Prokofiev Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour, Pour vous, cette agate a-t-elle été teintée ou non? Citer
spath Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour, il faut savoir que le bleu chez les agates n'est pas naturel (enfin, aux dernières nouvelles) Il semble que cette agate ait été plongée dans un bain de colorant bleu puis sciée, d'où le zonage extérieur bleu. spath Citer
jojo38 Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour, C'est plus compliqué que cela Il faut utiliser une solution chauffée, la teinture s'infiltre entre les cristaux mais ce ne sont uniquement que les partis dites tendres qui prennent la couleur désirée. Le bleu des agates est obtenue par immersion dans la potasse de Prusse qui est de couleur jaune, ensuite il faut chauffer dans l'acide sulfurique pour obtenir la teinte bleue. Dans le cas présent, la couleur n'est pas régulière, elle est trop nuancée entre le clair et le foncé et la partie centrale n'est pas du tout bleue, je dirais naturelle Il y en a parfois avec cette teinte, pas courant certes, des teintes bleue on en trouve parfois également dans certaines lythophises de l'estérel -VAR- Jojo Citer
Prokofiev Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2014 .... Dans le cas present, la couleur n'est pas régulière, elle est trop nuancée entre le clair et le foncé et la partie central n'est pas du tout bleue, je dirais naturelle ..... Jojo Donc tu pencherais pour une agate non teintée ? Citer
Santon 17 Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 L'Agate est une Calcedoine zonee , et , comme il existe de tres belles calcedoines bleues comme celle ci de Charente , pourquoi n'y aurait il pas d'Agate bleue ? Citer
jojo38 Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Exact Prokofiev, pour moi non teintée Magnifique calcédoine Santon et en plus Jojo Citer
jojo38 Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Petit exemple approximatif, de ce que serait éventuellemnt la couleur de cette agate s'y elle était teintée Citer
pizzardini marc Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Naturelle pour moi aussi :) Citer
JLOUI Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Pas forcément naturelle, j'ai déjà eu des agates avec une couleur semblable qui, une fois passées sous l'eau, se décoloraient. Autant essayer de la passer sous le robinet pour être sur. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Naturelle !!! Cette couleur bleue-gris est caractéristique des agates du rio grande do sul, Bresil Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.