Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour bien marquer les esprits rien de tel que le vécu, mais c’est vrai que des photos / vidéos peuvent aider à se rendre compte des dangers.

Petite histoire : un projet sur lequel je travaillais il y a quelques années, ce n’est pas un front de taille qui s’est effondré mais l’ensemble des gradins qui est parti dans une énorme loupe de glissement. A quelques minutes près 2 collègues étaient encore au fond du trou. Finalement aucune victime mais des dégâts considérables.

Pour sensibiliser à la sécurité dans les grosses boites minières on reçoit régulièrement par email des rapports d’incidents – des pavés avec moult photos. Ce n’est pas très beau à voir et ça fait réfléchir.

Pas aussi détaillé qu'un vrai rapport, mais instructif tout de même, un site qui est devenu un classique du genre :

http://www.miningmayhem.com/search/label/highwall%20collapse

Posté(e)

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un manque de connaissance du risque !

, je pense que les minéralo ont un cerveau et sont pour la plupart conscient que les blocs vu plus haut ont le potentiel important de suivre la gravité et d'infliger des blessures graves ou mortelles

ce qu'ils considèrent à tort en revanche c'est que le bloc ne descendra pas aujourd'hui mais un jour suivant !

les accidents arrivent toujours aux autres à l'instar de toutes les autres activités !

Quand on passe un puits sur un petit bord sans assurance (j'ai en exemple celui de la poudrière de Maine), on voit le fond, on sait que l'on peut tomber, le risque est connu ! ce qui fait pourtant avancer certain c'est bien le fait de ne pas reconnaitre la probabilité que cela peut arriver à soi même ! perso cela m'a toujours arrêté, mais j'en connais quelques uns qui y sont pourtant passés ! :cryss: question d'âge aussi !)

Posté(e)

Les mauvaises habitudes sont effectivement difficiles à modifier. Une induction par ci par là c’est peut être un début de solution, toujours mieux que rien en tous les cas.

Mais ça ne sera pas l’équivalent d’un permis de conduire, tous les sites sont différents, il faut donc en théorie autant d’inductions que de visites.

Je ne sais pas trop comment se passent les inductions sécurité en France de nos jours, mais sur une mine gérée par une compagnie australienne ça donne à peu près ca :

L’induction d’une demi-journée doit être validée par un examen, si tu loupes l’examen tu repasses l’induction…. (induction et examens qui doivent être repassés tous les 6 mois par les travailleurs sur site)

Ensuite ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir aller dans la mine grâce à ça, un visiteur pourra le faire à condition d’être accompagné en permanence par quelqu’un qui a valide un niveau d’induction supérieur. Car il y a au moins 3 niveaux : induction pour pénétrer sur site, pour pénètre dans la mine elle-même, pour y aller en tant que chauffeur, etc… (sans compter les drug tests à l’embauche et les tests d’alcoolémie surprises).

Et puis si t’as pas encore bien compris les règles de base, et que tu es surpris dans la mine sans un des 4 equipements EPI minimum (casque, chaussures de sécurité, veste fluo et lunettes), il est fort probable que dès le lendemain tu prennes l’avion pour rentrer chez toi…

Pour un visiteur c’est un peu diffèrent, en cas de non-respect des consignes on peut l’interdire de site, mais c’est rare étant donné qu’il est accompagné.

Que les visiteurs d’un jour (officiels – ou non) se présentent avec ces 4 équipements serait déjà un très bon signal de bonne volonté envoyé à ceux qui gèrent les chantiers.

Posté(e)

le port de lunettes n'est obligatoire que si necessaire ! ce n'est pas systématique mais s'il y a des visiteurs auquel il est demandé de porter des lunettes, il est préférable d'en faire autant!

par rapport au message de cedrick; c'est assez proche de ce qui se fait dans les grosses société françaises (ce sont, habituellement des normes internationnales) par contre chez nous nous en sommes plus à l'aspect "préventif" ; maintenant les équipements et reflexes sécurité sont assez bien assimilés....c'est 5mn pour réfléchir à l'action avant de commencer le travail ( 1 j'ai mes équipements ? 2 comment je procède pour faire le travail ? 3 que se passe t'il si ça ne marche pas ? 4 que dois faire pour y parer? 5 est ce que tout est ok)

Posté(e)

Ok , on prend bien en comptes les avis de tout le monde , on met ça dans un bocal , on secoue bien , et il en sort quoi ?

pour Théo je pense que les réflexions des années 2000 et celles de maintenant ont bien évoluées ... tu n'as pas changé ? toi en 14 ans ?

J'attend surtout du porte parole de l'UNICEM-LR un retour de cette Fédération avec des ideées et pourquoi pas des propositions .

Mais je pense que de notre coté , nous devons y mètre aussi un peu de notre bonne volonté , pour ne pas entacher le travail qui est fait , et que les irrèsponsablités de quelques uns , ne se retournent pas négativement vers l'ensemble des passionnés de minéraux et ou de fossiles .

Eric

Posté(e)

Non mais rien que l'idée de montrer un départ de front de taille sur mannequins et bien visualiser la ridicule fissure qui marque la zone de détachement avant le départ serait surement intéressant. Je pense qui si un exploitant ou une association d'exploitants peut faire quelques vidéos de ce style à poster sur youtube relayées par les forums minéraux et fossiles, ce serait une opération efficace pour pas mal de monde. Entendu que ceux que j'ai vu prendre des risques inconsidérés en carrière le faisaient souvent par manque de connaissances et pas par désir de risquer sa peau (souvent c'était pour récolter des gueilles !)

Je proposerais bien aussi les dégats d'un cailloux assez insignifiant sur un casque après dix mètres de chute

Pas tout à fait d'accord fluopathe, voir un départ de front de taille, ça calme, c'est très impressionnant et on se sent ridiculement petit, beaucoup moins que les stages points (en fat vu le nombre de gens qui bossent en traumato et qui n'osent plus trop conduire, les images chocs ça peut marcher !)

Serge

http://www.geoforum.fr/topic/28429-mineralogie-mineralophilie-prospection-et-collection/#entry488102

Sur un crâne sans casque et tout près d'un petit gradin ça donne ça, et même plus

Vu a Argentolle il y a un trentaine d'années

Caillou de 5/6 cms ,chute de 4/5m

Et sur un crâne ,le sang ça pisse

C'est sa madame qui a pris le gus en charge,et qui l'a copieusement engueulé

Beau talent de couturière au passage, pour le doigt !

Posté(e)

Pas besoin de grosse hauteur pour faire de gros dégâts ! Perso, mon dernier séjour à l’hôpital (plusieurs points de suture à l'annulaire gauche) ce fut juste un bloc de 10 kilos qui à juste glisser de 5 cm !

Donc j'imagine un bloc de 500 grammes seulement qui tombe de 2 mètres !

Invité TitiGris
Posté(e)

Bon ben à la relecture de tout ceci ,vous m'avez enfin convaincu et apeuré ,surtout eric , benj et cedrick .C'est décidé,à partir de demain je n'irai chercher mes minéraux que dans les champs labourés avec autorisation du proprio , et sans oublier mon casque et mes lunettes de protection .

Encore merci de toutes ces leçons .

Posté(e)

Histoire de coller les miquettes : y a qq années un géomètre-topographe qui bossait on ne peut plus officiellement sur le périmètre d'une exploitation ("sablière", en fait des argiles pour tuilerie) a eu bassin+bras pétés... par un gros morceau de silt qui a dévalé le modeste tas de déblais au pied duquel le type prenait tranquillement ses mesures gps. Le temps de se retourner, paf, pastèque. Morceau déstabilisé soit suite à son passage sur les déblais, soit par les vibrations des engins à l'oeuvre dans les parties actives du site.

Suite à enquête & forcément inspection, et même si essentiellement la "faute à pas de chance"... diverses irrégularités constatées de toutes parts, l'exploitant s'en serait bien passé.

Moralité : même les roches sédimentaires meubles c'est traître, faut s'en méfier de ces sales bêtes :o

Posté(e)

Tiens , pendant qu'on parle de film d'horreur, il y a eu aussi l'affaire du décès du géomètre expert sur le chantier de l'A89 il y a maintenant quelques années...

Posté(e)

Bon ben à la relecture de tout ceci ,vous m'avez enfin convaincu et apeuré ,surtout eric , benj et cedrick .C'est décidé,à partir de demain je n'irai chercher mes minéraux que dans les champs labourés avec autorisation du proprio , et sans oublier mon casque et mes lunettes de protection .

Le but de ces discussions n'est pas de faire peur, juste de faire prendre conscience que le risque pris en cachette n'est pas anodin. Ni sans conséquence pour la personne qui le prend, pour la communauté des caillouteux à laquelle nous appartenons, que nous le voulions ou pas.

C'est cet état d'esprit qu'il faut avoir, ne plus penser égoïstement car c'est toujours, un jour ou l'autre, contre productif.

Je suis loin d'être exemplaire et je ne me fais pas donneur de leçons. Mais de temps en temps, il est bon de laisser le marteau et le burin de côté pour regarder notre pratique en face. Savoir avoir un peu de recul et d'autocritique...

Eric

Posté(e)

Tiens , pendant qu'on parle de film d'horreur, il y a eu aussi l'affaire du décès du géomètre expert sur le chantier de l'A89 il y a maintenant quelques années...

C'était un géotechnicien, donc quelqu'un qui connaissait les comportement parfois mesquin des cailloux.

Comme quoi, même quand on connait, il faut rester humble.

à+

Gadin

Posté(e)

TitiGris ... Bien dommage que ces idées ne reçoivent pas d'échos de ta part ...

Tu as perdu un Ami ( cher ) et tes réflexions ne valent pas un kopek ...

Tu devrais justement en sa mémoire penser à la sécurité et ne plus faire tout et n'importe quoi

tu n'es pas encore un jedi ...juste un padawan ..

Posté(e)

Condoléances aux familles endeuillées. J'ai croisé Gian Claudio quelques fois à la Grand'Combe je garderai un bon souvenir de ce passionné.

L'UNICEM qui consulte directement les amateurs sur un forum public...on ne peut que vous en remercier.

Merci aussi de nous faire un retour sur la synthèse et les perspectives.

je suppose que vous ferez un accompagnement renforcé (protocole de surveillance et d'entretien des clotures) auprès des exploitants, pour qu'il puisse éviter de voir leur responsabilité engagé en cas d'intrusion illégale dans une exploitation (concernant mon domaine d'activité nous passons même au patrouille de surveillance avec les mains courantes numérique et géolocaliser pour éviter que notre responsabilité soit engagée pour défaut d'entretien courant!)

Je suppose aussi que vous avez conscience que cela n'est qu'une solution de "couverture" et non une vraie reponse à cette problématique.

La sensibilisation aux risques avec une communication adaptée est probablement à développer. Comprendre les raisons d'un interdit peut permettre de diminuer les intrusions.

Cela aurait d'autant plus d'échos si l'UNICEM accompagne les exploitants pour mettre en place des "zones de prospections aménagees"... Idées des déblais hors zone d'exploitation, ou d'améliorer/valoriser/ communiquer sur les procédures d'autorisation d'accès pour les amateurs (dont "stage sécurité" ça sensibilise l'amateur et sa permet d'eviter à l'exploitant d'être tenu responsable en cas d'accident)

Pour l'exploitants l'accueille d'amateurs peut tt de même être vécu comme des contraintes. Ça ce comprend !

Pour être vécu comme un processus gagnant-gagnant de part et d'autre, Pourquoi ne pas intégrer ces principes "de prospection de minéraux "en amont des projets de création de carrières comme mesures compensatoires ? Ou dans les processus proposés de réhabilitations (pourquoi pas une partie du site réhabilité en "geosite vivant").

De certaines contraintes environnementales de réhabilitation, les exploitants les ont transformés en "atout Écologique" (contribution aux TVB, développement de zones humides,...). Bref pourquoi ne pas capitaliser sur la notion de patrimoine géologique et geosite qui existe aujourd'hui dans les textes.

Néanmoins nous le savons tous, certains une minorités de pratiquants mais conscients des risques continueront à franchir illégalement ces clôtures, car aucunes solutions consensuelles ne leur conviendront. C'est titiller le front de taille, être le premier, passer après un tire de mine,... qu'ils aiment!

sinon, dans les solutions, on peut aussi imaginer que les exploitants "contractualisent" avec un cristallier pro en charge de prospecter régulièrement et de mettre un stand de vente à l'entrée de la carrière...bon OK je sors :) !

Bonne soirée

Posté(e)

Je trouve très bien tes idées, AD.S

Un stand de vente, c'est valable pour les carrières qui ont du matériel vendable... N'est pas Trimouns qui veut !

Sans doute serait-il utile aussi d'aider les carriers à repérer les zones minéralisées, qui ne sont pas toujours intéressantes. Tous n'ont pas les compétences requises en minéralogie.

On doit donc développer le sujet de ce type de collaboration.

Eric

Invité TitiGris
Posté(e)

Depuis que je suis devenu un fervent admirateur de votre thèse (eric94, rives3 et AD.S...) je trouve que vos idées sont de plus en plus à l'avant garde de tout projet,encore bravo ,ça ce sont des idées pleines de KOPEK...On sent vraiment le vécu du prospecteur .

Encore d'autres idées du même style et je prends ma carte dans votre club .MERCI BEAUCOUP.

signé : PADAWAN

Posté(e)

Je trouve très bien tes idées, AD.S

Un stand de vente, c'est valable pour les carrières qui ont du matériel vendable... N'est pas Trimouns qui veut !

Sans doute serait-il utile aussi d'aider les carriers à repérer les zones minéralisées, qui ne sont pas toujours intéressantes. Tous n'ont pas les compétences requises en minéralogie.

On doit donc développer le sujet de ce type de collaboration.

Eric

Merci Eric ...

Depuis le temps que je le dis ....

Posté(e)

Merci Eric(rives),

pour le cout, j’avoue que l’idée "intervention cristalliers pro et vente" était plutôt une boutade. Néanmoins omettre des réflexions ces professionnels peu aussi être néfaste.

A mon sens, il faut privilégier les solutions permettant d'engager les amateurs, "cristalliers" et carriers dans un processus gagnant/gagnant :

- favoriser la pratique terrain pour les amateurs plutôt que de les contraindre à être de simples acheteurs...tout le monde ne fait pas de collection et c'est bien souvent le terrain qu'une majorité des pratiquants préférés ().%C2'> L'intégration dans les mesures compensatoires me semble jouable ... mais il y a probablement plein d'autres pistes à explorer.

- contribuer à favoriser l'obtention d'autorisation d'exploitation ... avoir des avis positifs de minéraleux lors des enquêtes publiques peut aussi être un plus et apporter des "solutions innovantes de valorisation du patrimoine geol" lors des instructions peut aussi l'être... le concept de patrimoine geol existe meme si ça reste très creux, mais surfer sur un "vide juridique" est parfois un atout.

Coté collaboration, j'imagine que ce ne doit pas être simple pour l'UNICEM de trouver des interlocuteurs en mesure de représenter la diversité des amateurs et capable de s’inscrire réellement dans un processus collaboratif... sinon j'imagine qu'il ne passerait pas par un forum public! j'avais fait un petit diaporama, qui date un peu, pressentant le fonctionnement d'une structure collaborative dédiée aux cailloux... mais je ne sais pas si l'on peu télécharger ce type de fichier sur géof et puis dans ce post ca serait un peu HS même si FFAMP/geopo/IM ont été abordé.

Autre problème, concernant la synthèse de l'UNICEM : sur un forum c'est principalement une minorité d'inscrits qui s'expriment ... et "qui ne dit mots consent " est loin d'être une réalité!!

Posté(e)

Un fait à soulever, la plus part des amateurs sont actifs. Donc sorties possibles le week-end, en majorité, période d'inactivité des carrières.

La collaboration gagnant-gagnant est un concept qui me va à 100 %. Le problème de la distorsion de disponibilité du personnel se pose en fonction de l'affluence supposée... et dans un contexte d'exploitation de matériel à faible valeur ajoutée, un salaire, c'est pas rien à prévoir pour des fréquentations aléatoires et ciblées sur une période de la semaine.

La procédure semble lourde à envisager, quand même.

La responsabilisation pénale de tout entrant sur site d'exploitation est la mesure la moins coûteuse, il me semble.

Ou alors, il faut oser définir les carrières minéralogiquement prioritaires et intéressantes. Et trouver des financements adaptés pour faire un accompagnement pilote, en test, avec amateurs et clubs volontaires (définir des plages de temps de visites contrôlées et réservées, avec des paramètres de sécurité clarifiés d'accessibilité sur site).

Eric

Posté(e)

S'il s’agissait que de responsabilité pénale ..il ne viendrait probablement pas poster ici ... Il accompagnerait uniquement leurs adhérents à être irréprochable sur les clôtures et panneaux pour éviter toute mise en cause ; pour faciliter le fait que l’enquête désigne responsable uniquement celui qui à franchit l'interdit.

Je t’expose brièvement le contexte dans lequel je vois ca s’inscrire :

Les études d'impact et les mesures proposées pour les réduire ou les compenser sont un point de départ de toute demande d'autorisation d'exploiter pour les carriers.

Jusqu'ici, on s'attarde uniquement à l'impact au patrimoine naturel "vivant" ... de toute façon la notion de "patrimoine géologique" n'existait peu ou pas juridiquement.

Cette notion comme celle de geosite, on peut s'en servir pour contrer des projets mais on peut aussi imaginer que le futur exploitant s'en serve à l'inverse en valorisant le fait qu'il va pourvoir contribuer à la "geodiversité" (comme l'on peu contribuer à la "biodiversité") et en intégrant dès l'amont des mesures d'évitement, de réduction ou de compensation de l'impact sur le patrimoine geol...

L'un des grand concept en biodiversité c'est désormais les TVB (trame verte et bleu) orienté vers le patrimoine nature ordinaire et non uniquement sur le rare et l'exceptionnel....pourquoi le patrimone geol ordinaire n'aurais pas ca place ... les textes de l’empêche pas de s'en faire une en tout cas.

Des stocks de déblais minéralisés hors zone d'exploitation pourrais par exemple rentrer dans les mesures de réduction des impacts (éviter trop de destruction, éviter de passer à coté de micro minéraux rare jusqu'ici non répertorier sur le site...etc ...

Des mesures compensatoires (compenser la "perte nette" lié à l'exploitation par une "équivalence" ... ca pourrait être l'acquisition d'un geosite minéralogie avec un plan de gestion où le prospecteur amateur pourrait aussi trouver sa place ...

les distorsions de dispo peuvent être effacée dans ces deux exemples...

Bref ... il n'y a pas que l’accès pure et dure à la zone exploité qu'il faut explorer ...mais aussi d'autres pistes qui conduirait à la prospection sur des zones ou la prise en compte des risques peut plus "facile".

Les politiques de gestion de risques sont aussi très comportementale..."inviter" l'amateur à s'orienter vers des sites moins risqué et avec une qualité minéralogique reconnue et riche peut aussi contribuer à réduire les risques d'intrusion dans les zones exploités...

Le financement des compensations d’impact c'est le maitre d'ouvrage qui les supporte ...les montants alloué sont fonction des résultats d'étude d'impact amont ... donc ce sera en fonction de se qui accessible en affleurement, ou prospection de surface ...et probabilité vis à vis du contexte de localisation du site. Et coté lourdeur des procédures, c'est de toute manière déjà le cas ca ne rajoutera pas de lourdeur complémentaire pour le porteur de projet... c'est l'angle d'approche qui diffère et qui demande de trouver de l’ingénierie adapté...je ne sais pas si l'ENCEM à déjà envisager ce type de piste pour les dossiers ces clients ?! ou si certains de leur clients sont demandeur ?!...L'UNICEM pourra peut-être nous en dire plus...

Posté(e)

le problème c'est que la façon d'aborder par ADS ne dépend pas du tout du carrier mais de la DREAL !

-dire que cela ne rajoutera pas de la lourdeur au dossier ....mais si et pas qu'un peu ! du moment que l'administration y met son nez!!!!! qui va décider du patrimoine minéralogique ? sur quels critères ? il va falloir nommer des specialistes, des services ...............qui va venir inspecter le site et sur quelle formation ???..................................qui va trancher sur la réalité de la valeur minéralogique (autre spécialiste, autre service ..................à construire, à former etc etc etc...) quand je vois l'épaisseur d'un dossier actuellement et ce qu'il risque de devenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout cela n'est "rien" mais je vois d'ici la réaction de la DREAL !!! déja quand on lui parle de produits autres que de la roche à concasser , il est perdu et se demande de quoi on parle, alors commencer, ne serait ce qu'à parler minéralogie !!!! au secours......chef chef ...qu'est ce que je fait ?

Toutes les solutions ont été envisagées et la plus "simple" à gérer et de trouver un consensus entre DREAL/UNICEM/ASSURANCES/AMATEURS pour que l'acces soit gérable et que le carrier ne se trouve pas systématiquement en défaut ( on finis TOUJOURS par trouver le détail qui cloche dans les mesures de protection :manque 10cm sur la hauteur ici...le panneau n'est pas assez visible depuis ce point là........................il manque un bloc ici etc!!!!!)

Dans les accidents de ce genre il n'y a qu'un politique : c'est celui qui a le plus gros parasol qui s'en tire le mieux!!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...