canellle Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Bonjour à toutes et à tous. Mon ami , après avoir fait des travaux de terrassement sur son terrain, a découvert ce qui ressemble à un arbre fossilisé. Nous n'avons aucunes connaissances dans ce domaine, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Merci beaucoup, par avance. Voici les photos : Citer
gerard magali Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 bonjour je dis rien de bien fondé ou de sur mais je crois reconnaitre la structure d'une concression de calcaire? facon stalagmite. bonne soiree Citer
Lexovisaurus Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Pareil, fragment de stalactite. Citer
Santon 17 Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Taille de la "bete" ? Rudiste possible . Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Je pense aussi à un morceau de draperie venant d'une grotte Citer
canellle Posté(e) 12 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Merci beaucoup pour vos réponses. Pour la taille, il fait 80 cm de haut et 50 cm de diamètre, environ. Serait-il intéressant de la dater ? Vous ne pensez donc en aucun cas, à un arbre fossilisé ? Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Certainement pas. Vu que la vitesse de croissance des stalactites se situe environ entre 4 et 5 cm par siècle, tu peux faire le calcul. Citer
gerard magali Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 il n'y a pas de vitesse de croissance donne ca depant de trop de facteur. Citer
gerard magali Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 si vous voulez. mais c'est pas vraiment ca. ca serait plutot 1mm a 1cm par siecle. mais encore une fois ca depant de trop de chose et ya trop de variables( plui, acidite, impuretes, changement de faille, courants d'air, type calcair, profondeur, etc la liste doit etre longue....) qui rentrent en conte pour pouvoir donner une moyenne. (au pire une moyenne propre a chaque grotte) enfin sans vouloir etre chiant. Citer
gerard magali Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 oui je pense qu'il faut retenir juste ca c'est tres long et lent Citer
canellle Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2014 Nous ne souhaitons pas le garder . Y aurait-il des collectionneurs de stalactites ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.