alainb Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Bonjour, J'ai ramené quelques minéraux échangé à un collectionneur collecteur situé en région sud de la France. Aragonites et flurorites. Est-ce vous auriez des idées de leurs origines géographiques ? Merci et bonne journée. Citer
saskia Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Aragonite maroc Fluorine Tunisie Aragonite Maroc Citer
alainb Posté(e) 27 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Merci, tu es sûr ? Il m'a dit que les fluorines venaient du Gard... les aragonites aussi , ce qui me semblait moins probable .. Citer
la roche 85 Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 aragonite chou fleur de Narbonne Aude . fluorine durfort Gard Citer
1frangin Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 la dernière CALCITE peut venir de cadaçu !! il y a eu un papier dans un RM (sauvez les calcites de cadaçu ) Citer
Lucailloux Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Bonjour, J'ai ramené quelques minéraux échangé à un collectionneur collecteur situé en région sud de la France. Aragonites et flurorites. Est-ce vous auriez des idées de leurs origines géographiques ? Merci et bonne journée. Aragonite maroc Fluorine Tunisie Aragonite Maroc ??? Il faut tenir compte de ce qui est donné comme info... Heureusement, laroche85 et 1frangin rattrapent le coup, merci à eux ! Citer
1frangin Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 c'est juste une idée ... mais effectivement on a déjà vu des "cailloux régionaux certifiés" car venant directement de chez le mineur avoir en fait une origine d'une autre région voire bien plus exotique !! on me dit français sud de la France : ben cette calcite ressemble à d'autres de cadaçu ... ça prouve pas qu'elle en vienne !!! (dailleurs c'est une calcite nommée aragonite par le posteur sans doute intitulée comme ça par le précédent proprio!!) Citer
la roche 85 Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 oui pour la carrière de Cadaçu . ou alors la calcite a été passé a l'acide chlorhydrique . Citer
Lucailloux Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Oui ok, j'imagine bien que ça arrive. Après je pense qu'on peut quand même faire confiance à celui qui l'a récolté pour la provenance. Non, ce qui me gênait un peu c'était le manque d'arguments dans la réponse de Saskia (sans vouloir offenser personne) et le catégorique. C'était peut-être pas voulu après, je sais pas. Citer
la roche 85 Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 je ne prétend pas connaitre tout les minéraux non plus . je me fie a ma propre collection et internet et surtout Géoforum qui ma appris bien plus . Citer
Cedrick Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Oui ok, j'imagine bien que ça arrive. Après je pense qu'on peut quand même faire confiance à celui qui l'a récolté pour la provenance. Euh... ouais mais dans le Sud on aussi pas mal de collectionneur collecteur affabulateurs ...la sardine qui bouche le port de Marseille, toussa... Pour peu que le collecteur flaire un débutant... La fluo ressemble pas a celle de Durfort. Quelle taille? Les mineraux proviennent sans aucun doutes de flats stockes dans le Gard. Citer
Lucailloux Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Euh... ouais mais dans le Sud on aussi pas mal de collectionneur collecteur affabulateurs ...la sardine qui bouche le port de Marseille, toussa... Pour peu que le collecteur flaire un débutant... les marseillais sont capables de tout..Attention, c'est peut-être pas une fluo, mais un savon!! Citer
alainb Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, et merci pour vos réponses. Les boites font 6.5 cm de côté. Cela donne une idée de la taille des fluorites. La calcilte fait 20 cm de largeur. Qu'est ce que vous appelez les "flats stockes dans le Gard"... ? au fait, je les ai pas eu à Marseille , mais en Lozère !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.