Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques années maintenant, je me suis lançé dans la recherche de minéraux en montagne lorsque je m'y rend. Malheureusement je ne sais pour la plupart pas les identifier. Si certains d'entre vous qu'y s'y connaissent plus pouvaient m'aider ... :)

J'ai numéroté les photo, c'est mieux pour s'y retrouver :P

Merci d'avance à tous

/!\ il y en a d'autres en arrivage

post-20357-0-77502100-1399232176.jpg

post-20357-0-89895500-1399232177.jpg

post-20357-0-04267600-1399232179.jpg

post-20357-0-05076300-1399232180.jpg

post-20357-0-01283000-1399232181.jpg

post-20357-0-05526500-1399232182.jpg

post-20357-0-12597700-1399232183.jpg

post-20357-0-16625200-1399232184.jpg

post-20357-0-23060400-1399232185.jpg

Posté(e)

Pas encore de réponse ... Si vous avez besoin d'infos supplémentaires - provenance exacte, photos de meilleure qualité, ... - n'hésitez pas :) Par ailleurs, le titre du sujet n'est pas particuliérement adapté point de vue origine, je précise donc :

France (Morzine) : 1; 3; 4; 5

Suisse (Davos) : 2

Autriche : 6; 7; 13; 15

Sud Belgique : 8; 10

Je n'ai pas de précisions pour les 9; 11 et 14

Et après réflexion je pense que le 12 est à exclure.

Posté(e)

Bin oui, pas de réponse! Alors que y en a plein super forts en minéraux alpins!

Pourtant, le post est très bien mené.

Une seule critique, les photos sont un peu sombres, les tons foncés "mangent" un peu les formes.

Pour faire avancer un peu : tous les cristaux blancs/laiteux, faire les test à l'acide (vinaigre sur un coton-tige ça suffit, HCl si possible) : si il y a un petit crépitement, des petites bulles, c'est un carbonate, de la calcite dans ce cas.

Sinon, quartz laiteux, plus ou moins massif.

Et bienvenue sur le forum :clin-oeil:!

Posté(e)

bonsoir,

pour nous aider un peu ça serait bien que tu teste avec une goutte d'HCl ( acide chlorydrique ) sur tes cailloux .

On trouve facilement l'HCl en supermarché : si ça fait des bulles tes cristaux blancs et incolores sont probalement de la calcite , sinon probalement du cristal de roche ( quartz ).

Autre truc facile : le quartz raye le verre .

Posté(e)

Bon merci de vos conseils, je vais tester le vinaigre (pas sur que mes parents accepteraient l'HCl lol)

Les photos sombres, ça vient du fait que je les ai faites le soir sous lumière artificielle (donc une bête lampe xD )

Et merci Lucailloux ;)

Posté(e)

Autres précision : au soleil, le 1 ressemble a de la noix de coco --'

Le 9 est du quartz, ça j'en suis sur, mais quoi comme quartz?

Quant au 2, la couche verte ne fait pas plus qu'un ou deux millimètres, j'aurais dit de la calcite, mais sans certitude ...

Posté(e)

Résultats test vinaigre :

1) Très nette effervescence (a l'ouïe, sur la blanc on voit rien)

2) Rien

3) Le cirstal fait deux millimètres, impossible donc

4) ça crépite, ça crépite

5) idem

6) nothing

7) pareil

8) Très léger crépitement, presque rien comparé aux résultats précédents. Je ne sais que penser ...

9) rien (je m'en doutais)

10) un petit crépitement toutes les cinq secondes, sans doute une bulle qui remonte à la surface ...

11) résultat nul

12) idem

13) ibidem

14) un petit crépitement, mais est-ce les cristaux ou la roche dessous qui réagit?

15) nothing

Posté(e)

et bien c'est un début : 4 et 5 c'est de la calcite .

Pour le 9 tu es sûr que c'est du quartz ,mais vérifie quand même la dureté en essayant de rayer du verre ( pas la vaisselle à Maman ! )

Posté(e)

La 9, je vois rien d'autre que de la calcite. Elle a pas réagi de façon notable au vinaigre car tu n'as pas laissé le coton tige assez longtemps et/ou l'acide n'est pas assez puissant. Certaines calcites résistent mieux ou moins bien que la moyenne aux acides, c'est une question d'organisation des molécules à la surface du cristal je crois..

Laisse une petite goutte sur une face, et tu verras une effervescence au bout d'un moment normalement (c'est pas ça qui va l'abîmer..) :sourire:

2: serpentine?

3: un pitit quartz

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...