Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une question.

Mon fils a fait un voyage en Egypte. Il me demande des explications sur la formation, la nature et l'origine des objets qu'il a trouvé près du lac Al Fayyum. Vous pouvez les voir sur les photos jointes. Il précise:

"Les pierres étaient mélangées à du sable fin dans un endroit assez venteux. Je les ai ramassées à environ 200 ou 300 mètres du bord du lac, mais il y en avait sûrement plus près (nous ne sommes pas allés voir). On doit être à 3 ou 4 mètres maximum du niveau du lac. Le lac est un lac d'eau salée, il ressemble à une mer intérieure. Voici les coordonnées du lieu 29.215704,30.411739

et le lien vers Google Maps : https://maps.google.com/maps?f=q&q=loc:29.215704,30.411739&t=k&spn=0.5,0.5 "

Je n'ai pas ces pierres sous les yeux, je ne peux pas faire des photos de meilleure définition ni aucune sorte de test.

Les roses des sables que j'ai vues quelquefois ont des plans de cristallisation entrecroisés. S'agit ici pourtant d'une première phase de cette cristallisation du gypse?

Je ne crois pas me tromper en lui disant ceci: l'eau de la nappe phréatique sous-jacente remonte par capillarité dans le sable. Elle s'évapore quand elle s'approche de la surface. Comme elle contient un ou des minéraux dissous ceux-ci se déposent alors en formant des petits cristaux qui s'agglomèrent en disques.

Mais pourquoi ils ne forment pas un croûte continue?

Est-ce qu'on peut dire d'après les photos qu'il s'agit de gypse, ou bien ça pourrait être d'autres minéraux?

Merci d'avance à ceux qui pourraient ajouter quelques précisons.

post-10543-0-45314800-1399415163_thumb.j

post-10543-0-70047700-1399415174_thumb.j

post-10543-0-61970400-1399415184_thumb.j

post-10543-0-42842100-1399415198_thumb.j

Posté(e)

Nummulites sans problèmes, tu aura bien un cloisonnement à l'intérieur, il est plus que probable que celle ci soit du Lutétien, dans le bassin parisien elle constitue de véritable formation que l'on nomme pierre à liards

• 4 mois après...
Posté(e)

J'ai pu m'approcher des nummulites en question et j'en ai cassé une:post-10543-0-38375200-1411397839_thumb.j

On distingue en effet un cloisonnement en chevrons aux extrémités.

Quelques unes ont des cercles concentriques:post-10543-0-14313600-1411398091_thumb.j

Donc le diagnostic est bien confirmé? Nummulites?

Celle-ci, plus bizarre, a des stries en surface pas concentriquespost-10543-0-03282400-1411398327_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...