Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai fait il y a quelques années un certificat de géologie au CNAM.

Les arguments du contre participer à une sortie de paléontologie amateur.

- Bien que je ne sois personne, j'ai toujours été invité à des conférences publiques et privées de paléontologie au MNHN. Donc bien que je n'ai aucun avenir avec eux car je n'ai pas le niveau d'études, je suppose qu'ils ont confiance en moi. En plus c'est les seuls qui m'invitent à quelque chose d'eux-mêmes, vraiment les seuls, ce sont des conférences à voir, mais c'est au moins quelque chose.

- Ma soeur qui est archéologue m'a dit que légalement c'est interdit de creuser des trous peu importe pour chercher quoi en France, qu'on risque 5000euros d'amende et 2mois d'emprisonnement.

Les arguments pour participer à une sortie de paléontologie amateur.

- Au CNAM on avait fait 2 sorties de 2 jours encadrées plus le stage de 1semaine, presque pas encadré. A la Sorbonne ils font plein de sorties de 1semaine encadrées. Et à la Sorbonne tous les étudiants ont aussi des marteaux de géologue.

- Toutes les associations de géologie, de paléontologie ou de minéralogie amateur, les associés ne viennent que pour montrer leurs trouvailles, certains trouvent plus de choses que d'autres et deviennent plus connus. Paradoxalement ceux qui trouvent le plus de choses intéressantes, ont lu presque tous les livres de géologie, paléontologie et minéralogie de toutes les bibliothèques et continuent à en lire, même ceux qui n'ont jamais fait d'études de leur vie, mais ils lisent dans le but de trouver et pas de faire des théories, même si beaucoup apprécient de partager leurs savoirs, bien qu'ils ne partagent pas leurs trouvailles.

- Je ne sais pas du tout si les amateurs ont conscience ou pas des interdictions, ils font comme les gens qui boivent du vin sur les lieux publics, ils disent que c'est interdit mais ils le font quand-même et ils savent que personne ne va venir là où ils vont. Et ils nous disent qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit interdit.

- Après il y a toutes les excuses, je ne les connais pas bien: ceux qui demandent des autorisations écrites, ceux qui demandent des autorisations orales, ceux qui demandent aux gens du coin où ils vont pour en trouver, ceux qui vont là où tout le monde va, ceux qui vont dans les terrains inexploités, etc. Côté ventes il y a aussi des excuses que je connais encore moins, je n'ai que entendu celle-là: comme on ne sait pas d'où ça vient, on ne peut pas savoir si il y a eu ou pas demande d'autorisation donc on ne peut pas accuser.

- Paradoxalement, en dehors de Paris qui ne vend que des faux, beaucoup de musées de géologie ou de paléontologie vendent des vrais fossiles aux visiteurs. Les seuls que j'avais achetés, ont été identifiés comme venant du Maroc, bien que ce n'était pas écrit sur la boîte.

- Mon plus grand ami est un paléontologue amateur.

Donc vous qui connaissez plus que moi tout, il faut m'éclairer un peu. Car si toutes les activités que je pourrais faire sont illégales, alors je ne peux que assister à des conférences et je vais tout oublier de la géologie. Car honnêtement la géologie sur papier (mon cas c'est à l'oreille) c'est pas de la géologie ni de la paléontologie ni rien. Et d'un autre côté j'ai pas envie de perdre mon accès privilégié à des conférences.

Je ne sais pas si je pourrais vous répondre si tôt, mon ordinateur a beaucoup de soucis.

Posté(e)

Bonjour à vous .

Suite à votre question , je pense que vous faites un peu le mélange des genres ( avec l'archéologie )

L'archéologie est soumise à des protections , certaines lois et arrêtés , il y à trop souvent un amalgame qui est fait sur ces deux disciplines , qui sont toutes fois aussi proches qu'éloignées , tout ce qui touche la main de l'homme ( Archéologie ) est soumis a autorisations .

Il n'y à cependant pas de lois ou de règlement spéciaux pour la Paléontologie .

Mais le mélange des deux est vite fait .Vu que pour " trouver " il faut gratter ...

Vous posez la question de savoir si c'est légal ou non de prospecter pour un amateur , je vous dis oui sous certaines conditions , comme il est légal pour un professionnel de prospecter , aussi sous certaines conditions .

Il est déjà indispensable de se renseigner sur l'endroit ou l'on est , Parc , réserve , Natura 2000 ( interdit ) , domaine communal , Propriété privée ( avec accord de la mairie et ou des propriétaires )

Nature de l'échantillonnage , ramassage dans des éboulis , prélèvement durant des travaux routiers ( sauvetage de la destruction )

Nous sommes de nombreux amateurs sur ce forum , pensez vous que l'on prendrait des risques non pensées ou insensés si nous allions sur des sites interdits ou sensibles .

Rejoignez un Club d'amateurs , vous serez encadrée et on vous dira quoi faire ( de bien et de pas bien )

Les conférences du MNHN sont ouvertes à tout le monde , amateurs ou non , petits et grands , ...

Après dans votre message vous dites ne pas très bien connaitre le monde amateur , en fait , vous ne le connaissez pas du tout ...

Commencez déjà par apprendre et apprendre avec les autres , laissez dans un coin de votre tète toutes les choses qu'on peu vous dire de bon ou de mauvais , voyez par vous même comment cela se passe ... Et revenez dans quelques temps nous dire si vous avez trouvée votre voie ...

Cdt

Eric .

Posté(e)

Ma soeur qui est archéologue m'a dit que légalement c'est interdit de creuser des trous peu importe pour chercher quoi en France, qu'on risque 5000euros d'amende et 2mois d'emprisonnement.

Excellente cette info, j'y penserai la prochaine fois que j'irai aux truffes mort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gif

Plus sérieusement, il est vrai que dans la théorie, il faudrait demander une DT (déclaration de projet de travaux) et une DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux) dès que l'on veux faire un trou de plus de 10 cm de profondeur. C'est la loi.

Dans la pratique, hormis les entreprises de TP (tranchées, fondations, ...), personne n'en fait et heureusement ... sinon on ne serait pas prés de manger des patates.

De là à risquer ce qui est annoncé ... c'est beaucoup ... il faudrait nous dire dans quel document elle a trouvée cette info (code, article de loi, ...). Possible qu'elle parlait de zones archéologiques.

Pour aller dans le sens d'Eric, paléontologie, minéralogie et archéologie sont des mondes très différents ...

Et puis, c'est vrai que chaque endroit à plus ou moins sa législation locale, il convient donc de se renseigner. Par contre dans les natura 2000 ça n'est pas interdit mais géré localement (parfois par des "extrémistes") pour la conservation de la faune et de la flore, souvent en partenariat avec chasseurs, pécheurs et agriculteurs.

De toutes façons, si tu passes par un club, il ne doit pas proposer une sortie dans un site interdit, mais bien avec les accords qu'il faut (propriétaire, carrier, mairie, ...)

A+

Posté(e)

Mes invitations sont peut-être une erreur de casting ou peut-être pas, s'il ne s'agit pas d'une erreur, soit c'est pour me dire que je pourrais faire des cours chez eux, soit c'est parce qu'il s'agit de périodes où il n'y a pas assez de contacts qui viennent à leurs conférences. Bizarement cette année je ne reçois plus les invitations publiques, que les privées de manière éparse. Pour les publiques, il faut que je me renseigne.

Mais personnellement cela me fait du bien au coeur puisque à 33ans, je n'ai toujours aucune perspective d'avenir donc aucune perspective de vie privée ni de faire carrière. Bien que je sois super-occupée. J'ai déjà été étudiante, et j'ai déjà fait plein de petites études différentes dont la géologie, je me suis déjà assez crevée dans ma vie intellectuelle ou pour être la meilleure, ou pour être isolée, ou pour être incomprise, ou pour ne rien comprendre. Je n'ai plus envie de tout donner jusqu'à mon âme pour les études et ne rien avoir en retour. Fatiguée de ce monde.

Je sais que quand on s'intéresse à eux, les archéologues n'aiment pas ceux qui ne ressemblent pas à des archéologues et qui aiment divaguer, rêver, comprendre. Et que les amateurs n'aiment pas ceux qui ne ressemblent pas aux amateur et qui n'aiment pas posséder pour se valoriser, et qui veulent juste apprendre quelque chose et tout faire comme " Le Muséum " aka comme les étudiants du 20ème siècle. Et comme toujours je suis une marginale dans tout ce que je fais dans ma vie. Alors tout le monde m'envoi des pierres car je ne ressemble à personne. Et paradoxalement j'ai ma soeur qui est archéologue, et un ami, que ami, qui est amateur en paléontologie.

Cette année je vais que faire un peu de tourisme, visiter un volcan avec des gens qui ne s'intéressent pas du tout à la géologie, je ne pense pas faire des sorties en paléontologie avec mon ami. La dernière que j'avais fait avec lui, j'avais passé 8h à tamiser le sable pour trouver 6 dents de requins et ne garder que celles qu'il n'avait pas, après qu'il m'ait stressé en me disant qu'il faut faire la conversation et sympathiser avec tout le monde qui passe pour regarder afin qu'il n'y ait pas de problèmes de légalité. Moi qui ait passé les 3/4 de ma vie dans le monde du silence des études, puis dans le monde des gens mal polis qui t'engueulent pour valoriser des études de moindre valeur, j'ai pas vraiment de sujet de conversation avec les passants pour assurer la légalité de mes fouilles. Et vu que je n'ai aucune clareté sur le rapport entre le monde, les gens et la loi. J'attendrai de voir comment tout cela évolue, pour prendre mes décisions.

Par contre le jour où j'aurai un travail et quand j'aurai plus de temps, parce que en dehors de mes connaissances, une sortie encadrée c'est trop au-delà de mes moyens financiers, j'aimerai trouver une association qui m'apprenne à faire une coupe géologique d'après observation du terrain? Je ne sais pas si cela existe en dehors du milieu étudiant. Je n'ai pas fait assez de sorties encadrées dans ma vie et j'habite proche de Paris, là où il n'y a que du béton. Alors mes connaissances ne sont pas béton.

J'ai fait plein de photos de chaos de grès autour de Paris, Sud-Est et Sud-Ouest. Mais je ne les ai pas mises en ligne. Et cela remonte mais bien avant j'ai déjà visité quelques grottes. Des falaises j'en ai vu quelques unes. Je prends toujours des notes de là où je suis et de ce que j'ai vu. Mais globalement tout cela s'endort dans ma vie.

Je ne sais pas du tout si ma vie va m'orienter dans la géologie ou si un jour j'aurai la chance de ne pas avoir du temps pour des passions.

Posté(e)

les interprétations des textes de loi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je sais que c'est sacrément le "bord.." en france la dessus mais quand même !! ceci dit, il y a des petits malins qui en profitent comme une grande partie des archéologues (cela agrandit considérablement le terrain de jeux...................)

Pour le principe : une grande différence en françe par rapport aux pays anglosaxons : le terrain appartient à son détenteur dans la limite des 10m (de profondeur) que ce détenteur soit un particulier, une commune ou l'état en ce qui concerne le domanail ; au delà et SI il existe des ressources métalliques ou petrolières, c'est l'état qui en décide

Apres quelques procès concernant les grottes naturelles, la jurisprudence donne le droit de gestion au propriétaire du terrain

Pour les déclarations de travaux, ce n'est valable que dans des cas très prècis (articles de lois suite au grenelle2) : la limite est de 40cm sur les zones contenant des réseaux enterrés

pour le reste, on retourne aux 10m!!!

Pour natura 2000 il n'y a aucune restriction en ce qui concerne les fouilles tout comme ailleurs hors parcs nationaux et certaines restrictions de moyens pour les parcs régionaux (en dehors des accords de propriétaires etc...)

Pour les activités "géologiques" au sens large du terme, il est bien sûr, judicieux d'avoir des bases mais ce n'est pas un impératif à mon sens ...un bon naturaliste qui s'y intéresse va être très rapidement "au fait" de la prospection et recherches entre le terrain et la biblio ! Pour les fossiles , on n'a pas besoin de connaitre toutes les espèces du fossile "X" présentes dans la couche "Y" pour aller y échantillonner!!!!

Posté(e)

Pour les déclarations de travaux, ce n'est valable que dans des cas très prècis (articles de lois suite au grenelle2) : la limite est de 40cm sur les zones contenant des réseaux enterrés

pour le reste, on retourne aux 10m!!!

Philippe c'est peut etre bon dans les pyrénnées, mais par chez moi, c'est 0,10m garantie, quel que soit le terrain, dixit le formateur DICT de EDSB (remplaçant local d'ERDF) à Briançon. Il y a d'ailleurs des endroits ou on trouve des réseaux haute tension affleurants ... M'enfin, ça n'a pas grande importance ...

bah ...il serait p'ètre temps d'y aller à ...33 ans

il ne reste plus beaucoup jusqu'à la retraite , et après quand on est vieux , on peu plus bouger !

N'oublie pas les genoux, ça coince de plus en plus ... :debousole: :debousole:

Posté(e)

Pour l'archéo je confirme que toutes fouilles, ou même simple prospection pédestre est interdite sans autorisation de l'état et du proprio du terrain bien sur. (Les autorisations de prospection peuvent s'obtenir relativement facilement si on est en relation avec des archéologues dans le cadre d'une études sur une zone précise).

Sinon c'est vrai que la région parisienne c'est super ingrat pour débuter, y étant moi même coincé..... Et sans voiture c'est impossible d'aller gratouiller quasiment.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...