Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de trier des gastéropodes du Lutétien que j'ai ramassé en 2010 sur Fleury et Pourcy.

J'attaque les cérithes et je galère dur.

Je me permet de vous demander votre avis sur une première série.

Pour certains, j'ai une idée pour d'autres je suis complètement sec.

Je ne met pas les noms que j'ai attribués pour l'instant pour ne pas influencer.

Merci pour vos suggestions !

photo 1

post-12076-0-50879400-1399570814_thumb.j

photo 2

post-12076-0-50304500-1399570816_thumb.j

photo 3

post-12076-0-66958600-1399570818_thumb.j

photo 4

post-12076-0-63832800-1399570820_thumb.j

photo 5

post-12076-0-49628200-1399570822.jpg

Posté(e)

Bonjour

Non, pas de photos de l'affleurement, c'était sur un chantier, mais il y avait des bouts de cérithes géants, c'est plutôt une bonne indication.

Pour l'identification je croise demassieux avec le cosmann et pisarro en ligne et le hors série de "fossiles"

Posté(e)

plutot d'accord avec Neilerua pour la 1

Tympanotonus dimorphospira

si chantier dans le secteur : bonne pioche !

regarde si tu peux quand meme prendre des photos et tu peux avoir du vertébrés Lutétien dans le secteur: regarde si tu observes ceci :

http://paleontologie.demassieux.fr/displayimage.php?album=view&cat=0&cat=0&pos=1367&catlevel=7

idéal prendre du sédiment et tamiser...

il y a effectivement des champs pas loin qui fournissent des bouts de C. giganteum.

voir les sujets dédiés sur le forum pour ce secteur.

Posté(e)

J'ai un truc qui m'intrigue dans du sable de lavage qui fera l'objet d'une autre série de photos, je me penche sur la piste sur le 1.

Je laisse encore un peu de temps avant de mettre les noms que j'avais mis sur le bazar, mais c'est pour le 1 que j'étais le plus sec.

Donc quoiqu'il en soit merci

Posté(e)

J'ai regardé pour Tympanotonus dimorphospira, ca me plait bien. C'est exactement ma bestiole.

Mais un truc me chagrine "les sables de pourcy" et Tympanotonus dimorphospira qui va avec sont datés du Sparnassien. Je comprend mal la présence de morceaux de cérithes géants avec, la hauteur de l'affleurement (entre le haut et le bas de la rue), n'était pas super élevée.

Posté(e)

tu etais ou sur tes travaux

les travaux des pavillons sur nanteuil !!!! ouais ca collerai pas mal avec 4 ans

si tel est le cas, que du lutetien moyen a sup

ou alors sur les travaux de pourcy a courtagnon

la tu avais a cette époque "2 ans ou 3", une jolie coupe du lutetien jusqu'au marne du sparnacien

éhhhhhhhhh j'te rassure, ce n'est pas de la marcassite :vache:

pour les noms je n'ai pas trop envie de me prendre la tête ... car il y a encore et encore des modifications !!! puis des éreurs de N° chez sir cossmann

deja situé les fouilles ca apportera le truc en plus !!!

Posté(e)

Bon du coup, j'ai fait un coup de google map, et ce n'est pas Pourcy mais ca colle bien avec des travaux de "pavillons à Nanteuil". La photo de googlemap doit dater des travaux.... Je ne suis pas franchement du coin, j'avais sillonné le coin à la recherche d'un spot.

Posté(e)

bon OK , tu étais bien dans du Lutetien,

sur les niveau haut tu avais du lutetien sup très sableux avec pas mal de banc coquillé mais avec une faune assez reduite,puis dans les niveau inf tu avais bien le dit falun coquillé de Damery (les banc a giguanteum) avec une faune très varié

un peut plus bas dans les premier pavillon tu avais du dégueulli de pente conciliant marne et calcaire blanchantre a jaunatre (très très peut fossilifère)

tu n'avais rien de sparnacien!

donc avec ca tu est bien dans du lutetien

ne te focalise donc pas sur du sparnacien pour certain mollusque

bonne recherche pour tes indentifications

puis si tu recherché un spot !!!! ben s'en était un parmi tant d'autre dans le secteur

a+

Michael

Posté(e)

Comme le sous entend Thanet les sables de pourcy ne sont pas du Lutétien mais appartiennent aux faciès Sparnacien.

Entre les sables Sparnaciens et les sables calcaires à coquilles du Lutétien à cérithes (tes fossiles), il existe par endroit une épaisse couche de sables micacés qui donne des indications sur les rivières de l'époque (pour rester simple dans les explications)
Ton point d'observation est précieux car il donne un niveau repère qui permet de construire des cartes d'épaisseurs pouvant aboutir à des zones prospectives pour les vertébrés Sparnaciens.

Si tu retrouves la localisation précise pour de ces travaux, ce sera utile à la communauté par la suite...

Il existe au moins deux niveaux continus à C. giganteum et cela situe déjà bien dans le tiers inférieur du tuffeau de Damery. La carte issue d'infoterre BRGM:

post-9098-0-66113300-1399714215_thumb.jp

à Nanteuil, un spot à Lutétien est pas mal mais cérithes piqués au mites dans le secteur. Je pense que Nanteuil collerait bien.

Quand tu dis que les travaux sont datables sur G. Earth, tu veux dire que tu as vus les travaux sur images satellite ?

Posté(e)

euhhhhhhhhhh j'pense qu'il ne parle pas de Pourcy car il signal bien la localisation

en partant de pourcy arrivé a nanteuil première a gauche juste a l'ancien lavoir ben la tu montes dans la nouvelle zones e constrution

nanteuil la foret !!!!

faut suivre sans sauter les lignes !!!! et zaper pourcy !!!

mais bon t'aime bien ca !

Posté(e)

Tympanotonos praecinctus n'est pas très fréquent. Je me demande si c'est le même niveau que les autres ?

Regarde de près les grains de quartz si tu as du sédiment, ça donne de bons indicateurs sur la position dans la coupe classique.

tu n'avais rien de sparnacien!

=> Ben justement si tu te relis toi même tu vas voir que il y a un truc qui colle pas pour un niveau en place ... un indice : la dimorphospira de Cossmann, on attends des precisions sur ton sujet. Ca colle bien avec une loupe de glissement comme souvent. Les proprio ont intéret à se préocupper des fondations.

jusqu'au cou mais pas forcément les pieds :merci: pour tes précisions géographiques

• 2 semaines après...
Posté(e)
Bonjour,

Je reviens pour quelques précisions :

C'est effectivement Nanteuil

Sur google map on voit bien une route avec des travaux sur la droite en haut de Nanteuil.

C'était la, mais comme je l'ai dit précédemment, les photos satellites datent et les travaux sont sans doute finis.

Je fais un comparatif sur vos identification par rapport à ce que j'avais mis

1 : Tympanotonus dimorphospira fait consensus, j'étais complètement sec sur celui la (il n'est pas dans demassieux)

2 : Vicinocerithium calcitrapoides : j'étais sur batillaria bouei mais sans conviction

3 : Batillaria pleurotomoides : j'étais sur batillaria echidnoides

4 : Vicinocerithium (Batillaria) echidnoides : j'étais sur calcitrapoides pour le coup

bon c'est un peu le tiercé dans le désordre.

après ré examen

2 les "pics" me semblent bien trop marqués pour Vicinocerithium calcitrapoides si on regarde le Cossman, mais semble coller si on regarde une des photos de demassieux mais pas sur l'autre.... Je suis donc septique sur le classement de celle ci. Du coup plus aucune idée!

3 pleurotomoides est aussi marqué Bartonien, jaurais tendance à rester sur echinoides aussi bien en regardant demassieux que Cossman

4 je reste donc sur Vicinocerithium calcitrapoides (voir ce que j'ai mis sur la 2)

5 : Tympanotonos praecinctus : moi j'étais sur Tympanotonos cinctus vu que praecinctus dans le Cossman est marqué comme Cuisien.

Voila voila, dans l'attente de vos réactions!

Je prépare une autre série de photos

• 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...