Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

étant invité à séjourner quelques jours dans une famille tchèque (sans amateurs en géologie-paléontologie dans cette famille), je souhaiterais obtenir diverses informations sur la règlementation, l'accessibilité [ou non] , la protection de sites, et la recherche-récolte de fossiles. Je dois aller dans l'est du pays en passant par le célèbre bassin de Prague (où un géologue-paléontologue français s'est illusté par ses études détaillées du cambrien et silurien en particulier, il y a bien longtemps).

toute documentation, info ou contact sera bienvenue, sur le forum ou en MP si certaines données sont relativement confidentielles...

(comme certains l'ont compris à partir de mes interventions sur ce forum, je ne cherche pas que du spectaculaire, donc même des infos sur des carrières ou sites accessibles où on trouve des petits coquillages, coraux ou autres fossiles généralement peu recherchés seront appréciées,... mais je ne rejetterais pas des indications sur la récolte de trilobites (réputés) de ce pays.

merci d'avance pour vos éventuelles réponses

post-3189-0-03635800-1400874992.jpg

Posté(e)

bonjour et merci pour ces 2 premières contributions;

bien entendu, si nous (Mme et moi)avons le temps, l'occasion de fouiller quelque part, nous ferons un petit compte rendu avec photos.

Encore une fois, graptolites, brachiopodes, végétaux,ou je ne sais quoi d'autre, ères 'primaire' ou 'secondaire'ou + , pas d'à priori tout est susceptible de nous intéresser pour le plaisir de la découverte.

Posté(e)

Salut,

Le primaire sera plutôt en Bohème à l'ouest de Prague (depuis les collines de la ville jusqu'au secteur de Přibram). Sachant que l'énorme majorité des sites dignes d'intérêt y sont au choix sécurisés (carrières... en activité ou non), soit sous protection légale - où la surveillance est moins du fait des autorités officielle que des riverains (un certain nombre d'amateurs éclairés sont en lien avec le monde de la recherche, ils défendent fort logiquement leur "chasse gardée").

J'éviterais donc d'aller les mains dans les poches taquiner le trilobite dans les bois de Skryje ou l'orthocère à Suchomasty ;)

Par contre on peut toujours tenter de faire causette (!) avec les exploitants que l'on croise : quand on est pas soupçonné d'être marchand, certains se montrent arrangeants et permettent "après le boulot" de fouiner sur les tas de déblais dans les zones non dangereuses, il y a de quoi trouver du menu fretin .

Posté(e)

Bonjour,

merci drealiste pour cette réponse; je me doutais bien que le secteur cambro ordovicien du bassin de Prague était 'peu accessible' comme tu le dis,'en arrivant les mains dans les poches pour taquiner le trilobite' (sous le poirier de Skryje par exemple ?)

effectivement l'idée pour moi c'était plus l'opportunité sur le trajet retour , sans y rester longtemps, de voir ce secteur mythique, et pourquoi pas d'en ramener quelques cailloux porteurs de brachiopodes ou hyolites ou autres, sans prétention, juste pour ma collection personnelle...je ne prendrai aucun risque de me trouver dans une situation inconfortable vis à vis de riverains ou des autorités!

si toutefois tu as des infos non confidentielles sur une carrière active 'accueillante', je suis intéréssé, en MP . merci encore;

Guy

Posté(e)

Vous pourriez tenter à la fameuse carrière de Kosov ("Lom Kosov, Beroun" sur GMaps)... accès très simple, l'activité y est peu intense - donc les exploitants sont plutôt relax si on y va en fin de journée, juste faire attention aux engins. Le maître mot est : demander, et rester "dans ses petits souliers".

Dans les pélites du bas de la carrière près du lac, pas énormément de choses - des trognons de graptolites principalement.

RyZ29Kk.jpg

Mieux vaut rester pas trop loin de l'entrée, dans les calcaires à orthocères (quelques blocs transportables dans les déblais),

5XMjS8f.jpg

ou un poil en contrebas sur les gradins au sud de la carrière, dans des niveaux silteux très fissiles avec petits trilobites siluriens.

SlLyEN9.jpg

Pour voir "autre chose" que des fossiles, affleurement classique des niveaux glaciaires ordoviciens (avec quelques traces) un peu plus loin au SW de Beroun sur le talus de l'autoroute (très visible sur photos aériennes), accès par un chemin plein E de Levin. Le cadre est moins bucolique, c'est sûr :D

lZ782S0.jpg

Sinon, à Prague même au gré des promenades :clin-oeil: Quelques affleurements à petite faune de mollusques autour du quartier Barrandov, dans les environs de la maison de Mozart, etc.

Posté(e)

Bonjour Drealiste,

et merci encore pour cette contribution avec tant de précisions; si je profite de ces données lors de mon trajet retour, je ne manquerai pas de faire un petit reportage sur les éventuelles trouvailles.(séjour envisagé début septembre)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...