Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Même si la forme laisse a désirer, le message sur le fond est partiellement correct a mon avis. Aller dans des trous ( quels qu'ils soient ) est comme aller en montagne ( surtout si on utilise le même type d'équipement ) il est plus que vivement conseillé d'être plusieurs.

Maintenant cela n'a jamais empèché a de grands noms de l'alpinisme de faire des courses en solo.... mais ils le font a leurs risques et périls, et quand ils se plantent, ils finissent généralement entre quatre planches.

Pour ce qui est du problème juridique, rien qu'avec le nom, mon amis Google, et la recherche suivante :

"fontsante -ebay -geoforum -blog4ever" ( pour supprimer les 'pollutions identifiées qui de toute manière n'indiquent pas la localisation précise de la mine' ) en 10 liens on arrive a avoir une idée assez précise d'ou c'est, de comment s'y rendre... Un Petit coup de Google Earth amélioré par nos amis du BRGM, et un petit coup de geoportail ( merci nos Amis de l'IGN ) et hop, je sais exactement ou c'est.... y a plus qu'a y aller avec les cordes ( heu, pas adaptées, cordes de montagne, mais on fera avec ), les jumars et les clous.... [ Note : j'avais absolument aucune idée de l'endroit ou c'était avant.... je placais ca plus vers l'ouest... de quelques 100 a 200 kilomètres ]

Vraiment, faut rester sérieux, on ne peux pas engager la responsabilite de qui que ce soit, quand l'IGN et le BRGM indiquent clairement sur leurs cartes ( disponibles sur Internet ) et en toute lettres ou se trouve le site.

De plus il ne faut pas espérer que personne ne va y mettre les pieds... entre les minéralogistes, les amoureux des mines, les cataphiles, etc... Oui c'est dangereux, mais c'est de la responsabilité de chacune des personne se rendant sur ce genre de site ( tout comme c'est de la responsabilité des personnes se rendant en montagne sans guide... encore que dans certain cas même avec un guide c'est de leur responsabilité ) d'assurer leur propre protection et celle des autres personnes pouvant se trouver là aussi.

..... la différence c'est que l'IGN, le BRGM ou Géoportail nous montrent une carte, un point c'est tout et pas de commentaire....... c'est pourquoi je n'ai parlé uniquement que dans le cas d'une information à caractère manifestement incitatif, (belles photos, texte enthousiaste etc...) ce n'est pas exactement la même chose à mon avis...

Posté(e)

Je "redecouvre" mon post !!!

et je confirme , Mineraline vend sur Ebay depuis plusieurs années des pieces de Fontsante ... etonnant non ?

De plus c'est la seule pertsonne a qui je n'ai jamais mis une evaluation negative sur Ebay ... il ne m'a tout simplement jamais livré ce que j'avais acheté.

Je vivais tres bien en l'ignorant mais puisque cela devient l'objet de discussions tres malsaines entre quelques personnes qui se refugient sous les robes de la justice et se font l"apotres de la non-information ... tout en affutant leurs pitons , hé bien, regardez le bien ce lien sur mon site, il se voulait partageur et amical, il est effacé ce soir, ainsi que beaucoup d'autres.

Nivelons par le bas messieurs et plaidons, plaidons. :siffler:

Si le forum-master peut faire disparaitre ce post je ne m'en plaindrai point, je garanti qu'il n'y en aura pas d'autres ....et ne compte pas poursuivre cette polemique minable !

Posté(e)
Desolé mais a ce jour vous engager votre propre responsabilitée a indiquer un site de propection extrément dangereux réservées a des personnes extrement experimentées.

Je n'était pas au courant du fond de l'affaire... mais je me suis tout de suite méfié de cet individu qui fait autant de fautes d'orthographes...

Ce mineraline est excrément dangereux...

Invité jack sparrow
Posté(e)
BONJOUR,

:sourire:Desolé mais a ce jour vous engager votre propre responsabilitée a indiquer un site de propection extrément dangereux réservées a des personnes extrement experimentées.

ci demain il se produit un accident et les personnes indiquent la provenance de leurs informations :siffler:

chère amis collectionneur la recherche de mineraux en mines sans connaissance du millieu minier est très dangereux :help1:

S.V.P faites attention la vie est plus importante que quelques cailloux !!!!!!

mineraline collection

Bonsoir,je désapprouve totalement ce type de propos,déjà à rappeler que sur notre territoire français,bons nombres sont les anciennes exploitations minières accessibles ou non ou l'on est obligé de pratiquer de la spéléo,Fontsante n'est pas le seul site à contenir un événtuel danger et je dit bien un éventuel.........Le danger court partout que ce soit en milieu sous terre ou en milieu naturel de type alpin et cela même si ces gites nous sont donnés comme informations par des amis,blogs et j'en passe...........Dans tout les cas,en cas de pépins,chacun est responsable de soit même,personne ne nous force à pratiquer une passion peut être à risque mais demain,en descendant les escaliers je peux me casser une jambe,je ne vais pas me retourner contre le fabricant..........C'est imagé mais reflète réellement le contexe,il faut pas non plus déconner et tomber dans l'absurdité totale........Et puis,un forum est fait pour partager nos connaissances sur le terrain,nos expériences qui apportent du bon aux nouveaux autant qu'aux anciens,et je peux dire que même maintenant pourtant chevronné en milieu sous terre,j'apprends encore et j'ai aussi beaucoup appris y compris avec Odri.........Et le partage d'infos sur les sites va avec.........Je pense que ce serait un peu la mort du forum si nous ne partagions plus nos donneés.......Ce dont j'en retire,c'est que tout bonnement,la visite d' autres prospecteurs dérange par rapport à certains qui se gavent pour en faire un vulgaire commerce.........C'est gênant pour le vendeur!!!!!! Perso,je n'ai rien contre les vendeurs bien au contraire (je ne raconterai pas mon CV tout le monde le connait) mais à un moment d'autres sont en droit aussi de récolter des mineraux.........

Posté(e)

salut a tous

bien le reportage mais je suis absolument contre la prospection en solo surtout en secteur a risques (mines!!!)

question de sécurité et de respect envers ceux qui restent ( après!! c'est si vite arrivé..................)

@+

Posté(e)

Perso je vois mal le caractère incitatif dans les reportages proposés par odripano et les autres "caverneux". Ou du moins je ne saisis pas le "risque" qu'ils peuvent engendrer.

Effectivement si il y avait eu des propos du style "venez c'est nickel, pas de danger, amenez la famille les gamins..." là cela aurait été dangereux mais les modérateurs aurait fait leur boulot tout de suite comme d'habitude.

D'ailleurs, si l'on regarde attentivement, chacuns insistent bien et à chaque instant sur les dangers de ces ballades souterraines.

Je connais mes limites et les plus belles cristallisations de la terre me feront jamais descendre un puit de plusieurs dizaines de mètres puisque tout simplement je n'ai pas la technique. Ceux qui le font sont expérimentés, entrainés et conscients des risques qu'ils encourent les autres sont des imbéciles et on aurait plus vite fait de mettre en avant leur manque de maturité ou leur fragilité psychologique plutôt que d'accuser à tort et à travers.

Si je créé un blog vantant avec textes et photos les beautés de ma belle région, serais-je pour autant responsable des accidents survenus aux étrangers venus la visiter? C'est peut-être risible mais le problème soulevé est exactement le même.

Odripano j'adore tes reportages comme beaucoup ici, je respecte ton choix de "lever le pied" et je comprends que ce genre de discussion puisse te gaver un peu, mais alors qui est le gagnant dans l'histoire :sourire: ?

Posté(e)

( Ceux qui le font sont expérimentés, entrainés et conscients des risques qu'ils encourent les autres sont des imbéciles et on aurait plus vite fait de mettre en avant leur manque de maturité ou leur fragilité psychologique plutôt que d'accuser à tort et à travers.)

:sourire:

Je ne suis pas entiérement d'accord avec toi. Je vois réguliérement des aberrations en technique de descente verticale, et cela soi-disant par des gens expérimentés. Ayant encadré pendant des années des gens en milieu souterrain en tant que professionnel, des fois je bondis!

j'ai rien dit par rapport à ce reportage, mais si je ne m'abuse, j'ai constaté plusieurs anomalies : primo on mets toujours deux ammarrages en tête de puits, même si le puits fait seulement 8m; ensuite utilisation d'une corde dynamique alors qu'en descente/remontée, on utilise une corde statique. Sinon bonjour la remontée! Derniérement, des frottements importants sur tout le parcours!! Il faut pas oublier lors d'une remontée, la corde subit des tentions énormes et la corde a vite fait de rompre à cause, justement de ces frottements contre la roche.

Personnelement je connais beaucoup de gens qui descendent, depuis des années, dans les puits sans connaître toutes les techniques élémentaires de la spéléologie technique. Et je dis bien élémentaire!

:help1::siffler:

Autre chose, pour être tâtillons, êtes vous assurés ? Savez- vous combien coûte un spéléo secours .......?

Une seule assurance couvre le milieu souterrain : assurance FFS. .

L'assurance montagne ne couvre nullement le milieu souterrain!!

Par contre je connais rien au sujet de GEOPOLIS. Je vais me renseigner... :ye!:

Posté(e)

:sourire:.......

encore quelques mots: n'oubliez pas que beaucoup de gens regardent ces mini reportages, et, désolé, je trouve qu'on devrais faire plus attention aux photos de l'équipement, surtout sur ce reportage où je constate des fautes graves de l'équipement en descente. D'autres pourraient en prendre exemple......!

Posté(e)

salut à tous,

visiblement, il s'agit d'un vendeur qui veut s'approprier l'exclusivité des gites à minéraux à lui seul.

Moi je trouve le reportage très bien fait. à vrai dire il m'a dissuadé pour toujours de m'aventurer dans les puits à la recherche de minéraux (rêve de tous les caillouteux) vu la difficulté d'accès et aussi vu que ce n'est pas l'eldorado minéralogique que l'on puisse imaginer (beaucoup de stériles).

Si j'allume la télévision après 30 minutes j'aurais assisté à une scéne de crime au révolver, faut il donc interdire le cinéma, la télévision? aussi faut il aussi croire les gens assez stupides pour aller copier la TV?? (il y aussi des reportages sur la spéleo à la télé...)

Si un alpiniste grimpe le K2, faut il aussi censurer son exploit car c'est dangereux??? Si je regarde un reportage sur les lions d'afrique, faut il aussi censurer le reportage car peut être certains pourraient copier l'explorateur et aller se promener au milieu des lions???

vraiment je trouve la réaction du vendeur assez ridicule....

une fois encore je trouve que le reportage très utile car il démystifie le mythe de la récolte de minéraux dans les mines et montre la réalité: danger et peu de trouvailles spectaculaires.

aussi, sur de nombreux sites web anglais (et allemands), on montre les nombreux exploits d'exploration de mines , milles fois plus dangereuses que celles de fontsante, des visites en groupe sont même organisées et pourtant, tout cela reste légale.

par contre, piller les sites pour des ventes misérables sur internet, je trouve cela stupide...

a+

phil

Posté(e)

salut a tous

continuons tous a faire partager aux autres notre passion commune mais restons vigilant sur la sécurité

un bon prospecteur est un prospecteur vivant.......

vive la mineralogie et l'amateurisme (amateur dans le sens aimer et non profiter!!)

@+

Posté(e)
Je "redecouvre" mon post !!!

et je confirme , Mineraline vend sur Ebay depuis plusieurs années des pieces de Fontsante ... etonnant non ?

De plus c'est la seule pertsonne a qui je n'ai jamais mis une evaluation negative sur Ebay ... il ne m'a tout simplement jamais livré ce que j'avais acheté.

Je vivais tres bien en l'ignorant mais puisque cela devient l'objet de discussions tres malsaines entre quelques personnes qui se refugient sous les robes de la justice et se font l"apotres de la non-information ... tout en affutant leurs pitons , hé bien, regardez le bien ce lien sur mon site, il se voulait partageur et amical, il est effacé ce soir, ainsi que beaucoup d'autres.

Nivelons par le bas messieurs et plaidons, plaidons. :sourire:

Si le forum-master peut faire disparaitre ce post je ne m'en plaindrai point, je garanti qu'il n'y en aura pas d'autres ....et ne compte pas poursuivre cette polemique minable !

Je ne vois pas le pourquoi de ta vive réaction :help1::siffler:

D'abord tes reportages, comme je l'ai dit, sont très intéressants et instructifs, ensuite comme je l'ai souligné également la position de "Minéraline" est, de par sa position de marchand, plus que louche c'est le moins que l'on puisse dire....

Ensuite mon allusion juridique n'avait pas un caractère agressif (je pense en bientôt 1000 messages n'avoir jamais eu de propos agressifs ou désobligeants envers aucun d'entre nous) et d'ailleurs en employant le terme de "monde de procéduriers", c'était bien pour marquer mon inquiétude et ma désapprobation devant l'évolution des choses qui consiste à responsabiliser à outrance la moindre activité humaine (le métier d'avocat est sans doute celui qui a le plus d'avenir...).... mon intervention n'était donc qu'une inquiétude, un questionnement... pas plus et j'espère que tu continueras à nous faire partager tes expériences.....

Pour finir un constat général :ye!: :wub: : la liste des sujets tabous s'allongent..... :triste: :triste:

Posté(e)

Les reportages sont très intéressant et instructif. Les photos sont magnifiques.

Je marquais ma désaprobation de la position de mineraline en démontrant qu'avec les moyens modernes il était très difficile de dissimuler une information et que des organismes d'état la diffusait largement.

Et partant de la, puisque le sujet juridique était sur la tapis, il y avait peu de chance de poursuites ( actuellement ), car malgrès la tendance actuelle a essayer de tout passer au tribunal, la justice Francaise est plus clairvoyante que la justice Américaine. ( le coup du chien dans le micro onde serais rejeté pratiquement immédiatement en France.. On attends que les gens fassent preuve d'un minimum d'intelligence )

Ensuite, je signalais que par sa nature visite d'ancienne mine était une activité à risque similaire à l'alpinisme et l'escalade, et qu'il était de la responsabilité de chacun d'assurer leur protection ( et celles des autres se trouvant dans leur environnement immédiat ).

Personnellement je ne vais pas en sous sol, mais je me retrouve régulièrement au bout d'une corde en montagne...

( Et en plus je fais du vice, puisque j'encadre bénévolement des ados dans cette pratique.... la prise de risque juridique est totale... si il y a un problème c'est pour ma pomme )

Donc si mes paroles ont dépassées ma pensée je je m'en excuse. Odripano, fais nous d'autres reportages !!!

( a la rigueur si tu pense que cela "représente un risque juridique" coupe court sur les photos en extérieur et en grand champs de l'environnement, ou fais en qui ne donne aucune indication sur la localisation )

Posté(e)

Bonjour à tous, :sourire:

Après avoir lu les récents posts sur ce topic, je ne résiste pas à l'envie d'y mettre mon grain de sel sans vouloir toutefois alimenter une polémique qui n'aurait pas du naître! :help1:

Primo, il me semble que Odripano est quelqu'un de sérieux et compétent et, même s'il a dû jouer au yo-yo en remontant aux bloqueurs avec une corde dynamique, il est quand même ressorti vivant de Fontsante pour nous proposer un magnifique reportage! Dans le monde de la spéléo que je connais un peu, les "caillouteux" ont la réputation de faire des équipements de puits "à l'arrache" mais je pense qu'on s'améliore... La sécurité doit passer avant tout et les rudiments de l'exploration souterraine ne peuvent être acquis qu'au près de personnes déjà chevronnées! Donc, même si des imbéciles incompétents tentent d'imiter ce qui est décrit dans le reportage, ils ne s'en prendront qu'à eux même s'ils restent au fond! Enfin, il ne faut pas oublier qu'Odripano aurait très bien pu ne pas nous faire partager son exploration comme le font la plupart de prospecteurs et qu'il a quand même consacré du temps à mettre en ligne son reportage. Alors, comme l'a dit Yvan, respect...

Secundo, le post du fameux Mineraline est malheureusement révélateur du concept de "chasse-gardée" qui a déjà fait beaucoup de dégâts à notre passion... Valzergues, La Gardette et bien d'autres sites miniers ont été re-exploités parfois avec de gros moyens par des "amateurs" souvent plus motivés par la valeur pécuniaire des minéraux que par leur intérêt scientifique. Je ne nie pas le fait que des pièces exceptionnelles ont été extraites et mises en valeur par ces gens mais leur manière de fonctionner a alimenté la rumeur de l'existence d'une "minéralo-mafia"! Cette rumeur est vite parvenue aux oreilles de nos institutions préférées qui n'aiment pas trop entendre des mots comme "trafic", "économie souterraine", "dynamite", "responsabilité de l'Etat", etc... et qui y réagissent en clôturant définitivement les sites en question. On ne pourra sûrement jamais clore ce débat mais je crois qu'il faut rester vigilants et critiques vis à vis de nos propres pratiques et de l'image qu'on donne...

A+!

MD.

Posté(e)

et pourquoi ne pas mettre a la fin de chaque reportage une phrase comme fais la tele du style " ne pas reproduire par des amateur " ou " reportage fais par des professionnels " un peu a la facon des logo _10ans _18ans cela permettrait de proteger son auteur et le site car il et vrai que helas des fadas il y en a partout :trinquer:

juste une idee comme ca vous en pensez quoi ?

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :trinquer:

arrrrfffffffffffff,

la bêtise humaine poussera toujours les portefeuilles en avant laissant derrière les amateurs que nous sommes.

les kikis restent des kikis.....

il y a de bons prêcheurs mais aussi de mauvais prêcheurs

chacun fait son choix sur le guide et chacun est adulte face à son choix.

Odipano , respect.

Posté(e)

:trinquer:

Juste un petit mot,un de plus ,au sujet de minéraline.Ce monsieur n est pas a proprement parler un marchand de minéraux,mais il se débrouille pour racler par ci par là des lots qu il essaie de revendre sur son site.Outre le fait que parfois il oublie de livrer ses clients sa marchandise est souvent plus que moyenne et je ne vous conseille pas vraiment de faire d achats chez lui.

Quand a son eventuelle"mise en chasse gardée" du gisement qui est l objet de ce post,n ayez aucun soucis a vous faire ce monsieur est allergique a toute descente (et surtout remontée ) de puits ,ce n'est donc pas lui qui ira dans les tréfonds de cette mine.

Pour terminer je voudrais remercier odripano de nous faire partager ses aventures montagnardes et souterraines,peu de gens sont prêts a en faire autant.

Posté(e)
Je ne vois pas le pourquoi de ta vive réaction :help1::surpris:

D'abord tes reportages, comme je l'ai dit, sont très intéressants et instructifs, ensuite comme je l'ai souligné également la position de "Minéraline" est, de par sa position de marchand, plus que louche c'est le moins que l'on puisse dire....

Ensuite mon allusion juridique n'avait pas un caractère agressif (je pense en bientôt 1000 messages n'avoir jamais eu de propos agressifs ou désobligeants envers aucun d'entre nous) et d'ailleurs en employant le terme de "monde de procéduriers", c'était bien pour marquer mon inquiétude et ma désapprobation devant l'évolution des choses qui consiste à responsabiliser à outrance la moindre activité humaine (le métier d'avocat est sans doute celui qui a le plus d'avenir...).... mon intervention n'était donc qu'une inquiétude, un questionnement... pas plus et j'espère que tu continueras à nous faire partager tes expériences.....

Pour finir un constat général :triste: :triste: : la liste des sujets tabous s'allongent..... :triste: :triste:

:trinquer:

Juste un petit mot,un de plus ,au sujet de minéraline.Ce monsieur n est pas a proprement parler un marchand de minéraux,mais il se débrouille pour racler par ci par là des lots qu il essaie de revendre sur son site.Outre le fait que parfois il oublie de livrer ses clients sa marchandise est souvent plus que moyenne et je ne vous conseille pas vraiment de faire d achats chez lui.

Quand a son eventuelle"mise en chasse gardée" du gisement qui est l objet de ce post,n ayez aucun soucis a vous faire ce monsieur est allergique a toute descente (et surtout remontée ) de puits ,ce n'est donc pas lui qui ira dans les tréfonds de cette mine.

Pour terminer je voudrais remercier odripano de nous faire partager ses aventures montagnardes et souterraines,peu de gens sont prêts a en faire autant.

Merci SiO2 pour cette mise au point concernant Mineraline, en aucun cas je n'aurai pu me permettre de la faire.

Je reconnais Yvan, que ma reaction est partie un peu dans tous les sens , y compris vers les tres nombreuses personnes qui ont "identifié" l'intervenant, celles qui ont soutenues mon point de vue, et celles qui a juste titre , ont evoqué le probleme de la securité.

Mes excuses et mes remerciements sinceres.

Ce qui m'a un peu dérangé , je le reconnais, c'est que l'argument trivial de cet individu a trouvé quelques echos, tres diffus certes, mais amplifiés par la surprise de redecouvrir un post vieux de plus de 6mois , objet d'un tel débat.

C'est bien humain vous me l'accorderez.

Pour ce qi est de ce débat sur la sécurité qui est tres important je vous propose d' abandonner ce post, dont ce n'etait pas vraiment la vocation, d'oublier ce fameux Mineraline (Inscrit quelques heures avant son intervention) et de ne plus avoir ainsi a epiloguer sur cette personne. En revanche j'ouvre un post sur "les sites dangereux, communication, responsabilité, techniques" ... on va redemarrer sur des bases neutres.

Juste une reponse sur certaines remarques concernant l'equipement des puits vus sur ces photos, car elles sont circonstanciées. Il y avait des frottements certes et la corde etait dynamique sur les dernieres photos . La raison est simple j'etais en fin de parcours , c'etait ma derniere, je n'avais plius que la possibilité de reconnaitre ce puit par manque de cordes et d'amarrage, une corde dynamique, surtout si on desescalade plutot qu'autre chose est tout aussi , voir plus sure, qu'une statique . Les frottements, ne pouvant planter de pitons dans la fluo pure (ca ca aurait été fou !) j'ai mis une sangle autour d'une grosse boiserie , le frottement ne se faisant pas sur une arete , c'etait tolerable, A condition de le garder en tete et de ne pas penduler comme un fou et de ne pas rester toujours sur le meme point de frottement.

Si vous avez regardé les equipements des premiers puits vous aurez vu des amarrages doublés, sur statique et pas de frottements significatifs.

Voila quand je vous aurait dit que j'ai commence la speleo a 14ans, que j'en ai 51 bientot, que j'ai fait de la premiere au dela de -1000 en Autriche et ait été membre de speleo secours au CDS 13 durant qq années (j'ai arrete il y a plus de 15ans ) et que je n'ai jamais été platré ...je me serai assez justifié et epanché :question:

Allez j'ouvre l'autres post.

• 3 years later...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Je cherchais un post sur Fonsante......

Merci pour le reportage, mais après ça se gâte. Dites donc, les gars, vous avez vu le temps passé à blablater en polémiques sans intérêt? Tous les cailloux que vous auriez pu ramasser pendant ce temps là?

Ya pas longtemps que je suis dans le Var, Fonsante je VEUX y aller et j'irai! Na! Evidemment, c'est pas à 62 balais que je vais aller faire de la spéléo dans des puits pourris! Ce dont je suis certain, c'est que le risque de me faire tuer sur la route entre chez moi et Fonsante est très largement supérieur au risque de tomber dans un trou. Laissez donc chacun libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il ne nuit pas à autrui, et de se démerder avec les règlements!

Alors donc, et si on revenait à Fonsante? Qu'est-ce qu'un prospecteur à pied et en surface comme moi peut-il encore trouver et où? (c'est grand, Fonsante, immense...)

Néodyme

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...