Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà quelques photos de terrain, pour l'ambiance, les photos des mineraux nettoyés suivront.

A paques en prospectant sur les collines de l'ancienne mine de Fluo de Fontsante, un puit planqué sous les branchages m'avait intrigué, du gaz , du courant d'air , peu de traces de passages. Une petite descente en desescalade confirme cette impression.

Petite escapade de 3 jours un peu mieux equipé, a la recherche du Mythe Fontsante , les grandes galeries profondes et vierges ou dorment des colonnes de Fluo couleur Menthe.

Le voeu ne s'est realisé que partiellement ... quelques metres de cordes et quelques Spits m'ont separé de grands depilages , mais la confirmation est la , ca passe .... Apres avoir longtemps arpentes des dizaine de boyaux qui se ferment en quelques metres

Cette fois c'est 3 grands puits paralleles, une fluo bleutée qui eclaire les derniers metres, un geode gratouillée a la main et des pieces de quartz sur fluo bleutée, de tres belles Barytines.

Pas de gros cubes. Mais une furieuse envie de faire ces derniers metres.

On est loin du filon trop parcouru du figuier, on est loin des galeries avares de filon rouge, je pense etre sur le site de filon blanc, si quelques locaux peuvent me le confirmer. Ce n'est helas pas du vierge il y avait un ou 2 vieux spits ..... et j'avais tout sauf des plaquettes.

Seule ombre au tableau, le puit planqué est pret d'un affut de chasseur, et comme d'hab, un cadavre de je ne sais quoi a été jeté dans le puit, dans un sac a gravats, sceance stressante pour qui est descendu un peu tendu car seul face au vide que de deplacer ce sac gluant et l'enterrer le coeur au bord des levres .... on l'avait oubliée cette face ignoble de la pollution souterraine, Pour le coup j'etais plutot orphée aux enfers qu'un gamin dans une bonbonniere. La mine a eu pitié et m'a permit un acces qui contourne le charnier. sinon je crois que je ne serais meme pas retourné la.

Les premieres images a : http://odripano.free.fr/Fontsante05-2007/F...ante05-2007.htm

(Ma camera m'a laché :coucou!: ) et puis quand j'ai le temps des faire des photos des pieces, je poste .... mais ...quand j'ai le temps.... :coucou!: je prefere chercher qu'exhiber... "Les pierres passent" a dit quelqu'un si joliment sur ce forum

Posté(e)
interressant

côté technique comment tu fais pour remonter ?

Bonjour Orlean ,

2 solutions : soit j'attend la maree haute mais c'est long :coucou!: soit ma methode préferée, jumars et Kroll , le principe qu'utilisent les speleos pour remonter les puits, 2 bloqueurs sur lesquels bras et jambes agissent alternativement, toujours pareil apprendre a pratiquer en club avant de se lancer en solo.

Pour le bestiau Astenis, j'en ai croisé pas mal en speleo et au printemps quand la neige fond en Oisans, mais l'Option semi-conserve ...pas glop :coucou!:

Posté(e)

C'est clair, beaucoupo de galeries menacent de s'ebouler (alteration des micaschistes, zones de failles traversées, zele des caillouteux) je confirme pour etre rapidement passé sur le sujet , qu'il vaut mieux y aller en equipe avec au moins une personne expermentée.)

Pour les affleurements exterieurs et les Haldes , certes l'acces est reglementé, et surtout il n'y a pas grand chose a trouver. Mais je dois reconnaitre ne jamais avoir été inquiété de quoique ce soit, le plus grand risque est de retrouver sa voiture desossée par les squatteurs qui ont elu domicile dans l'usine, et la encore je n'ai personnellement jamais eu de probleme avec eux, m'ont meme offert des bieres ! :coucou!:

Si tu as des infos originales sur l'historique de cette mine, n'hesites pas Roc, les bouquins de Mari ou le H.S. du Regne Mineral ne sont pas tres fournis.

Posté(e)

Re

Voila, je me suis executé , quelques trouvailles extirpées de mes 2 kits et faciles a nettoyer, le temps me manque, les 6 premieres pieces evoquent bien les composantes de la geode trouvée a mi-puit , petites pieces tres propres , toutes en pastels, Fluo un peu manquante ou envahie de quartz. A noter ces teintes etranges des qurtz, bleus a la base, rose orange dans la masse vers le haut, influence de la couleur basale de la fluorite bleue au pied et inclusions hematoides en haut du prisme, assez developpé ici.

Les photos sur mon site : http://odripano.free.fr/MinerauxFontsante/...uxFontsante.htm

D'autres comptes rendus plus anciens : http://odripano.free.fr/Fluovar/Fluovar.htm

et http://odripano.free.fr/FLUO2/FLUO2.htm

A bientot pour les cubes de menthe , des aretes de 30 cm auraient été decrites durant l'exploitation ! :coucou!:

Invité dric 38
Posté(e)

Top,ton reportage Odri,finalement j'aurai dû venir me pendre à la corde avec toi,une autre fois sans doute,quand le climat sera plus favorable :clin-oeil: .......Les puits ont l'air d'être assez sains.........Pense la prochaine à emmener 200 mètres de cordes :clin-oeil: ......J'attends tes photos de minéraux comme bien d'autres avec grande hâte!!!!

A++++ced :coucou!:

Posté(e)
J'attends tes photos de minéraux comme bien d'autres avec grande hâte!!!!

Hello cedric

tu es allé sur l'URL ?, j'ai l'impression qu'elle ne marchait pas trop bien la revoici : http://odripano.free.fr/MinerauxFontsante/mx.htm

(ce sont juste qq pieces glanees dans le puit et rincées hier,mais tres propres, du sucre candy, ca a plu a mes filles et c'est rare :clin-oeil: )

Pas de soucis Cedric , FontSante t'attend :clin-oeil: , les derniers puits sont d'une fiabilité tres moyenne en regard de ceux du debut , les dernieres longueurs se font dans la fluo pure et la probleme d'amarrage, ca tient pas. Mais les options augmentent en descendant ce qui est bon signe.

A+ :coucou!:

Posté(e)

Merci de ton reportage Odripano.

Je suis content d'en revoir, après me semble t'il de ton départ du site des minéraux et fossiles (dont j'ignore la raison, mais qui est dommage pour nous).

Invité dric 38
Posté(e)

Salut,effectivement,je suis allé voir tes pièces sur l'URL,elles sont fort sympathiques et laisse sans doute penser à des cristallisations beaucoup plus grosses dans l'avenir d'autant plus que dans ton reportage,il s'agissait que d'un grattage sans outil........Bravo :coucou!: ....Donc bonne espoir :clin-oeil: A+++++Ced

• 2 mois après...
Posté(e)

BONJOUR,

:coucou!: Desolé mais a ce jour vous engager votre propre responsabilitée a indiquer un site de propection extrément dangereux réservées a des personnes extrement experimentées.

ci demain il se produit un accident et les personnes indiquent la provenance de leurs informations :ye!:

chère amis collectionneur la recherche de mineraux en mines sans connaissance du millieu minier est très dangereux :ye!:

S.V.P faites attention la vie est plus importante que quelques cailloux !!!!!!

mineraline collection

Posté(e)

Mineraline a raison, je pense qu'avec un bon juriste, en cas d'accident, la responsabilité des informateurs (si l'information est claire, précise et manifestement incitative) peut être engagée et qu'en est-il de la responsabilité de Geoforum ? la question n'est peut-être pas anodine dans un monde de procéduriers......

Posté(e)

bonjour a tous

perso je suis d accord avec se magnifique reportage et ainsi que le probleme qui a était soulever

pour moi qui debute il serais dommage de ce privé de tel reportage qui me font rever et franchement il me viendrai jamais a l idée de descendre dans un truc pareil... mais... HELAS il y aura toujours des malades... DOMMAGE...

Posté(e)

Bonjour,

1 / Ceux qui font de la recherche en mine prennent leurs responsabilités. Nul n'est censé ignorer la loi.

Je crois qu'il faut modérer certains propos... Dans ce cas tous les indices cités que l'on trouve sur internet, qu'ils émanent de forum "d'amateurs", de divers blogs nombreux et variés de passionnés, ou de sites institutionnels beaucoup plus sérieux comme le BRGM, la DRIRE deviennent "illégaux ?? ... Eh oui indiquer que l'on rebouche une mine c'est indiquer qu'il y a une mine non ? J'ajoute que dans ce cas précis, les entrées ne sont pas décrites précisément, les coordonnées ne sont pas spécifiées, etc. Fontsante c'est immense en surface et si on ne sait pas où aller on peut chercher longtemps. C'est vrai pour toute mine. Exemple Saint Laurent le minier, les Mâmines : je défie quiconque de trouver où aller si bien sur il n'a pas les renseignements...

2 / Je suis surpris de la réaction affichée par "minéraline". Premier message ? Pas de présentation ? Mineraline c'est aussi le pseudo d'un vendeur sur un site d'enchères bien connu qui comme par hasard vend des pièces de Fontsante ? Faut-il y voir un lien de cause à effet ???

3/ Pour terminer : prudence bien évidamment de mise pour ceux qui se lancent dans cette aventure, pour cela nous sommes bien tous d'accord au moins...

Dominique / Modérateur.

Posté(e)
lien pour info :

lien

Mais ce n'est pas forcément une raison pour comprendre sa réaction.

le sablais

........... OK c'est louche ! ................... mais le problème juridique peut néanmoins être réel.... en général on s'en aperçoit quand il est trop tard...

Posté(e)

Même si la forme laisse a désirer, le message sur le fond est partiellement correct a mon avis. Aller dans des trous ( quels qu'ils soient ) est comme aller en montagne ( surtout si on utilise le même type d'équipement ) il est plus que vivement conseillé d'être plusieurs.

Maintenant cela n'a jamais empèché a de grands noms de l'alpinisme de faire des courses en solo.... mais ils le font a leurs risques et périls, et quand ils se plantent, ils finissent généralement entre quatre planches.

Pour ce qui est du problème juridique, rien qu'avec le nom, mon amis Google, et la recherche suivante :

"fontsante -ebay -geoforum -blog4ever" ( pour supprimer les 'pollutions identifiées qui de toute manière n'indiquent pas la localisation précise de la mine' ) en 10 liens on arrive a avoir une idée assez précise d'ou c'est, de comment s'y rendre... Un Petit coup de Google Earth amélioré par nos amis du BRGM, et un petit coup de geoportail ( merci nos Amis de l'IGN ) et hop, je sais exactement ou c'est.... y a plus qu'a y aller avec les cordes ( heu, pas adaptées, cordes de montagne, mais on fera avec ), les jumars et les clous.... [ Note : j'avais absolument aucune idée de l'endroit ou c'était avant.... je placais ca plus vers l'ouest... de quelques 100 a 200 kilomètres ]

Vraiment, faut rester sérieux, on ne peux pas engager la responsabilite de qui que ce soit, quand l'IGN et le BRGM indiquent clairement sur leurs cartes ( disponibles sur Internet ) et en toute lettres ou se trouve le site.

De plus il ne faut pas espérer que personne ne va y mettre les pieds... entre les minéralogistes, les amoureux des mines, les cataphiles, etc... Oui c'est dangereux, mais c'est de la responsabilité de chacune des personne se rendant sur ce genre de site ( tout comme c'est de la responsabilité des personnes se rendant en montagne sans guide... encore que dans certain cas même avec un guide c'est de leur responsabilité ) d'assurer leur propre protection et celle des autres personnes pouvant se trouver là aussi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...