Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Euh,parmi ceux qui font " du commerce", Alain,il y a des cristalliers, des géologues, et quelques commerçants qui ont tout de même des bases solides.... :sourire:

tout à fait ! J'en connais au moins un ou deux qui ont fait des études de gemmologie et géologie ^^

Posté(e)

Bonjour Evelyne,

C''est exacte, je n'avais pas développé, pour moi je classerais les cristalliers dans les deux cas soit vendeurs à plein temps (professionnel) toute l'année ou occasionnel pour certains (amateur) 3 à 5 expos l'an.

Pour les géologues, personnellement je les classes dans (professionnel) car je connais plus de géologues qui vendent des minéraux à temps plein que occasionnellement.

Pour les commerçants qui ont des bases solides, il y a les deux soit (professionnel) toute l'année mais également dans les (amateur) occasionnels.

Ensuite, il y a les autres commerçants (professionnel) qui vivent de ce job, qui vendent de tout, qui racontent de tout et qui ne connaissent pas grand chose malheureusement dès que cela aborde la technique et j'en passes..............

Et pour finir, il y a aussi des vendeurs occasionnels (amateur) qui ont des bases plus que solides, très solides voir excellentes!

Voilà comment je classes ceux qui font du commerce, je penses n'avoir oublier personne sinon rappelez-le moi.

Jojo

Posté(e)

Tu as raison Laurent, c'est déjà arrivé même à des commerçants connaisseurs de longue date de vendre une rareté en dessous de sa valeur!!

Cela reste exceptionnel tout de même, c'est le business.

Jojo38

Posté(e)

Ensuite, il y a les autres commerçants (professionnel) qui vivent de ce job, qui vendent de tout, qui racontent de tout et qui ne connaissent pas grand chose malheureusement dès que cela aborde la technique et j'en passes..............

Ils sont nombreux sur les bourses.

A partir du moment où ils ont de belles pièces à des prix abordables, le problème ne se pose pas. On demande surtout à un commerçant de bien faire son métier, pas de diplôme requis pour ça.

Maintenant ce n'est pas avec eux qu'il faut entamer des discussions sur la géologie.

Cristallier, est-ce une profession vraiment répandue ?

Une question, comment s'appelle les professionnels des minéraux qui parcourent le monde pour trouver des pierres précieuses pour le compte des bijoutiers ? J'ai vu il y a quelque temps un reportage à la télé sur ces baroudeurs, reportage fort intéressant d'ailleurs.

Posté(e)

@ Jojo, surement a peu près ça, mais un peu fouillis.

Pro n’a pas la même signification selon tout le monde. Pour moi ceux qui font de la vente officielle ne sont pas nécessairement des ‘pros’, mais des ‘déclarés’.

J'aime pas trop classer les gens dans des cases mais pour ces catégories c'est normalement assez factuel.

- Le distinguo ‘amateur/pro’ du point de vu de la vente est en fait un distinguo déclaré / non déclaré (ou bien a temps-plein / occasionnel). Bien que parmi les vendeurs occasionnels (qui n’ont pas que cette activité), ceux qui ne sont pas déclarés de nos jours sont surement plus rares (statut AE qui facilite les choses).

- Le vrai distinguo amateur / pro se fait du point de vu formation et/ou connaissances. Le pro sera par exemple un géologue / prospecteur / cristallier qui fait (ou ne fait pas) du commerce de minéralogie. Les baroudeurs dont tu parles Alain, sont soit des baroudeurs, soit des géologues/gemmologues baroudeurs ;-)

En combinant les deux catégories on a 4 cas parmi ceux qui font de la vente:

pro commerçant geologue, cristallier declares

amateur commerçant n'y connait pas grand chose mais arrive a vendre (vendeur des cailloux pas forcement rares mais qui partent, lithotherapeute)

pro non-déclaré geologue, cristallier qui vends 1-2 fois pas an sur une bourse / e-bay

amateur non-déclaré rare a mon avis, pas bcp de connaissance, debutant qui est un commercant en devenir ou bien changera de voie rapidement

Mais il y aura tjrs des cas qui ne rentrent pas dans les cases. Celui du commerçant qui peut avoir des connaissances autres que scientifiques, de par ses contacts par exemple, comme un bon brocanteur, qui sait dénicher les pièces des vieilles collections. Theo parlerait surement de mineralophile pro ? ;))

Posté(e)

Cristallier, est-ce une profession vraiment répandue ?

Une question, comment s'appelle les professionnels des minéraux qui parcourent le monde pour trouver des pierres précieuses pour le compte des bijoutiers ? J'ai vu il y a quelque temps un reportage à la télé sur ces baroudeurs, reportage fort intéressant d'ailleurs.

Alain pour moi être cristallier c'est pas une profession mais la dénomination d'une personne collectionneur avant tout qui va rechercher des cristaux et qui les fait connaitre au grand public et autres et ce sont eux qui éventuellement enrichissent les musées par exemple par leurs intéressantes découvertes.

Pour les professionnels qui parcourent le monde, moi je les appellent des prospecteurs, soit individuels

ou pour le compte de .......

J'en connais un comme ça.

Jojo38

Posté(e)

A mon sens, pas de catégorie :

Le collectionneur va évoluer avec le temps, en fonction des amis qu'il va se faire, en fonction de l'accessibilité de sa cible de collection, en fonction de ses moyens financiers ou de son lieu d'habitation. Certains vont vendre pendant quelques jours, d'autres pendants des années, d'autres jamais. Et chez les vendeurs, il y en a aussi qui vont se servir de cette activité pour améliorer leur collection. En outre, certains prendront beaucoup de plaisir à écrire des ouvrages scientifiques ou minéralogiques, pendant que d'autres chercheront à tout prix à rendre le plus esthétique possible leur collection. On retrouvera chez des individus un côté copain très poussé, ou un côté épanouissement personnel, ou même un côté enfant chercheur de trésors.

En bref, il doit y avoir autant de catégories que de caillouteux/collectionneurs.

C'est un peu comme vouloir définir le cristallier, c'est presque impossible sans omettre des points ou exclure des profils particuliers.

Posté(e)

Alain par rapport à ma phrase ci-dessous:

Ensuite, il y a les autres commerçants (professionnel) qui vivent de ce job, qui vendent de tout, qui racontent de tout et qui ne connaissent pas grand chose malheureusement dès que cela aborde la techniquearrow-10x10.png et j'en passes..............

Ils sont nombreux sur les bourses.

A partir du moment où ils ont de belles pièces à des prix abordables, le problème ne se pose pas. On demande surtout à un commerçant de bien faire son métier, pas de diplôme requis pour ça.

Maintenant ce n'est pas avec eux qu'il faut entamer des discussions sur la géologie.

Et suite à ta réponse, personnellement je n'en ai jamais rencontré qui avaient de belles pièces ou alors on ne parle pas des mêmes commençants ou nous n'avons pas les mêmes critères de collection? sans vouloir te froisser Alain, c'est le but de ce post.

Ceux dont je parles, ils vendent soit disant du bien être, bijoux, pierres roulées, minéraux basiques améthyste, pyrite, citrine, pointes de quartz resurfacées ....... et éventuellement des pièces bas de gamme à mon goût, mais il faut de tout pour faire un monde!!

Jojo38

Posté(e)

Donc les minéralo sont un grand meli-mélo

Et ne leurs jetons pas la pierre !

(je suis assez content de moi, là...)

:rolleyes:

Ce qui est assez fantastique avec la minéralogie, c'est que l'on croise toutes les couches sociales possibles et imaginables. De mémoire ou d'expérience, la minéralogie est une des très rares activités qui gomme des différences habituellement rédhibitoires dans des contacts humains basiques. Je pense que cela est du à une certaine forme de plaisir ancestral (propriété hors système, nature, partage, découverte) que l'on ne trouve plus dans notre monde moderne.

Posté(e)

Il y a aussi des commerçants qui prudemment vendent hors de prix des pièces qui ne le valent pas (plus que ceux qui vendent pas assez cher une pièce de grande valeur)

Vous avez pensé qu'il existe des amateurs qui font avancer la minéralogie sans vendre leurs surplus dans les bourses ? Sur le coup j'ai rien contre ceux qui vendent, j'ai même plusieurs copains dans le lot, mais je finis par avoir l'impression que c'est eux seuls qui font avancer la science !!

Pour ma part, j'aime bien les beaux cailloux mais pas beaucoup de place et pas tant d'argent que ça (ou plutôt d'autres priorités). Mon passé de métallogéniste fait que je reste très accroché à la connaissance des gisements. Je ne vend pas, échange peu (trop flemmard, ça demande de l'énergie!) mais j'aime bien quand on comprend mieux quelque chose que j'y ai ou non une part de responsabilité.

Serge

Posté(e)

Vous seriez surpris de savoir à quel point on peut (ou peut etre on pouvait..) se monter une jolie collection pour pas cher en faisant des chaines de ventes/echanges, en tachant de gagner un peu (ou beaucoup..) à chaque fois (il y a toujours de moins bonnes affaires , ça arrive mais sur l'ensemble..). Je dis on pouvait parce que les temps ont un peu changé, mais avec un peu de patience et du bon matos...

Je ne sais meme pas si ma collection m'a couté quelque chose au final, entre les pièces à pas cher achetées il y a plus de 30 ans et revendues pour en acheter de nouvelles, les affaires à x2 jusqu'à x11 sur certaines pièces...Il faudrait que je calcule mais à mon avis pas plus de 1000 ou 2000 euros au final...

En achetant au prix fort et sans procéder comme ça je n'aurais jamais pu avoir ne serait-ce que le quart de ma collection...!

Posté(e)

Profiteur!!!!!! :rigoler: , Alain

Celà m'est arrivé, et je suis rentrée contente de ma journée( rando, soleil, champipis) un vrai bonheur

Le minéralogiste qui ramasse aussi les champignons, parfois un bouquet de fleurs sauvages ( euh, pas celles qui sont protégées), qui regarde les insectes, les oiseaux, le paysage , on le met dans quelle catégorie ? :gratte-tete: ...... :rigoler:

Posté(e)

Il y a aussi des commerçants qui prudemment vendent hors de prix des pièces qui ne le valent pas (plus que ceux qui vendent pas assez cher une pièce de grande valeur)

Serge

Je suis d'accord avec toi sur ce sujet mais après cela reste l'affaire de l'acheteur car je dirais que c'est lui qui fait en sorte quelque part que certains vendeurs pratiquent ces prix exorbitant non justifiés sur certaines pièces!

Si l'acheteur aurait plus de connaissances sur l'estimation de l'achat, il réfléchirait à deux fois avant de faire l'acquisition et ferait demi tour pour aller voir ailleurs mais en général, ces clients en question ont les moyens et ne sont pas trop regardant et pensent que si le prix est élevé + les propos du vendeur, c'est que cela est justifié et qu 'ils ont fait une bonne acquisition.

Généralement, ces acheteurs reviennent voir le vendeur qui les a mis en confiance, une fois l'an lors d'une bourse par exemple pour de nouvelles acquisitions.

Conclusion:

Tant qu'il y aura des pigeons, le chasseur sera bien armé!!

Vous avez pensé qu'il existe des amateurs qui font avancer la minéralogie sans vendre leurs surplus dans les bourses ? Sur le coup j'ai rien contre ceux qui vendent, j'ai même plusieurs copains dans le lot, mais je finis par avoir l'impression que c'est eux seuls qui font avancer la science !!

Serge

Faire avancer la minéralogie, voir la science et vendre dans les bourses, ce sont deux choses différentes.

D'abord, c'est faire connaitre les découvertes quand celles-ci sont intéressantes scientifiquement, inhabituelles par les cristallisations, inconnues....

Ensuite, pourquoi pas publier ces découvertes, car les écrits restent et après si la récolte à été fructueuse, vendre le surplus dont le gain sert généralement à ces amateurs pour acquérir d'autres pièces qui enrichiront leurs collections.

Il arrive que les musées, se portent acquéreur pour des pièces auprès de ces amateurs et que ces derniers laissent également en dépôt des pièces dans certains musées pendant un certain temps pour le bonheur des visiteurs.

Jojo38

Posté(e)

Même si j'adore la phase préparation, biblio, carto,... . au final, le côté balade et glanage me plaît plus que les vraies grattouilles et chantiers.

faut dire que les vitrines de collections je trouve ça bien chez les autres. Mes trouvailles servent principalement à enrichir l'esthétisme et l'intérêt de ma (mes) rocailles. Quelques unes restent parfois un long moment sur une étagère en attente de tests/identification/voir nettoyage... Pour après presque tous finir eux aussi dans la rocaille ou donné à ceux que je connais qui collectionnent.

Je les prends néanmoins tous en photos (même ceux que je ramasse pas car il aurait fallut passer du temps à taper); et les enregistre dans mon carnet de note (evernote). Les photos rejoignent donc les extrait de cartes, biblio, trace GPS de la ballade,.... bref je collectionne plus les souvenirs que les cailloux. Ça prend moins de place :-)!

Le peu garder au chaud c'est souvent des pièces type "cabinet de curiosités perso".

Sinon, résumer en deux catégories me convient bien.

minéralogiste: scientifique qui bosse dans un labo.

Mineralophille: amateur ou pro (du vendeur de cailloux en passant par certains géologue, etc) qui aime les minéraux.

Mineralophille = Individualiste...je dirai OUI. L'individualisme n'est pas synonyme d'égoïsme. On peut avoir un comportement individualisme tous en partageant avec les autres. Un groupe d'amis, un clubs ou musée peuvent avoir un comportement individualiste.

Le terme me convient puisque qu'à contrario je ne vois que peu de construction collective. Dans les domaines liées au sciences Nat ça doit probablement celui qui fédère le moins (au sens intérêts communs et non au sens structure fédérale... Quoique ?!).

Posté(e)

http://www.isere-magazine.fr/iserois/Gens-dici/Pages/138/Jean-Claude-Peyrieux-mineralophile.aspx

Mineralogiste ou mineralophile ?Il semblerait que Jean Claude s'attache particulièrement à la provenance de ses pièces , à leur contexte géologique, à leur histoire..... :grand sourire:

C'est la journaliste qui a utilisé le terme de minéralophie. Pour ma part je n'y étais pas favorable: pour moi le nom "minéralophile" (nouveau terme) correspond à quelqu'un qui aime les minéraux; il n'implique absiolument pas le fait de les collectionner.

Le terme "minéralogiste" est à mon avis à utiliser pour celui qui étudie les minéraux. Il pourrait être utilisé pour certains collectionneurs de micro-mounts.

C'est en fait le terme "collectionneur de minéraux" qui correspond le plus en général.

On peut distinguer plusieurs axes:

- prospecteur ou non

- spécialisé: c'est à dire spécialisé dans un minéral, un système cristallin, une région, un gisement, etc...

- chercheur: cherche à faire avancer la minéralogie et son contexte. Ceci peut déboucher sur des articles, des ouvrages, des thèses. Pour ma part ce sont les macles (rares) des feldspaths, Four la Brouque, les cartes postales anciennes de mines en France, etc...

- conservateur: aspect patrimonial, c'est à dire sauvegarde des échantillons anciens (l'un des buts de mon musée et de plusieurs personnes), d'échantillons de tous les gisements (comme les frangins si je ne me trompe)

- etc... ?

On peut également définir plusieurs catégories:

- ceux qui en se constituant une collection (par prospection, achat, échange) cherchent à évoluer, c'st à dire à apprendre et ne se contentent pas d'admirer leurs échantillons

- ceux qui se contentent de l'aspect esthétique de leur collection

- ceux pour qui l'aspect de la prospection est le plus important

- ceux pour qui ce sont les relations et connaissances qui importent

Bien entendu certaines catégories ne sont pas exclusives.

Il y a également ceux qui se contentent de caillouter (correspondant au terme de "rockhounder")

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Eh dans toutes vos catégories n'avez vous pas oublié les business man!!!!les vrais les purs et il y en a beaucoup beaucoup

Posté(e)

Eh dans toutes vos catégories n'avez vous pas oublié les business man!!!!les vrais les purs et il y en a beaucoup beaucoup

Ben, parle nous de toi....; :rigoler:

, Bon, à part des vendeurs , des acheteurs, des raleurs, des détracteurs, des emm... j'en trouve plus qui riment.....ou sont les collectionneurs, prospecteurs et plus simplement ceux qui "font de la minéralogie" :bisousfleurs:

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Il y a les business women maquillée en prospecteur par exemple

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...