateau que les autres ont préparé :sourire:

Bon, toi on te met dans la catégorie minéralogiste .....profiteur :grand sourire:

(Mais, c'est aussi trés mal de parler pour quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre( même s'il a commis une indélicatesse)

Posté(e)

je suis assez surpris que personne, jusque la ,ne parle de la BEAUTE intrinseque de la plupart de nos "pierres"

michel

Je les trouve toutes belles qu'elles m'ont été offerte, acheté ou trouvé.

Posté(e)

De mon coté, j'aime marcher et "glaner", j'ai du mal à me balader pour la simple beauté du geste (bien agréable celà dit)

depuis peu je vais aux cailloux comme j'aime aller aux champignons, à la ceuillette de fruits sauvages etc etc.

j'adore les cartes, et comme toute ballade, j'aime le moment de préparation devant la carte 1/25 000éme et géologique.

et j'aime lire tout ce qui se passe ici, plusieurs savent bien communiquer leur passion! :yes3:

Quand aux pierres et minéraux, une fois les petits bouts ramenés à la maison et méme si ils sont modestes, j'adore les regarder sous toutes les coutures, comme dans l'observation de plantes, insectes et autres choses de la nature, je suis ébahi, voire perplexe devant l'esthetisme, la richesse et la perfection des oeuvres de la nature (pour faire simple...)

Formes, couleurs, agencement des minéraux, c'est assez extraordinaire à observer, et perso, cà me dit que je suis un petit bonhomme sur la Terre, et de temps en temps, c'est pas mauvais d'y penser.

de mon coté, j'aime l'aspect "naturaliste" et autres "cabinets de curiosités".

les pierres et mineraux excitent beaucoup ma curiosité ces derniers temps! et c'est un peu de votre faute!

Merci! ;)

Posté(e)

Je vois 3 catégories de passionés de minéraux:

1) minéralogiste: quelqu'un qui a une formation scientifique et qui étudie les minéraux, et accessoirement en fait une collection.

2) minéralophile: un collectionneur de minéraux sans grande connaissance géologique et qui constitue sa collection en fonction de crtitères d'esthétisme, de variétés de couleurs et qui recherche les grands standards de collection.

3) ceux qui font du commerce avec les minéraux. Pas de nom particulier pour eux, ils n'ont en príncipe aucune formation scientifique. Il sont indispensables dans la filière des collectionneurs à partir du moment où ils sont d'honnètes commerçants et pratiquent leur métier avec une certaine éthique.

Posté(e)

1) minéralogiste: quelqu'un qui a une formation scientifique et qui étudie les minéraux, et accessoirement en fait une collection.

2) minéralophile: un collectionneur de minéraux sans grande connaissance géologique et qui constitue sa collection en fonction de crtitères d'esthétisme, de variétés de couleurs et qui recherche les grands standards de collection.

3) ceux qui font du commerce avec les minéraux. Pas de nom particulier pour eux, ils n'ont en príncipe aucune formation scientifique. Il sont indispensables dans la filière des collectionneurs à partir du moment où ils sont d'honnètes commerçants et pratiquent leur métier avec une certaine éthique.

Bonsoir Alain,

Je dirais des professionnels voir des amateurs qui vendent le surplus de leurs trouvailles et c'est également en grande partie grâce à eux, les amateurs que les musées enrichissent les collections et que l'on fait avancer les sciences de la terre, par leurs découvertes parfois exceptionnelles ou inconnues et même pour certains les publications par exemple (le Règne Minéral - fossiles) pour ne pas les citer, faisant ainsi connaitre à tous les passionnés de minéralogie et paléontologie le fruit de leurs recherches.

Un amateur est un homme de terrain qui collecte et qui rapporte éventuellement ensuite au scientifique pour étude, détermination, classement, les deux se complètent.

Jojo

Posté(e)

Bonsoir Alain,

Je dirais des professionnels voir des amateurs qui vendent le surplus de leurs trouvailles et c'est également en grande partie grâce à eux, les amateurs que les musées enrichissent les collections et que l'on fait avancer les sciences de la terre, par leurs découvertes parfois exceptionnelles ou inconnues et même pour certains les publications par exemple (le Règne Minéral - fossiles) pour ne pas les citer, faisant ainsi connaitre à tous les passionnés de minéralogie et paléontologie le fruit de leurs recherches.

Un amateur est un homme de terrain qui collecte et qui rapporte éventuellement ensuite au scientifique pour étude, détermination, classement, les deux se complètent.

Jojo

ce côté là est malheureusement pas assez développé !! Mais il faut dire que ce n'est pas la faute que des collectionneurs! s'il y avait eu un peu plus de communication de la part des scientifiques et musées nous n'en serions pas là!!!

Posté(e)

Euh,parmi ceux qui font " du commerce", Alain,il y a des cristalliers, des géologues, et quelques commerçants qui ont tout de même des bases solides.... :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...