Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai acheté à la brocante un collier en fausses perles de cultures. Je croyais qu'il était vrai parce qu'il reste froid même sous le soleil pendant des heures et il est bien plus froid que mes colliers en plastiques. Et la personne qui me l'a vendu aussi. Sauf que c'est du plastique plaqué d'une nacre synthétique qui ne concurrence pas celle de Swarovski et totalement uniforme sans plis comme du plastique normal. Le plastique est bien transparent, mais contrairement aux autres plastiques il est vraiment froid. Le trou de passage de la perle est bien celui d'une simple perle en plastique nacré blanc-ivoire.

Donc je me suis dit nouveau matériaux avec une mauvaise finition.

Je n'ai jamais vu de ma vie de plastique qui a la propriété de se refroidir tout seul. Il a sûrement été conçu en labo.

Je ne pense pas que ce type de plastique soit en vente dans le commerce pour fabriquer des ordinateurs ou autres sinon ça se saurait. Il a sûrement été inventé en commande pour un faussaire quelque part dans le monde, sauf que la finition n'est pas réussie et les perles sont trop rondes, trop parfaites.

Donc je voulais savoir si vous avez une idée de quel labo a pu concevoir ce plastique froid, où dans le monde, et pourquoi ça a fini en fausses perles de culture ?

Et si vous avez plus de pistes, qu'est-ce qui a bien pu été rajouté au plastique pour qu'il reste froid sous le soleil et qu'il soit froid même au premier touché ?

Par ailleurs c'est pas interdit d'acheter des fausses perles de culture en plastique, tout le monde en fait, tout le monde en a, mais pas avec du plastique froid.

Posté(e)

En général, les plastiques sont effectivement produits en labo !! Avant de passer à une production industrielle.

Certains matériaux qui ont une conductivité thermique élevée paraissent froids au toucher (comme du métal) : ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas à température ambiante (ils n'ont pas de réfrigérateur intégré ^^), mais que tu ne ressens pas la chaleur de ton doigt quand tu le touches ... Du moins pendant un certain temps : la température du matériau augmente rapidement (sauf si c'est un très gros morceau, mais dans le cas de tes perles, ce n'est pas le cas ...)

A l'opposé, les matériaux à faible conductivité thermique (air, bois, plastiques expansés et aérés) paraissent plus chauds et se réchauffent plus lentement.

Tes perles sont transparentes sous le vernis : ça signifie qu'il n'y a pas d'air, la conductivité thermique est plus élevée qu'un plastique expansé (pense à ces isolants, comme la laine de roche, qui consistent à bloquer la circulation d'air avec ... beaucoup d'air !)

Dernier atout de ces perles : leur revêtement nacré, qui réfléchit la lumière du soleil (un peu comme la neige ou l'eau) et donc absorbe moins d'énergie ...

Posté(e)

Toute l'explication est là !

Je rajouterais que lorsqu'on a une sensation de froid, en touchant un objet comme ce plastique par exemple, c'est qu'un transfert thermique se fait de ton doigt vers la (fausse) perle. Tu "donnes de la chaleur" au plastique.

Au contraire, la sensation de chaud est due à un transfert de sens inverse, de la perle vers ton doigt qui reçoit alors de l'énergie thermique.

Posté(e)

Tout-à-fait d'accord avec les deux très bonnes réponses précédentes. En somme il n'y a pas de corps intrinséquement chaud ou froid, mais la sensation de chaud ou de froid dépend du fait qu'ils soient plus ou moins conducteurs.

J'ajoute quand même qu'un objet de couleur sombre ou noir exposé au soleil absorbe plus de chaleur(=rayonnement solaire) qu'un autre de couleur claire ou blanc et devient effectivement plus chaud. Peut-être que cela a compté pour ces colliers "restés au soleil pendant des heures",,. si ils ont des couleurs différentes.

Quant à savoir quel labo a mis au point la composition de chimique de tel ou tel plastique, j'ai bien l'impression que ça va être difficile... contacter le fabriquant ?

Posté(e)

Merci beaucoup, donc c'est un plastique plus conducteur que les autres. Celui à côté était en plastique noir, mais était chaud.

Je n'ai jamais senti une telle sensation avec du plastique, là l'été arrive et c'est vrai qu'il devient plus normal. Là il est plus chaud que le métal, mais quand il faisait moins chaud, il était plus froid.

C'est assez trompeur les sensations.

Posté(e)

On parle bien de conductivité thermique ! Même s'il est courant (oups pas fait exprès) que la conductivité thermique et électrique soient corrélées (une exception notable est le diamant).

Effectivement, nos sens nous trompent sans arrêt !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...