Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques idées :

1. Quartz, possiblement issu d'une veine vue la forme

2. "Citrine", en fait une améthyste chauffée

3. Quartz

4. Fluorine

5. Peut-être de la silice, mais on ne peut pas dire grand chose, ça pourrait aussi être un verre type résidu de fonderie ...

6. idem

Edit : Kayou m'a dépassé pour les deux derniers ...

Posté(e)

Ok merci beaucoup , donc le deux derniers sont bon à mettre a la poubelle !! la photo 1 provient de mon arrière grand père qui possédait une carrière en Dordogne !

Après avoir fait quelques recherches sur l'Améthyste chauffée ( car cela ma intrigué ) je trouve vraiment dégradant encore une fois que l'on puisse faire subir cela pour de l'intéret commercial ........

Pour la photo 3 , j'été loin de pensais a du Quartz !

Sinon on vient de m'offrir se pendentif provenant du Pérou , il y a deux points noirs prisonnier a l'intérieur , de quoi s'agit t'il ?

Merci d'avance

post-20327-0-82605000-1399020173.jpg

Posté(e)

cristal de roche...

visite le forum regarde un peu partout, tu pourras en apprendre beaucoup ;)

Oui Simon et je me régale , un vrais mine d'information !!! donc d'après mes recherches les deux points noire prisonnier à l'intérieur du cristal de roche pourrait etre de la Tourmaline ?? dites moi si je me trompe ??

Posté(e)

Salut Ambre,

Tu sais le Pérou c'est grand et il y a beaucoup de mines, si ton quartz provient réellement de ce pays, tu ne trouveras pas de tourmaline!

Sans avoir une localité minière pour ton quartz et les points noir s'ils n'ont aucune forme cristalline, cela peut être de la spalérite ou bien hubnérite, galène; tétraèdrite........... c'est tout ce que l'on peut dire.

Sinon on peut de nos jours avec des gros moyens définir les éléments présents pour une identification.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...