Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en matière de fossile et j'ai trouvé les deux ammonites ci-jointes à la tranche-sur-mer en Vendée (85).

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle espèces il s'agit et d'où vient la couleur bronze de la premiere ?

Merci d'avance.

post-20380-0-90084600-1399828326.jpg

post-20380-0-70642700-1399828328.jpg

post-20380-0-49557200-1399828330.jpg

post-20380-0-26678000-1399828332.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en matière de fossile et j'ai trouvé les deux ammonites ci-jointes à la tranche-sur-mer en Vendée (85).

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle espèces il s'agit et d'où vient la couleur bronze de la premiere ?

Merci d'avance.

trouvé sur la plage ?

Posté(e)

Bonsoir,

Voici l'autre ammonite dont je vous parlait, trouvée au même endroit il y a deux ans mais elle est en moins bon état et je ne l'ai pas trop nettoyer de peur de l'abîmer.

pouvez vous s'il vous plais me dire de quelle espèce il s'agit ?

Merci encore pour ces réponses dans un délais aussi court c'est vraiment sympa !

post-20380-0-31281800-1399912630.jpg

post-20380-0-14892800-1399912632.jpg

Posté(e)

Bonsoir ,

Pour la première , je dirais reineckeia anceps du callovien moyen .

Belle couleur !

il n'y a pas de callovien moyen a la tranche sur mer ( tout du moins a ma connaissance) , donc pas l'espèce anceps , on peut dire que c'est un reineckeidae , apres comme genre et encore moins l'espèce délicat dans la mesure ou l'ammonite est petite.

Posté(e)

Bonsoir,

Voici l'autre ammonite dont je vous parlait, trouvée au même endroit il y a deux ans mais elle est en moins bon état et je ne l'ai pas trop nettoyer de peur de l'abîmer.

pouvez vous s'il vous plais me dire de quelle espèce il s'agit ?

Merci encore pour ces réponses dans un délais aussi court c'est vraiment sympa !

photo # 9 sans renseignement stratigraphique , comme elle est petite et pas trop dégagée , pourrait etre choffatia ( grossouvria) sulcifera zone a lamberti?

Posté(e)

photo # 9 sans renseignement stratigraphique , comme elle est petite et pas trop dégagée , pourrait etre choffatia ( grossouvria) sulcifera zone a lamberti?

Ok merci auriez-vous des conseils pour mieux la dégager ?

Posté(e)

Bonsoir ,

Il y a du callovien moyen au Nord-Ouest de la pointe du Grouin du cou (La Tranche ) selon la notice de brgm .

Il peut renfermer de petites ammonites pyriteuses , toujours selon brgm , avec notamment reineckeia .

Ces ammonites peuvent peut-être correspondre à cet étage ...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Il y a du callovien moyen au Nord-Ouest de la pointe du Grouin du cou (La Tranche ) selon la notice de brgm .

Il peut renfermer de petites ammonites pyriteuses , toujours selon brgm , avec notamment reineckeia .

Ces ammonites peuvent peut-être correspondre à cet étage ...

c'est possible , mais entre le phare ( la pointe du groin) et la tranche il n'y en pas , au nord du phare une longue plage de sable , il n'y en a pas non plus , sur le platier du phare de rare petites pyriteuse mais du callov sup , apres plus au nord pourquoi pas.

on pourrait régler le problème si on savait précisement d'ou ces ammonites proviennent , maintenant avec la deuxieme petite c'est clair que c'est du supérieur.

Modifié par pyb
Posté(e)

Ok merci auriez-vous des conseils pour mieux la dégager ?

si c'est tendre une aiguille montée , si c'est dur un percuteur pneumatique , mais je ne pense pas que vous en possédier un , sinon une pointe en acier avec un petit marteau mais la bete est petite , a mon avis exercice difficile , car il est peu aisé de la caller.

Posté(e)

c'est possible , mais entre le phare ( la pointe du groin) et la tranche il n'y en pas , au nord du phare une longue plage de sable , il n'y en a pas non plus , sur le platier du phare de rare petites pyriteuse mais du callov sup , apres plus au nord pourquoi pas.

on pourrait régler le problème si on savait précisement d'ou ces ammonites proviennent , maintenant avec la deuxieme petite c'est clair que c'est du supérieur.

et avec la première , ça l'est moins et avec tempêtes et marées ...

mais bon tu as probablement raison .

Posté(e)

Bonsoir, je profite de ce sujet pour vérifier ce que j'avais observé il y a plus de quarante ans. Est ce bien à la tranche sur mer ou à jard sur mer qu'il y avait une jeté en bois? c'est à ses pieds que j'ai trouvé ma première Creniceras. A l'époque , quand on allait vers le nord il y avait plein de murets (pour piéger le poisson avec la marée?) Cela provoquait des ravinements et on trouvait souvent des petites pyriteuses. Je suis retourné à la tranche sur mer il y a une dizaine d'années et j'en ai retrouvé entre la tranche et le phare toujours dans des ravinements faisant apparaitre des argiles (Taramelliceras, Hecticoceras, perisphinctidaes) .

Posté(e)

et avec la première , ça l'est moins et avec tempêtes et marées ...

mais bon tu as probablement raison .

avec tempêtes et marées conjugué au grosses vagues et courant a cette endroit la premiere ne serait pas dans cette état de fraicheur la , son sort eu été réglé tres rapidement.

Posté(e)

Pardon pyb ,mais je ne suis pas d'accord, les tempêtes peuvent détruire des fossiles mais aussi en découvrir, il n'est pas donc étonnant de trouver des fossiles dans un bon état de conservation et cela même après une tempête.

Perso, je me souviens de la grande tempête de 1999, et des belles trouvailles effectuées devant le port de Jard sur mer, quelques km plus au nord.

Philippe

Posté(e)

Les tempêtes sont .... et existent , c'est comme ça , surtout en Bretagne

nous ne les souhaitons pas , mais sur la côte , pour nous autres

les modifications du terrain et des falaises peuvent être bénéfiques pour nos recherches

( et il y a aussi des destructions bien sûr )

Posté(e)

Les tempêtes sont .... et existent , c'est comme ça , surtout en Bretagne

nous ne les souhaitons pas , mais sur la côte , pour nous autres

les modifications du terrain et des falaises peuvent être bénéfiques pour nos recherches

( et il y a aussi des destructions bien sûr )

il n'y a pas que bretagne a avoir des tempètes , en vendée aussi il y a des grosses dépréssions de sud ouest et nord ouest , évidemment la marée joue un role de dégagement et destruction.

Posté(e)

J'ai trouvé la première ici précisément si ça peut vous aider ou même vous informer (épingle jaune a gauche)

c'est a la pointe du groin du cou , donc callovien supérieur zone a lamberti sur l'estran ( c'est de la je pense que provient le distichoceras nodulosum de E.cariou) , un poil plus au sud ( colonie) c'est l'horizon a collotiformis .

• 8 years later...
Posté(e)
Le 16/05/2014 à 12:54, pyb a dit :

c'est a la pointe du groin du cou , donc callovien supérieur zone a lamberti sur l'estran ( c'est de la je pense que provient le distichoceras nodulosum de E.cariou) , un poil plus au sud ( colonie) c'est l'horizon a collotiformis .

Salut

Pour la Pointe du groin du cou le callovien moyen pyriteux (je pense que la zone à Jason est représentée par des marnes à touts petits fossiles pyriteux mal conservés et la zone à Coronatum par des marnes à fossiles légèrement plus gros et mieux conservés) affleure au nord et trezeense affleure aussi (des personnes que je connais y ont trouvé des peltoceras pas très modernes, qui avaient bien une gueule de peltocerad Athleta) 

Simplement cariou n'en parle pas car soit ces couches étaient situées en dehors de son périmètre de recherche, soit elles étaient ensablées lorsqu'il a fait la coupe

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 10/08/2022 à 17:16, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

Pour la Pointe du groin du cou le callovien moyen pyriteux (je pense que la zone à Jason est représentée par des marnes à touts petits fossiles pyriteux mal conservés et la zone à Coronatum par des marnes à fossiles légèrement plus gros et mieux conservés) affleure au nord et trezeense affleure aussi (des personnes que je connais y ont trouvé des peltoceras pas très modernes, qui avaient bien une gueule de peltocerad Athleta) 

Simplement cariou n'en parle pas car soit ces couches étaient situées en dehors de son périmètre de recherche, soit elles étaient ensablées lorsqu'il a fait la coupe

Bonjour, oui des peltoceras de la zone à Athleta existe a certain endroit au phare j en ai trouvé, quand au niveau sous jacent en l occurrence Jason je ne connais pas, au nord du phare plage de sable et encore p'us au nord je ne connais pas, mais tout est possible, il suffit d une lentille 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...