Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis souvenu que l'été dernier j'avais trouvé cette petite pierre dans le même coin, environ à 10-15 mètres de l'autre pierre noire. J'ai fouiller dans mon fourbi et l'ai retrouvée. Elle a un air de famille avec la précédente. Son poids est de 15 g, pas de réaction à l'acide et sa densité est la même, c'est à dire 2.7. En polissant une des faces, j'ai aperçu une sorte de "faïençage". Comme vous pouvez le constater, les fissures ne sont pas plus grosses que les fils d'une toile d'araignée et lorsqu'on l'incline par rapport au soleil la trame prend une couleur argentée plus accentuée que sur la photo.Si cela peut aider, tant mieux.

Cordialement.

post-20239-0-00645100-1399310732.jpg

post-20239-0-47150700-1399310739.jpg

post-20239-0-79659300-1399310746.jpg

post-20239-0-57918700-1399310755.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci AlainR pour ta réponse. J'ai tester les deux pierres avec une alliance en or, elle laisse une trace significative sur les deux. La petite raye le verre et l'acier mais pas l'autre. La grande s'entame du moins se racle avec une lame de couteau mais pas la petite, leur dureté doit être différente par contre leur densité est sensiblement la même. Le "veinage" sur la petite est noir (photo 3) il ne brille qu'en lumière rasante,si c'est du quartz, cela ne peut être que du quartz noir (Haute Vienne). Je ne retrouve pas cette configuration sur la grande. Les fissures de la grande, visibles grâce au sédiment disparaissent au polissage ou celles qui subsistent deviennent infimes et surtout ne brille pas à la lumière rasante (photos jointes). J'ai l'habitude des fractures conchoïdales avec le silex mais sur là principale fracture de la grande , je ne vois rien de conchoïdale. Sur la grande, l'acide bulle sur le sédiment et fait une trace jaunâtre, marron clair, sur la partie noire polie, la trace sur la petite est complètement transparente.Sur la grande, il y a aussi ces sortes de cupules alignées et parallèles qui n'ont rien à voir avec celles que l'on peut observer sur le silex du au gel. Il reste le fait que son origine est au sud du massif central et se retrouve à des centaines de kilomètres. Apparemment, les gaulois l'utilisaient déjà comme pierre de touche sans les acides bien sur, ils comparaient simplement l'aspect de la trace du métal qu'ils voulaient tester avec des échantillons dont ils étaient sur de sa teneur. Elle a pu se retrouver en Loire-Atlantique suite à un commerce. Je joins aussi la photo d'un petit éclat qui a sauté sous le dessous de la base.

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...