Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Minéralogistes, minéralophiles( pour reprendre le terme de Théo), prospecteurs et collectionneurs .....Autant d'activités autour des minéraux ( pas litho.......encore que.... :rigoler: ) ,

Parfois complémentaires, parfois antagonistes....

Tout un petit monde qui vit une passion de façon différente et dans lequel les acteurs ne se comprennent pas toujours...

Ajoutez à cela les caractères de chacun, secouez et ...........BOUM :grand sourire:

Ce sujet entrainera forcement quelques messages un peu musclés,

Mais essayez de jouer le jeu

Dans quelle catégorie(s) vous reconnaissez vous?

qu'est-ce qui vous plait...le terrain, le plaisir de la collection, le côté scientifique....etc( on évite de rajouter les euros.... :marteau: ),

Pour ouvrir le bal....

Ce que j'aime, c'est surtout le terrain, pas vraiment collectionneuse, j'ai plaisir par contre à voir des collections de bon niveau.

Et à mon grand regret, pas suffisamment de connaissances théoriques..

..

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Théo ( çà commence mal :rigoler: )

Je cite : "Par nature, les minéralophiles, c'est à dire les collecteurs et collectionneurs de minéraux sont d'incorrigibles individualistes"

Pas forcement, Théo, souvent, ce sont les collecteurs qui enrichissent le patrimoine minéralogique( découvertes de nouvelles espèces, ou de nouvelles occurences)

Ils sont parfois indépendants sur le terrain, mais souvent donnent des échantillons pour analyse :yes3:

:bisousfleurs:

Bon, à vous.....

Posté(e)

bon ben moi je suis tout à la fois !!!!!!!!!!!

à mon niveau hein ! je me suis fait sur le tas (de cailloux bien sur!!)

individualistes je ne pense pas non plus en règle générale : on partage tant les sites que les sorties et les cailloux !!!!!!!!!!!!!!

individualiste c'est quand on recherche un profit (et toc les zeuros tombent dès le message #2 !!!!!!!!!!!!!!!! ) sinon c'est plutôt le contraire on extrait et on préserve (collectionne) pour que ça reste et non que ce soit perdu ... et l'exédent est échangé et/ou donné

souvent on ne fait pas une sortie en solitaire et on partage ses coins avec plus ou moins de monde ce qui permet à d'autres de collecter collectionner et préserver ...

enfin c'est ma vision des choses !

de plus on essaye dans la mesure du possible que toute découverte qui sort de l'ordinaire soit présente dans une grande collection nationale (afin de préserver plus encore que nôtre collection ) ...

Posté(e)

Bonsoir Evelyne,

Il faut d'abord rappeler que nous sommes sur un forum de géologie, et la minéralogie ne représente qu'un des aspects de la géologie.

Elle est (trés) largement developpée ici, et je trouve dommage que d'autres sujets de géologie soit si peu abordés ou intéressent peu les participants.

Par contre on a une indigestion de sujets sur les quartz, fluorine, calcite, etc...

Sinon, j'aime bien les roches et les minéraux et le meilleur moyen pour moi d'en acquérir est de me rendre sur une bourse.

Il m'arrive d'aller me promener sur des sites d'anciennes mines ou carrières et récupérer quelques échantillons basiques dans les remblais.

Je crois que j'ai quand même une préférence pour les roches et leurs mystères.

Je me régale avec les photos de micro-minéraux que nous presente Tempo qui est un véritable artiste.

Posté(e)

Moi, ce que j'aime avant tout, c'est le terrain. J'aime taper partout. Sur les cailloux, les blocs, les rochers et sur les doigts (du coup, j'aime beaucoup moins). Ceux qui me connaissent, savent que je suis acharné!

Posté(e)

Moi, ce que j'aime avant tout, c'est le terrain. J'aime taper partout. Sur les cailloux, les blocs, les rochers et sur les doigts (du coup, j'aime beaucoup moins). Ceux qui me connaissent, savent que je suis acharné!

Comme ça ?

post-2054-0-60907000-1401472586_thumb.jp

Posté(e)

Puisque chacun y va de son témoignage !

J'ai une formation scientifique,

75 % de mon plaisir est dans la découverte sur le terrain

les 25 % restant concerne la recherche technique (cristallographie, localité, recherche biblio, carte etc), le plaisir de regarder mes pièces derrière la vitrine, de dégager les fossiles et de faire du polissage et enfin un peu de trouver une belle pièce qualité/prix en bourse !

pas de vente et quasiment pas d'échange pour ma part.

Posté(e)

Bon, je vais déjà me cravater avec Laurent.... :duel: ...en toute amitié

C'est un peu ma faute, car j'ai à plusieurs reprises employé le mot" individualiste" qui peut vouloir dire égoîste ou indépendant...

Je suis indépedante( Je ne fais parti d'aucun club) .En gros, j'aime chercher seule, plus souvent à deux, max trois personnes.

Pas pour des euros, tant pis, je voulais éviter ce sujet , mais parce que j'aime trouver les poches, sortir mes pièces... et par besoin de totale liberté et d'une relative solitude( Bizarre sans doute pour ceux qui me connaissent :sourire:

Il m'arrive aussi d'amener des copains et en général, ils repartent avec ce que j'ai trouvé et je ne rechigne pas non plus à donner des sites

Alain, je ne voulais pas éluder ni la géologie, ni la paléontologie, les differentes sensibilités peuvent se retrouver dans ces deux domaines ( scientifiques, prospecteurs, collectionneurs)...alors pourquoi pas....

Posté(e)

Eh bien moi ce qui me fait le plus délirer c'est le coté scientifique, une petite épitaxie, une cristallisation bizarre, lire l'histoire d'un cailloux en le regardant, les pseudomorphoses !!!

Après j'aime aussi beaucoup le terrain et je n'ai aucun problème à laisser des paquets d'euros pour ma collection. En gros en terme de plaisir, je suis 33% scientifique, 33% terrain et 33% collection.
Sinon en terme de temps, c'est plutôt à peine 5-10% de terrain, 70% de collection et 20% de science.

Posté(e)

pour moi petit novice dans ce milieux , mon plaisir c est d être sur le terrain , seul ou en compagnie ( mais souvent seul , mon coté rustique ) mais j accompagne même ci la météo est mauvaise :pluie: , en fait j aime crapahuter et partager :clin-oeil:

Posté(e)

pour moi petit novice dans ce milieux , mon plaisir c est d être sur le terrain , seul ou en compagnie ( mais souvent seul , mon coté rustique ) mais j accompagne même ci la météo est mauvaise :pluie: , en fait j aime crapahuter et partager :clin-oeil:

tu cherches qu'en Bretagne ?

:grand sourire:

Posté(e)

bein ouais , je fait avec ce que j ai sous la main , une femme et une fille et que le dimanche en famille donc je cherche autours de chez moi , tant mieux pour ceux qui peuvent prospecter dans tout l hexagone , mais pour ma part je m éclate ici , mes petites découvertes me contente ( pour l instant ) et c est vrais que des fois c est mauvais tempspost-11662-0-08806900-1401484651_thumb.j :clin-oeil:

Posté(e)

Je vais être le barde de service...

Minéralophile et minéralogiste, ce n'est pas pareil ?

Faudrait qu'on m'explique. J'ai bien vu Théo utiliser ces termes et j'ai bien peur de les avoir mal interprété selon son sens... Alors si on peut m'éclairer, ça m'évitera de me faire un scénario catastrophe, pour me prendre la tête avec notre administrateur fétiche.

Vous l'aurez compris, je suis un révolutionnaire de la minéralogie. Il n'y a pas, selon moi, de petit collectionneur, collecteur, amateur. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et le plus grand collectionneur ne peut m'impressionner et avoir plus de poids que ma propre collection, à mes yeux. Non pas que j'ai une grande collection ou que je sois prétentieux... mais j'ai des choses qu'il n'aura jamais et deux pierres sont rarement identiques... Et ma collection est ma fierté, ça me suffit. Je ne crois pas pour autant avoir mieux que les autres. Je vois à mon échelle et je respecte mes camarades dans leur collection, sans les envier. Priorité à ce que je trouve, à ce que j'échange. Je suis dans le partage et j'aime donner aux jeunes qui débutent.

Eric

Posté(e)

donc je cherche autours de chez moi , tant mieux pour ceux qui peuvent prospecter dans tout l hexagone

Faudras que tu penses à prendre quelques trucs venant de loin ( pour toi ) dans ce que j'ammènerais.

Sinon pour rester dans le sujet.

Je vais sur des sites connus et je vais aussi prospecter à la recherche de nouvaux endroits.... Seul ou a plusieurs. ( certaine fois le plusieurs peut faire penser à une sortie de club )

Pour moi le plaisir est dans la découverte et la taille de la dite découverte m'importe peu ( si c'est trop petit pour finir en vitrine ca finiras en petite boite ), de toute manière pour des contrainte de place je ne fait pas dans le gros.

Je gardes quelques échantillons pour moi, le reste est soit échangé, soit donné.

Posté(e)

Assez d'accord avec Eric.

La mineralophilie, c'est peut être un terme plus adapté a ceux, pas si nombreux, qui collectionnent les minéraux uniquement comme des beaux objets, mais c'est quand même très moche! (sur ce modèle, on appellerait comment celui collectionne des échantillons de sols ?)

Et même sans cela, je n'aime pas qu'on range les gens dans des cases... De nombreux amateurs de minéraux sont par exemple plus calés dans ce domaine que des géologues généralistes. Même si c'est un abus de langage, qu'on laisse tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin a la minéralogie s'appeler minéralogistes amateurs si ça leur chante.

De mon cote c'est essentiellement le terrain qui m’intéresse, pour avoir un objet a étudier, a faire parler. L'aspect naturaliste de la discipline (géologie/gîtologie/minéralogie), mais aussi l'aspect historique autour de l'exploitation minière (archives).

L'aspect vitrine ou collection bien organisée, n'existe pas vraiment, mais plus par manque de temps qu'autre chose.

Les rares fois ou je vais acheter un minéral, je chercherai a ce que ce soit sans intermédiaire, auprès de celui qui l'a extrait, afin de connaitre son histoire, idéalement au plus près du gisement.

Posté(e)

MERCI a Evelyne d'avoir ouvert ce sujet ...hou... que ça fait du bien !!

Je suis sur la mème longueur d'onde que Eric ( rives_3 ), je fais trés rarement des sorties .ma situation d'habitation sur un point géographique , ne me permet pas de faire autant de choses que je le voudrais ...

Mais j'aime le partage et les échanges de connaissances en tout genres de toutes et tous c'est ce qui est enrichissant .,

Je ne me prend , ni pour un Mineralogiste ni pour autre chose , Je suis moi mème , curieux des belles chose qu'offre a nos yeux la nature quand elle le veut bien ...

Assez adepte du partage en Club ( meme si le mouvement s'essouffle ) je garde une certaine conviction qu'à plusieurs on peut réaliser des chose , qu'une personne seules ne pourrait pas faire .

Il manque tout de mème un peu de jeunesse dans notre passion , je parle jeunesse qui veut bien se lancer , les jeunes sont un peu frileux et à part la PS4 ...y'à pas grand chose derrière !

bien à tous

Eric

Posté(e)

La minéralogie est la science qui étudie les minéraux.

Sujet déjà abordé sur ce forum, il y a assez longtemps et en divers sujets, d'où la perte de mémoire !

Un chercheur dénicheur prospecteur collectionneur de cailloux peut aussi en faire l'étude, mais pas toujours ni obligatoirement.

Il y a des thèses (avec nom de l'auteur, etc) de minéralogie de divers sites, en ligne sur le Web, si on veut en savoir plus sur les minéraux et leurs gisements.

D'une manière générale (avec quelques rares exceptions) géof présente des cailloux sans en présenter l'étude, ni développer des renseignements sur les sites, confidentialité oblige . :masque:

Les collections de musées touchent un large public, averti ou simplement curieux...

Mais qu'en est-il, en général, des collections de particuliers ?

Quand aux €, l'évidence, si elle est sensée ne pas apparaître sur l'écran du PC, reste gravée sur le disque dur...

Posté(e)

Dictionnaire Minéralophilie : Nom féminin singulier

• fait de collectionner les minerais

prospection

nom féminin

(anglais prospection)

• Action de prospecter un terrain.
  • Exploration méthodique d'un lieu pour trouver quelque chose
Collection
collection, sur le Wiktionnaire

D'une manière générale, une collection est un rassemblement d'objets.

Le mot collection désigne :

un regroupement d'objets correspondant à un thème et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement ;

Posté(e)

Pour moi c'est aussi le terrain ce côté chasse au trésor qui me tiens depuis que je suis gamin, l'occasion de faire une bonne ballade de patager avec les copains.

Mais j'aime aussi beaucoup le moment du nettoyage celui ou la pièce se révéle sous la pression du karcher.

Posté(e)

Dictionnaire Minéralophilie : Nom féminin singulier

• fait de collectionner les minerais

Kayou, on est bien d'accord que le terme existe, mais il n'est pas usité

.

Et a ta place je me méfierais d'un dico qui confond minerai et minéral... :clin-oeil:

Posté(e)

Assez d'accord avec Eric.

La mineralophilie, c'est peut être un terme plus adapté a ceux, pas si nombreux, qui collectionnent les minéraux uniquement comme des beaux objets, mais c'est quand même très moche! (sur ce modèle, on appellerait comment celui collectionne des échantillons de sols ?)

Et même sans cela, je n'aime pas qu'on range les gens dans des cases... De nombreux amateurs de minéraux sont par exemple plus calés dans ce domaine que des géologues généralistes. Même si c'est un abus de langage, qu'on laisse tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin a la minéralogie s'appeler minéralogistes amateurs si ça leur chante.

De mon cote c'est essentiellement le terrain qui m’intéresse, pour avoir un objet a étudier, a faire parler. L'aspect naturaliste de la discipline (géologie/gîtologie/minéralogie), mais aussi l'aspect historique autour de l'exploitation minière.

L'aspect vitrine ou collection bien organisée, n'existe pas vraiment, mais plus par manque de temps qu'autre chose.

Les rares fois ou je vais acheter un minéral, je chercherai a ce que ce soit sans intermédiaire, auprès de celui qui l'a extrait, afin de connaitre son histoire, idéalement au plus près du gisement.

Et bien, tu vois , CédriK, tu rentres dans plusieurs cases :rolleyes:

Le but du post n'est pas de cloisonner( je déteste les portes fermées), mais de laisser les uns et les autres nous parler de leur vision de la minéralogie....

Le mot minéralophile n'a rien de péjoratif....On a le droit de collectionner le minéral esthétique ( ou le simple morceau de roche) juste pour le plaisir, ,sans l'avoir trouvé( pas prospecteur), sans connaitre son contexte géologique, son histoire, sa formation( pas minéralogiste).....Rares sur le forum,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...