Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous et toutes

pouvez vous m'éclairez au sujet de cette "pierre" trouvé lors d'un emménagement

lieu: terrain vague situé dans le département du Nord

quand: il y a déjà plus de 2 ans et a mon avis elle est ici depuis un certain temps

densité : 4.43

dureté: - difficile a déterminer car au couteau , cela me parait plutôt laisser une trace qu'une rayure ( sur le coté arrondi de la "pierre" il y a une sorte de pellicule rouillée de 2-3 mm qui s'enlève a la lame de couteau et le dessous de la pellicule apparaît brillant)

- ne raye pas le verre malgré les arrêtes du sujet

poids: 412 grammes

présence de lignes de fuite (apparemment)

n'attire pas l'aimant

merci de votre attention

post-20410-0-36306800-1400316480_thumb.j

post-20410-0-40258600-1400316504_thumb.j

post-20410-0-90841100-1400316514_thumb.j

rayure au couteau

post-20410-0-51415600-1400316799_thumb.j

Posté(e)

Coucou,

Tu pourras surfer sur les différents sujets identification de météorites, tu verras rapidement que la réponse la plus fréquente est "déchet de fonderie" !

Toi tu as de la chance, tu as la deuxième réponse la plus fréquente : nodule de pyrite/marcasite, sulfures de fer assez abondant dans ta région.

Ce que tu appelle lignes de fuite correspond à la structure fibro-radié du nodule.

Bonne journée.

Seb

Invité mine84
Posté(e)

Nodule de marcassite oxyde

Attention cette oxydation libere de l acide sulfurique

Posté(e)

Cela n'a en effet pas grand intérêt vu l'état d'oxydation.

Si elle n'était pas oxydée elle aurait toute sa place dans une vitrine; mais loin des autres minéraux...

Durant son oxydation elle dégage de l'acide sulfurique qui dégrade les matèriaux et minéraux sensibles qui la cotoient de trop près.

Posté(e)

Il ya a un produit dont j'ai oublié le nom (sorry!) qui permet de la faire revenir un peu...

Mais si l'oxydation est trop profonde, et il me semble que c'est le cas pour ton échantillon, ça ne fera pas de miracle.

Et cela n'arrêtera pas l'oxydation de toute façon, à moins de la vernir.

Certaines marcasytes ne s'oxydent pas ou peu.

J'en ai ramassé près de chez moi qui ornent ma vitrine depuis plus de 7 ans (et sans vernis).

Optes plutôt pour ce genre là pour mettre en vitrine.

A+

Manu

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...