Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

On ne peut pas encourager des gens à prendre des risques ou à passer par-dessus les lois et les interdicitions.

La responabilité du forum pourrait être engagée, il y a des gamins qui viennent ici.

Posté(e)

Qui a parlé d'encourager à prendre des risques ?

Pas moi. J'engage à responsabiliser chacun dans sa pratique.

Eric

+1

On ne pousse pas les gens à prendre des risques mais à prendre leurs responsabilités.

Les gamins qui vont sur ce forum n'ont pas encore le permis de conduire et s'ils se rendent dans une carrière ce sera forcémment avec un adulte.

Posté(e)

On ne peut pas encourager des gens à prendre des risques ou à passer par-dessus les lois et les interdicitions.

La responabilité du forum pourrait être engagée, il y a des gamins qui viennent ici.

Tout à fait ! J'allais en parler justement ! C'est pour ça que dire "je m'en fiche j'irai toujours clandestinement dans les carrières" sur un forum

publique, regardé par de nombreux gamins de moins de 15 ans, c'est pas franchement donner le bon exemple à suivre....

Posté(e)

Alain, le but de ce post a été de signaler à la communauté les accidents et les risques pour les amateurs de se rendre dans des carrières. L'initiateur de ce post semble vouloir faire une synthèse de ce qui sera dit pour alimenter la réflexion de la profession en Languedoc Roussillon.

A partir de là, sur des buts louables, soyons responsables et montrons notre maturité d'esprit.

Eric

Posté(e)

Tout à fait ! J'allais en parler justement ! C'est pour ça que dire "je m'en fiche j'irai toujours clandestinement dans les carrières" sur un forum

publique, regardé par de nombreux gamins de moins de 15 ans, c'est pas franchement donner le bon exemple à suivre....

Ce n'est pas contre toi Benj mais juste une question, tu n'est jamais entré "illégalement" dans une carrière pour y chercher des minéraux?

Si tu l'as fait tu ne t'en vante peut-être pas sur le forum, mais tu n'a pas eu besoin de lire ce genre de propos sur internet pour braver l'interdiction. Si tu as toujours respecté strictement la règle alors je retire ce que j'ai dit tu es un saint.

Je ne l'aurait pas formulé comme ça mais dans les faits c'est comme cela que ça se passera, et si tu cherche à protéger les gamins de moins de15 ans c'est pas certains propos tenus dans géofrum qu'il faut leur interdire mais carrément l'accès à internet.

Cela dit je trouve aussi ce commentaire maladroit.

Posté(e)

+1

On ne pousse pas les gens à prendre des risques mais à prendre leurs responsabilités.

Les gamins qui vont sur ce forum n'ont pas encore le permis de conduire et s'ils se rendent dans une carrière ce sera forcémment avec un adulte.

Bonjour, il n'y a pas besoin d'avoir le permis auto pour se rendre à un endroit, suffit juste d'un deux roues. Cependant dans certaines carrières, les responsables ont droit à pleins de mauvaises surprises, entre les jeunes qui viennent caillasser les engins, brisant ainsi les vitres, les voleurs de gasoil dans les camions et j'en passe. J'ai une connaissance qui est responsable de plusieurs carrières avec ces problèmes de dégradations au quotidien donc en vue peut être caméra ou gardien, au vu des dégats, la facture est salée.

Posté(e)

Les gamins et internet, c'est un autre débat (qui n'a pas sa place ici d'ailleurs).

Géoforum ne doit pas cautionner des comportements irresponsables en laissant écrire n'importe quoi, c'est tout.

Posté(e)

Jack, tu soulèves un aspect de la réalité des carriers qu'il convient de regarder en face.

Notre passion n'est jamais qu'un aspect des choses, dans la question de l'accès aux carrières. C'est vrai que la délinquance avec vols et dégradations est un phénomène qui commence à entrer en ligne de compte de manière sérieuse. Et la gendarmerie qui fera une descente sur des intrus ne va pas faire le tri entre les bons et les mauvais. Il y aura des sanctions.

D'où le fait que les amateurs peuvent aussi contribuer à quelque chose, si un accord peut se dégager. Reste à définir ce quelque chose.

Eric

Posté(e)

Bonjour, il n'y a pas besoin d'avoir le permis auto pour se rendre à un endroit, suffit juste d'un deux roues. Cependant dans certaines carrières, les responsables ont droit à pleins de mauvaises surprises, entre les jeunes qui viennent caillasser les engins, brisant ainsi les vitres, les voleurs de gasoil dans les camions et j'en passe. J'ai une connaissance qui est responsable de plusieurs carrières avec ces problèmes de dégradations au quotidien donc en vue peut être caméra ou gardien, au vu des dégats, la facture est salée.

Là tu marques un point Jack. Mais avoir 15 ans ne dispense pas d'avoir un peu de bon sens et de réfléchir et pour le vol c'est un autre problème.

Les gamins et internet, c'est un autre débat (qui n'a pas sa place ici d'ailleurs).

Géoforum ne doit pas cautionner des comportements irresponsables en laissant écrire n'importe quoi, c'est tout.

Ce n'est pas moi qui ai commencé à parler des gamins et c'est vrai que c'est un autre débat que je ne développerai pas ici.

Alors il y a du ménage à faire dans Géoforum, on va supprimer les commentaire jugés (ici c'est vrai) irresponsables, après on va supprimer les posts de minéraux provenant de mines qui sont fermées et sécurisées car ça pourrait inciter certains à vouloir s'y rendre, après on va supprimer le sujet "mes découvertes récentes" (ça pourrait donner envie à certains de prendre des risques), c'est quoi la prochaine étape?

Au bout d'un moment il ne va pas rester grand monde sur le forum, laissez donc les gens réfléchir et se faire leur propre opinion, si vous n'êtes pas d'accord dites-le mais ne criez pas à la censure.

Invité TitiGris
Posté(e)

Je vois 2 avis différents dans tout ce post , les prospecteurs et les autres !

Chacun a raison sur sa façon de voir les choses..

Mais par pitié arrêtez vos polémiques , le début du post concernait une personne responsable extraordinaire , alors SVP , ça suffit .

Votre polémique ne sert qu'à alimenter les égos ...

Les récolteurs faites ce que vous avez à faire ...

Les autres rendez à leurs propriétaires les minéraux qu'i leur appartiennes ( ex: Baryte des malines "propriété privée" , Fluos du tarn et autres "propriété privée" ,ETC...vous voulez d'autres exemples????...

Allons voir sur mes découvertes les plus récentes!!!!

Posté(e)

Ce n'est pas contre toi Benj mais juste une question, tu n'est jamais entré "illégalement" dans une carrière pour y chercher des minéraux?

Si tu l'as fait tu ne t'en vante peut-être pas sur le forum, mais tu n'a pas eu besoin de lire ce genre de propos sur internet pour braver l'interdiction. Si tu as toujours respecté strictement la règle alors je retire ce que j'ai dit tu es un saint.

Je ne l'aurait pas formulé comme ça mais dans les faits c'est comme cela que ça se passera, et si tu cherche à protéger les gamins de moins de15 ans c'est pas certains propos tenus dans géofrum qu'il faut leur interdire mais carrément l'accès à internet.

Cela dit je trouve aussi ce commentaire maladroit.

Non, je ne suis jamais allé dans une carrière^^ Ah si juste une fois en Bretagne, mais c'était en compagnie d'une personne qui connaissait

les proprios' ;)

Mais perso, je demanderai toujours en priorité l'autorisation à l'exploitant. De toutes façons, je n'ai pas trop le temps de prospecter ; je

vais surtout sur la côte ou dans les champs labourés à Baud où j'ai toujours l'accord du fermier et toujours en compagnie d'un ami qui

le connaissait avant moi ;)

Posté(e)

Je vois 2 avis différents dans tout ce post , les prospecteurs et les autres !

Vos découvertes les plus récentes?... Tiens, Lolita sort du bois?

Si c’était aussi simple....

On est plusieurs prospecteurs a ne pas avoir le même avis que toi, ne t'en déplaise.

Posté(e)

Un exemple : dans le Wyoming, dans un site à fossiles (poissons) mondialement connu et se situant dans une propriété privée,

ne sont autorisées uniquement les personnes ayant des connaissances en "sécurité".....Et c'est assez "encadré" par l'exploitant.

Posté(e)

Bon ce sera mon petit coup de gueule de la journée.

J'aimerais bien savoir ce que sont les "prospecteurs" et les autres. J'ai une trentaine d'années de cailloux dans les pattes, dont une dizaine d'années d'activité en tant qu'étudiant en géologie, mais comme je ne fous pas les pieds sous les fronts de taille, je ne peux pas comprendre les prospecteurs ?, je suis un banal touriste qui ne peut pas comprendre la minéralogie ? je ne peux pas comprendre le sentiment qui anime les collectionneurs, bel exemple d'ouverture d'esprit !!!

Bon ok, je n'ai jamais participé à de gros chantiers (juste un ou deux mètres de profondeur dans des déblais), pas mis régulièrement de cailloux sur "mes découvertes récentes" avec l'intention bien ancrée que quelqu'un me laisse un mp pour faire part de son désir de les acquérir, il faut faire ça pour appartenir à la grande communauté des prospecteurs ?, ces êtres supérieurs qui ne peuvent pas être compris par le commun des mortels !

Attention la teneur de ce message ne s'adresse bien évidemment pas aux victimes des accidents des Bondons et de Bagard que je ne connais pas du tout et dont je ne peux que déplorer les accidents (dont j'ignore tout des circonstances). Juste un coup de gueule à ceux qui voudraient faire croire qu'il existe une élite des prospecteurs qui ne pourraient pas être compris des autres et ce placeraient sur un espèce de nuages. rien que la notion d'élite me donne de l'urticaire.

Serge

Posté(e)

Quel est le but de ce post ?

Je me pose aussi la même question.

1) l'UNICEM a fait son travail. Bon, s'inspirer de ce que fait la sécurité routière aurait pu être nécessaire, car brandir une interdiction publiquement peut aussi provoquer l'effet inverse de celui escompté (et honnêtement, au fil des messages et des avis sur la prise de risque personnelle, on peut presque imaginer que le caillouteux prendra plus de précautions pour ne pas se faire prendre, et demandera moins d'autorisations). En gros, moins il y aura de communication entre les carriers et les caillouteux, plus il y aura d'accidents.

2) De mémoire, les chasseurs sont un des rares lobbying à avoir infléchi une partie du droit sur la propriété privée, ce qui est un sacré coup de force lorsqu'on sait que ce droit est constitutionnel. Les carriers et les caillouteux, unis, pourraient sans doute finir par modifier le principe de responsabilité. La collaboration me parait nécessaire voire indispensable de toute façon.

N'oublions pas : propriété privée = droit constitutionnel en France. De ce fait, prendre exemple sur les systèmes des pays voisins ne permettra pas d'obtenir un modèle viable, cela serait anticonstitutionnel.

Pour le reste... Je pense que personne ne devrait dire qu'il continuera à prendre des risques. On devrait le garder pour soi, par respect et humilité.

Posté(e)

Vos découvertes les plus récentes?... Tiens, Lolita sort du bois?

Si c’était aussi simple....

On est plusieurs prospecteurs a ne pas avoir le même avis que toi, ne t'en déplaise.

N'empêche que, faut vraiment pas être nette pour utiliser 3 ou 4 pseudo différent. C'est peut être dû à de grands moments de solitude. Il y en a eu tellement que difficile de tous ce les rappeler.

Quand aux élites de la prospection, vraiment mdr, tant mieux pour eux.

Posté(e)

Bonjour à tous,

1. effectivement le message initial de l'Unicem est présenté comme une information et sensibilisation aux risques, à partir de cas tragiques d'accidents.

2. il a suscité de nombreuses réactions sur ce qu'on pourrait faire, envisager, ou refuse d'admettre, selon les sensibilités. Je n'y ajoute rien.

3. Cela me fait penser en ce moment (devant mon ordi, et pas sur le terrain...) aux amateurs parmi mes connaissances qui sont , en individuels ou avec leurs clubs sur le terrain pour ce week end prolongé, et dont je sais pour certains qu'ils iront dans des exploitations sans autorisation... j'espère qu'ils reviendront tous sans dommages chez eux avec de beaux cailloux.

4. depuis plus de 30 ans j'ai entendu parler de projets de charte, de réglementation, de lois, de conventions, etc..tous inaboutis; j'ai l'impression que peu de choses ont évolué positivement pour l'exercice de notre passion dans le cadre des exploitations (et en dehors). En prolongement du message initial et des réactions suscitées, j'espère que l'Unicem aura des propositions à faire aux administrations (...législateurs) et aux amateurs de géologie, paléontologie, minéralogie pour faciliter un accès responsable des sites exploités. Merci

Posté(e)

Bon ce sera mon petit coup de gueule de la journée.

J'aimerais bien savoir ce que sont les "prospecteurs" et les autres. J'ai une trentaine d'années de cailloux dans les pattes, dont une dizaine d'années d'activité en tant qu'étudiant en géologie, mais comme je ne fous pas les pieds sous les fronts de taille, je ne peux pas comprendre les prospecteurs ?, je suis un banal touriste qui ne peut pas comprendre la minéralogie ? je ne peux pas comprendre le sentiment qui anime les collectionneurs, bel exemple d'ouverture d'esprit !!!

Bon ok, je n'ai jamais participé à de gros chantiers (juste un ou deux mètres de profondeur dans des déblais), pas mis régulièrement de cailloux sur "mes découvertes récentes" avec l'intention bien ancrée que quelqu'un me laisse un mp pour faire part de son désir de les acquérir, il faut faire ça pour appartenir à la grande communauté des prospecteurs ?, ces êtres supérieurs qui ne peuvent pas être compris par le commun des mortels !

Attention la teneur de ce message ne s'adresse bien évidemment pas aux victimes des accidents des Bondons et de Bagard que je ne connais pas du tout et dont je ne peux que déplorer les accidents (dont j'ignore tout des circonstances). Juste un coup de gueule à ceux qui voudraient faire croire qu'il existe une élite des prospecteurs qui ne pourraient pas être compris des autres et ce placeraient sur un espèce de nuages. rien que la notion d'élite me donne de l'urticaire.

Serge

En ce qui me concerne, je ne montrerai plus aucune découverte, pour éviter ce genre de pensée fort maladroite....Montrer une belle découverte peut être, juste un plaisir, sans arrière pensée mercantile :triste:

Posté(e)

Non, Evelyne, tout simplement parce qu'il est de notoriété publique que certaines pièces sont présentées sur dernières acquisitions et sur dernières découvertes afin de recueillir des propositions d'achat en mp. Toi, tu as pignon sur rue sur toutes les bourses auxquelles tu participes, tu payes ton métrage, je ne te connais pas comme une personne à pseudo sur e-truc.

et ma colère va avant tout sur cette idée qu'il y aurait les vrais prospecteurs qui peuvent comprendre et les blaireaux qui sont de toutes manières trop c...., j'ai toujours eu une attirance pour les mustélidés noirs et blancs

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...