Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, suite à des trouvailles de (?) j'aimerai savoir comment ce forme les scoties naturelles ci on dit bien comme ça ?

Quel es la différence entres une scoties formé naturellement et un déchet de métallurgie ?

Comment les différencier ?

A l'observation x 40 on distingue des petits cristaux de multiple couleur majoritairement couleur grenat jaune blanc plus rarement vert et bleu? il son crée par la nature ou l'homme ?

Je sais que ces pas le sujet mais les déchets en fusion peut provoqué des cristaux (choque thermique ? mélange ?)

j'observe certainement des déchets vue la quantité qui à dans la nature (écolo) mais certain me semble différent

Merci

Posté(e)

Bonjour, aucun volcan dans ma région (13) entre Marseille et Gignac la nerthe,

Mais j'ai trouvé dans une tranché creusé par la mairie pour interdire les passage de moto ou autres à la colline.

Dans cette tranché j'ai sortis pas mal de (scories) et de la roche noir qui à un pouvoir magnétique avec une faible densité 2.59 qui me fait pensé fort à du basalte (voir photo)

La seul différence ces ci il y a un volcan autour ??? Alors celui qui trouve un déchets de métallurgie en Auvergne ces forcement une scorie naturelle ??? non je pense pas

Il y à bien une différence entre une scorie naturelle et un déchets ??? Les cristaux peut ce formé également sur un déchets ?

Merci

post-20441-0-56896900-1401196827.jpg

post-20441-0-95627000-1401196831.jpg

Posté(e)

Oui j'ai déjà consulté ce lien mais personne à la réponse à ma question !

Quel es la différence entres une scoties formé naturellement et un déchet de métallurgie ?

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui j'ai déjà consulté ce lien mais personne à la réponse à ma question !

Heu... si un fil existe sur le sujet, à quoi bon en ouvrir un nouveau pour poser une question ?

Posté(e)

Oui comme Laurent,

Il faut bien séparer les scories d'origine volcaniques (produites par les volcans)

des scories métallurgiques qui sont des déchets provenant de la production de métaux où d'affinage de métaux.

Philippe

Posté(e)

Bê non !

Ne pas s'étonner de trouver des trucs improbables, inattendus, dans la nature... bien des évènements ont eu lieu longtemps avant nous, et il faut juste savoir rester objectif (observation, analyse, étude, bibliographie, etc).

Posté(e)
Contenu en fer dans le minéral
Hématite 69,96 % de fer densité 4.90 - 5.30
Magnétite 72,4 % de fer densité 5.17 - 5.18
Magnésioferrite 56-65 % densité 5.15
Goethite 62,9 % densité 4.3
Hydrogœthite 60,9 % densité 5.15
Limonite 60 % densité 3.1 - 3.3
Sidérite 48,3 % densité 3.87
Pyrite 46,6 % de fer 4,95 - 5.10 densité 4.95 - 5.1
Pyrrhotite 61,5 % de fer densité 4.58 - 4.65
Ilménite 36,8 % de fer densité 4.72
on vois sur la photo 2 la scorie de droite un morceau de roche identique a la roche noir qui doit être du basalte
vu ça faible densité donc % en métal très faible, doit je en conclure qu'il s’agit d'une scorie naturelle car cette roche n'es pas exploité pour l'extraction du métal qu'elle contient ?
Mais la problème aucun volcan à l’horizon ! ça pourrait dire que de la lave à coulé à cette endroit ?
Ces vrais que la terre étai très noir comme brûlé et on y trouve de drolle de pierres magnétique
Comme ce sol soit être indiqué sur une carte géologique car je ne vois rien de précisé a l'endroit précis

merci

post-20441-0-01161200-1401304516.png

Posté(e)

Pour qu'un minerai soit ...un minerai, c'est à dire une roche économiquement (et techniquement...) exploitable, il faut qu'il y ait un gisement, des milliers de tonnes...

C'est ton cas ? Ou bien s'agit-il de quelques rogatons disséminés dans la nature par on ne sait plus quelle activité plus ou moins ancienne ?

Il faut se poser les bonnes questions, ou demander une expertise.

Posté(e)

Attention,

Les scories métallurgiques produites depuis très longtemps, car certaines remontent aux Gaulois, ont été utilisés comme remblais pour les routes et les voies de chemin de fer.

Il n'est donc pas étonnant d'en trouver dans des endroits reculés.

Posté(e)

a ma connaissance aucune ces que de la roche , des tonnes je ne pense pas, ces au pied d'une falaise un peut bizard comme creusé va ça voir !! demain je ferai une photo :-) le la falaise

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...