Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je me pose quelques questions quant à la recherche de géodes (de n'importe quel minéral, c'est tellement joli !), j'espère que les experts que vous êtes pourront me répondre. :hi:

Je n'ai malheureusement pas fait d'études en rapport avec la géologie, mais c'est un domaine qui me passionne donc j'essaye d'apprendre des choses en glanant des informations sur le net ou en lisant quelques bouquins.

Jusqu'ici je me suis toujours contenté de chercher des fossiles, je passe quelques temps sur infoterre pour trouver un couche qui me branche bien et j'essaye de trouver ensuite des affleurements sur le terrain. Je me suis toujours bien démerdé pour ramener quelque chose dans ma besace en fin de journée, il me suffisait de retourner quelques cailloux, péter quelques grosses pierres qui m'inspirait et en général c'était le jackpot.

Mais j'aimerais un peu changer de "domaine" et partir en quête de minéraux.

J'ai trouvé un terrain avec pas mal de roche volcanique (Ignimbrite et autre rhyolite) et d'après ce que j'ai pu apprendre (corrigez-moi si je me trompe), c'est propice à la formation de quartz et de sanidine par exemple.

Maintenant, dans les faits, je n'ai aucune idée de comment trouver une (des) géode(s) sur le terrain, en dépit du fait que j'ai passé quelques heures autour de divers affleurements du même secteur.

Je ne vais quand même pas mettre en pièce chaque affleurement que je trouve, non ? :siffler:

Pour nuancer le propos, faut dire aussi que j'ai aucune idée du contexte géologique du site, mise à part que les couches oscillent entre le saxonien et le viséen ...

Merci de m'avoir lu. :rolleyes:

Posté(e)

Moi j'utilise la technique du plouf plouf : ça-sera-toi-sur-lequel-je-taperai!

Mais ça marche aussi avec: "une-vache-qui-p..." . Bref, tu regardes dans les caillasses si certaines ont des géode apparentes et si oui, tu casses en espérant en ouvrir une autre.

Posté(e)

C'est bien vague, le contexte géologique que tu nous décris... entre saxonien et viséen... sédimentaire ? Volcanique ? Quoi d'autre comme infos qui puisse nous aider à te conseiller ?

En France, à l'étranger ?

Après, quels minéraux tu cherches ?

Bref, pleins de choses à préciser.

Eric

Posté(e)

J'ai dit que c'était majoritairement du volcanique, y a quelques morceaux de sédimentaires (schistes) mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. :marteau:

C'est en France, dans les environs du Nideck pour ceux qui connaissent.

Après, je ne cherche pas un minéral en particulier, tout est bon à prendre du moment que c'est joli ou insolite ... :baillon:

EDIT : Cela dit, je ne souhaite pas non plus qu'on me décrive un plan d'action personnalisé pour ce site en question, je ne suis pas un assisté à ce point.

J'aimerais juste que vous m'expliquiez un peu de manière générale vos techniques d'approches et vos techniques ancestrales pour optimiser vos chances de trouver des tas de bonnes choses, rien de plus.

@jacques : Je connaissais déjà cette technique avec les fossiles, mais elle marche curieusement moins bien quand je l'utilise pour trouver des géodes ! :mort de rire:

Posté(e)

pour les géodes de quartz ( Doazit par exemple ) ou celles de calcédoine ( Montaut ), j'évalue la densité, les plus légères par rapport au volume étant préférées à l'ouverture.

quant aux géodes de calcite type Pau, c'est au pifomètre règlé sur intuition...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...