Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous présente ce morceau de fer qui me fait penser à un damas feuilleté. Mais j'ai été surpris quand j'ai calculé sa densité, sa masse est de 120 g et sa densité de 12.0 !! J'ai fait la mesure trois fois pensant tomber sur un 7.7 - 7.8. Trouvé au même endroit en milieu humide. Il est plutôt bien conservé. La seul densité approchante que j'ai pu trouver, c'est le mercure à 13.6 !! Merci pour votre aide.

Cordialement.

post-20239-0-78360300-1400794265_thumb.j

post-20239-0-40612600-1400794274_thumb.j

post-20239-0-08318500-1400794283.jpg

post-20239-0-15832900-1400794306.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci eric94 pour ta suggestion. Certains obus de 1945 étaient en acier car la loire-atlantique n'a pas été touché par la grande guerre, j'ai oublié de dire que ce fragment attire l'aimant aussi fort que le fer. Mais sur ce fragment on ne voit pas d'arc de cercle autant sur sa largeur que sur sa longueur,reste le culot qui est plan et arrondi avec l'amorce au centre reste pas beaucoup de place pour un morceau plan même sur un gros calibre comme sur la photo. Sur ce morceau qui à l'aspect du fer, c'est sa densité de 12.0 qui me l'a fait poster. Dans mes recherches, j'ai trouvé des densités approchantes,le palladium 12.0, le rhodium 12.4 et le ruthénium 12.4 tous de la famille du platine (sic).

Cordialement

post-20239-0-30890400-1400866194.jpg

Posté(e)

Curieux.

D'après les propriétés magnétiques que tu décris, c'est probablement un acier ou un alliage à base de fer, tout à fait compatible avec l'explication d'eric94.

Une telle densité est alors très problématique. D'accord, tu as fait 3 fois la mesure mais par quelle méthode et avec quelle précision ?

120 grammes pour une densité de 12, ça fait un volume de 10 cm3.

10 cm3, si j'essaie de respecter les proportions que l'on voit sur les photos, ça pourrait être un parallélépipède de 4 x 2,5 x 1 cm. J'ai l'impression que ton échantillon est nettement plus gros ou alors, tu as les doigts très fins.

Si vraiment la densité est confirmée, on peut aussi penser à certains matériaux de blindage militaire faits d'un sandwich d'acier et d'un métal lourd, tungstène ou uranium appauvri, ça expliquerait à la fois la densité, le magnétisme et l'aspect mille-feuilles. Mais ça ne doit pas traîner partout...

On voit un coin de l'échantillon qui a été meulé ou limé, est-ce par toi ? Etait-ce facile à entamer ?

Sinon, il y avait déjà eu un sujet similaire

Posté(e)

Mr42, je pense comme toi qu'il y a un problème de calcul de densité. Rien ne permet de dire que c'est autre chose qu'un alliage d'acier. Les hypothèses d'alliage au tungstène ou autre me laisse dubitatif...

Sinon, la texture feuilletée est assez intéressante. J'ai vu une lame de couteau faite ainsi, avec feuille d'or et feuille d'acier spécial...

Eric

Posté(e)

Bonjour,

Merci à vous de vous intéressez à mon morceau de ferraille. Vous avez raison pour la densité, j'ai emprunté la balance de mon voisin car la mienne n'est vraiment pas fiable, la sienne est neuve mais aussi mécanique et ai pris pour 10 cm3 ce qui était entre deux barrette alors que c'était 20 cm3. Celle-ci n'est pas plus fiable,j'ai donc acheté une numérique au 10em et de 120 g je suis passé à 134 g. Le volume étant de 33.5 cm3; j’obtiens une densité de 4.0, ce qui n'est pas mieux car les seules densités qui se rapproche sont la malachite (pierre semi-précieuse, minerai contenant du cuivre densité 3.7-4.1) et la calamine (minerai de zinc, densité 4.0-4.4). Ce fragment ne ressemble pas vraiment à du minerai.

C'est ce que je disais plus haut rive3, un damas feuilleté pour faire des lame de couteaux entre autres sauf qu'avec cette densité on est pas dans le fer. En plus d'attirer l'aimant, un trombone s'y colle à l'envers mais pas plus lourd, elle est donc magnétique. Quand on ponce la partie dremélisée on obtient un trait rouge brun un peu plus soutenu que la tranche feuilletée de la largeur. Pour répondre à ta question mr42 pas plus dur que si c'était du fer. Dernier détail la couleur argentée de fin de polissage est devenu d'un gris acier terne.Bon , je pense que l'on a tout son pédigrée.

Cordialement.

post-20239-0-37419700-1400938984_thumb.j

Posté(e)

C'est plus raisonnable.

Que ce soit plus léger qu'un acier n'est pas trop surprenant, ça ressemble plus à un composite qu'à un simple alliage. Il y a peut-être des couches oxydées à l'intérieur, voire même un peu de vide.

Un Damas, pourquoi pas ?

Le vrai Damas était une sorte d'acier dont le secret de fabrication a été perdu depuis plusieurs siècles. Il y a eu de nombreuses tentatives plus ou moins convaincantes pour le retrouver.

De nos jours on donne ce nom à des tas de produits fabriqués selon des procédés divers et qui imitent avec plus ou moins de bonheur le Damas historique.

Tu es peut-être tombé sur une ébauche moderne qui aurait foiré et été abandonnée en cours de fabrication...

Voir par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=BczYtOy2rxU

Posté(e)

Bonsoir mr42,

Moderne je ne pense pas, il aurait un autre aspect et ou je l'ai trouver il n'y a pas grand chose de moderne à part des capsules de bières . J'ai simplement dit qu'il m'évoquait un damas feuilleté mais là le truc est magnétique, forgé dans de la magnétite qui aimante ?

La chose est anthropique, elle ne ressemble pas à un produit naturel ? Vu sa densité ce n'est pas du fer ? Si ce n'est pas du fer, à quel métal correspond cette densité, la malachite on oublie reste la calamine, ouais ? Je vais aller jeter un œil sur le lien que tu me propose. Sur l'autre lien j'ai cru comprendre que tu appréciais la relation histoire-géologie-minéraux-métallurgie-archéologie. Je ne suis qu'un amateur mais depuis une dizaine d'années mon truc c'est les outils de silex comme je l'ai expliqué à Kayou qui me posait la question.

Merci de m'aider.

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir

Je ne sais pas quelles sont vos sources mais... À une même densité correspond un grand nombre de matériaux ! C'est pas parce qu'il est écrit quelque part que tel minéral a telle densité que c'est le seul à avoir cette propriété. Ce n'est qu'un exemple.

Vous cherchez un métal a fortiori, la calamine (qui n'existe pas, c'est l'hémimorphite) ou la malachite ne sont pas des métaux mais des minéraux. En puis, ça n'y ressemble pas du tout..

Un peu de recherche AVANT de poster serait bienvenu je pense. :sourire:

En plus vous avez votre réponse, magnétisme, densité, oxydation etc, tout correspond au fer, ou à un alliage a base de fer (certainement un acier) qui ne s'est pas formé tout seul, donc anthropique..

Posté(e)

bonjour a tous

J'a vu pas mal de mineraux courants , pour ce qui est de celui ci , je suis a peu pret sur que sa fabrication est de main humaine;

Un ami faisant pas mal de détection il y a assez longtemps sur la normandie , m'avait montré des fragments d'obus composés de telle sorte , d'ou mon idée ,

Bien a vous ,

Eric ,

Posté(e)

C'est vrai que du point de vue de la stratigraphie, on est nettement dans le poubellien tardif.

La curiosité de Dabo est quand même légitime et c'est une question récurrente parmi les chercheurs de minéraux.

Pour avancer sur ce sujet sans y passer trop de temps, je pense qu'il faut régler la question : métal ou pas métal.

Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui dispose d'un détecteur de métaux.

Si on a la confirmation « métal + magnétique », alors on pourra conclure à un acier à 99,99 % de probabilité.

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense aussi eric94 que ce truc est de fabrication humaine, si en plus c'est un éclat d'obus, comme le dit mr42 on ne va pas s'éterniser dessus. Merci pour le lien Kayou.Je comprends très bien ton énervement AlainR et j'en suis vraiment désolé. C'est parti d'un truc tout bête, dans les conseils avant de poster, il est dit d'essayer de trouver des titres sortant un peu de l'ordinaire pour avoir plus de chance d'être lu, c'est sans doute un peu trop, je le reconnais volontiers. Si vous le permettez j'en posterais un dernier dans ce style avec un titre normal. Je pense que celui pourrait être beaucoup plus intéressant.J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur pour cette erreur de débutant.

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...