vesanoid Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 Bonsoir, Je suis nouveau sur le site. Je me ré-intéresse depuis quelques temps aux fossiles. J'ai prospecté principalement vers Vesoul, où j'ai trouvé beaucoup d'ammonites de petites tailles ainsi que des bélemnites. L'année dernière j'ai trouver également pas mal d'empreintes de fougères et autres plantes fossilisées dans les terrils de Ronchamp. En cassant quelques cailloux, je suis tombé sur un poisson, apparemment un Ambliptérus. J'aimerais découvrir d'autres sites intéressants. Avez vous des tuyaux ? Une association sur Besançon ? Merci ! Citer
chca 25 Posté(e) 16 mai 2014 Signaler Posté(e) 16 mai 2014 Bonjour voisin, Bienvenue sur le forum. Peux-tu nous montrer des photos de tes trouvailles. Citer
vesanoid Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 Bonsoir, Oui je vais tenter d'en publier quelques unes. Citer
vesanoid Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 Voici le poisson trouvé à Ronchamp, il n'est pas entier, mesure 10 cm. Citer
vesanoid Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 ...Ce que l'on trouve à Vaivre. Citer
vesanoid Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 Ceci du côté de Chalezeule à Besançon. Citer
vesanoid Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 Bien que difficilement identifiables, il me semble que ce sont aussi des poissons, on distingue bien des écailles. (Ronchamp). Citer
vesanoid Posté(e) 19 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2014 Oui mais où est-il possible d'en trouver d'autres ? Citer
chca 25 Posté(e) 21 mai 2014 Signaler Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour vesanoid, Pour les ammonites, je vois des Amaltheidae (Amalheus, et surement un pleuroceras ) du pleinsbachien. Citer
gisortia Posté(e) 21 mai 2014 Signaler Posté(e) 21 mai 2014 Oui mais où est-il possible d'en trouver d'autres ? bonsoir, je t'ai envoyé un MP.... Citer
Rusch fr Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour à tous, je me présente julien 31 ans, j habite en Franche comté vers Besançon. Après d être aller au bort d une rivière(loue), j avais remarquer une couche d argile assez souvent érodé par les crues. C est la que j ai remarquer une première ammonite dans les galets, bien dégagé naturellement, suite a ça j ai prospecté le secteur et ma collection c est agrandie d environ 50 pièces. si vous êtes intéresser pour échangé les divers coins à fossiles. je répondrai. voila quelles photos... Citer
chca 25 Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Bienvenue sur le forum Rusch fr, Je t'ai envoyé un mp. Citer
BDCIron Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Bienvenue Pas de brachiopodes ? Citer
Rusch fr Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Non pas de Brachiopodes, enfin j ai pas tout fouiller. Citer
Rusch fr Posté(e) 1 août 2014 Signaler Posté(e) 1 août 2014 Nouvelles trouvailles, autre secteur, Epeugney 25 Citer
chca 25 Posté(e) 1 août 2014 Signaler Posté(e) 1 août 2014 Tu as trouvé une belle représentation de la faune ammonitique de l'oxfordien inf: Cardioceras, Taramelliceras, Creniceras, Euaspisdoceras, Perisphinctes, Peltoceratoïdes..ect et du brachio. Tiens y en a un qui va être content. Citer
allblues Posté(e) 1 août 2014 Signaler Posté(e) 1 août 2014 belles trouvailles !! et joliment colorées !! Citer
Rusch fr Posté(e) 1 août 2014 Signaler Posté(e) 1 août 2014 merci merci, elles sont vraiment belles les ammonites merci pour l info Chca 25. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Le 01/08/2014 à 13:48, Rusch fr a dit : re suite Epeugney est en Natura 2000, non??? De toute façon, la manière est maintenant en herbe Citer
supsamu Posté(e) 5 août 2020 Signaler Posté(e) 5 août 2020 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, je me présente, Samuel, 37ans, depuis petit j'aime les fossiles (j'ai découvert mes premiers en Picardie, dans la craie), sans forcément m'y pencher plus que ça. J'ai fait découvrir les fossiles et l’échelle géologique à mes 2 garçons (6 et 8 ans), et ils se sont pris au jeu. Ce qui relance la passion. Nous sommes en vacances à Charnay (sud de Besançon), même si nos vacances sont plus orientées kayak, nous explorons un peu à la recherche de fossiles. Grâce au forum et surtout à la notice de la carte géologique d'infoterre, nous avons justement exploré les marnières d'Epeugney, et nous avons trouvé une faune similaire à celle de "Rusch fr" ci-dessus. Nous cherchons maintenant d'autres site à explorer dans le coin, et même si infoterre est une source impérative, sur le terrain, il est difficile de trouver des endroits dégagés. Auriez vous des coins à me communiquer? "Rusch fr" pourrais tu me situer l'endroit exact ou tu as trouvé ton gisement au bord de la Loue, pour l'avoir descendu en partie en kayak, je n'ai pas vu de Marnière sur les rives? Nous sommes sur place seulement jusqu'à Samedi... Merci de votre aide, je publierai des photos à la fin des vacances. Citer
chca 25 Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Le 29/07/2020 à 23:40, Cardiocerasdu25 a dit : Epeugney est en Natura 2000, non??? De toute façon, la manière est maintenant en herbe Natura 2000 ok, et pour toi cela veut dire ...........qu'il n'y a pas le droit de ramasser les fossiles ! Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Il y a 6 heures, chca 25 a dit : Natura 2000 ok, et pour toi cela veut dire ...........qu'il n'y a pas le droit de ramasser les fossiles ! Oui, of, je les ramasses pas parce que je prends pas de risques mais tout le monde le fait. J'éspérais qu'on me dise "Non ça l'est plus..." mais hélas ça n'est pas le cas... Mais je me demande si dans le réglement il n'est pas dit que l'ont peut ramasser les fossiles en surface Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.