ice tea Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Bonjour, trouvé dans la même carrière dans le Vaucluse: Merci pour vos réponses. ice tea Citer
la roche 85 Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 aragonite aussi ou du gypse . après voir les minéraux trouvés de cette carrière . Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 N'ayons pas peur de le redire... Briser un petit morceau, et observer la forme des débris: S'il s'agit de calcite, ces débris seront TOUJOURS de forme rhomboédrique (quel que soit le morceau d'origine). Si ce n'est pas le cas, alors c'est qu'il s'agissait d'aragonite (orthorhombique). Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2014 Signaler Posté(e) 7 mai 2014 Je reste sur Aragonite, cristaux orthorhombique accolés les uns aux autres formant un tapis, on rencontre bien ce genre de tapissage au sol dans les grottes. Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2014 Signaler Posté(e) 7 mai 2014 il n'y a que de l"aragonite dans les grottes ? Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2014 Signaler Posté(e) 7 mai 2014 il n'y a que de l"aragonite dans les grottes ? Non bien sur, il y a d'autres choses mineral ou pas! j'ai déjà rencontré un genre de plaque identique de forme, dans les gorges de Ardèche en grotte, la raison de mon indication, alors à voir qui sait? Citer
ice tea Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2014 Bonjour, J'ai regardé à la bino, terminaison orthorhombique donc: Aragonite. Je ne sais pas comment on fait pour dessiner, sinon je vous aurait fait un croquis. d'après mon livre "les pierres précieuses par N. & A. METTA" aux presses universitaires de france. ça correspond d'après leur croquis à la "bipyramide orthorhombique". ice tea Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2014 Signaler Posté(e) 7 mai 2014 ce sont les clivages qu'il faut regarder ... Citer
ice tea Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2014 RE, qu'est-ce qu'on entend par clivage "distinct" et à quoi ça correspond dans l'échelle de clivage donnée dans "aide à la détermination des minéraux". ice tea Citer
Stef4412 Posté(e) 8 mai 2014 Signaler Posté(e) 8 mai 2014 Bonjour, J'ai regardé à la bino, terminaison orthorhombique donc: Aragonite. Malheureusement la terminaison orthorhombique holoèdre mmm de l'aragonite ne peu pas aider dans ce cas là car la terminaison rhomboédrique holoèdre -3m de la calcite peut être très similaire par allongement selon c. Il n'y a pas malheureusement de cristaux suffisamment visibles dans leur ensemble pour en juger. Donc +1 avec 1frangin, observer les clivages qu'est-ce qu'on entend par clivage "distinct" et à quoi ça correspond dans l'échelle de clivage donnée Clivage bon et bien visible. En l'occurence, sur l'aragonite il est distinct seulement selon (010), c'est à dite qu'il est mauvais sur les autres faces contrairement à la calcite ou il est parfait sur toutes les faces ... A+ Citer
ice tea Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2014 Bonjour, Merci stef4412 alors il est mauvais, car ça va un peu dans tous les sens. je vais essayer de faire une photo, mais ce n'est pas facile vu mon appareil. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2014 RE. voici des photos: 1ère série, pouvez vous me dire de quel clivage il s'agit ????? Merci pour vos réponses. ice tea Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 il faut détacher un cristal de bonne qualité et le cassé pour voir ... Citer
ice tea Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2014 Bonjour, je vais essayer de faire ça. à+ ice tea Citer
ice tea Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2014 Bonjour, Suivant les conseils d'1frangin, j'ai enlevé un cristal d'un échantillon, et je l'ai cassé. Voilà ce que ça donne, en espérant que les photos sont assez bonnes, prises avec une loupe. à+ ice tea Citer
zarma Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour, Suivant les conseils d'1frangin, j'ai enlevé un cristal d'un échantillon, et je l'ai cassé. Voilà ce que ça donne, en espérant que les photos sont assez bonnes, prises avec une loupe. à+ ice tea Bonjour, J'ai trouvé la même chose du côté de Carcés (Var). Le miens était un gros bloc près de l'Issoles qui s'est cassé au premier choc. Pour l'instant, je fais des tests. Mais c'est sur ce n'est pas du gyspe. Avant de partir de chez mes parents, j'avais opté pour calcite miel. Je vais faire un test HCL mais j'en ai plus à la maison. Fofo dès qu'il fera beaux. Zarma. Citer
zarma Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour, J'ai trouvé la même chose du côté de Carcés (Var). Le miens était un gros bloc près de l'Issoles qui s'est cassé au premier choc. Pour l'instant, je fais des tests. Mais c'est sur ce n'est pas du gyspe. Avant de partir de chez mes parents, j'avais opté pour calcite miel. Je vais faire un test HCL mais j'en ai plus à la maison. Fofo dès qu'il fera beaux. Zarma. Test Hcl positif. Si vous voulez de l'HCL, ma femme m'en a acheté 5 L. Je vais en faire des tests et des nettoyages. Zarma Citer
ice tea Posté(e) 10 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour, Gypse certain que non. HCL, j'ai, et j'ai fait les tests,il y a effervescence, mais Calcite et Aragonite réagissent à HCL, Maintenant reste à savoir si c'est de la calcite ou de l'aragonite, j'espère que selon les dernières photos postées hier, quelqu'un pourra me dire ce que c'est. ice tea Citer
zarma Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour, Gypse certain que non. HCL, j'ai, et j'ai fait les tests,il y a effervescence, mais Calcite et Aragonite réagissent à HCL, Maintenant reste à savoir si c'est de la calcite ou de l'aragonite, j'espère que selon les dernières photos postées hier, quelqu'un pourra me dire ce que c'est. ice tea Ben là quand j'ai vu ton post tu m'as mis un doute. Pour moi, c'était Calcite et vu la couleur j'aurais dit miel. Attention pour ma découverte. Je ferais de fofos de qu'il fera beau. Zarma Citer
ice tea Posté(e) 12 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Bonjour, Personne ne peut dire ce que c'est! au vu des nouvelles photos? Sont elles assez bonnes? ice tea Citer
1frangin Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 prend un des 2 et donne lui un petit coup de marteau ! ensuite observes les morceaux ... Citer
ice tea Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2014 Bonjour, 1frangin, si je donne un coup de marteau, je ne retrouve plus rien, c'est tellement petit... Enfin j'essaie. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.