Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
Il y a longtemps que nous avons ramassé ceci dans un talus dans les Pyrénées, sans jamais savoir ce que c'était :
çà pèse 5kg et mesure 20-25 cm .
p1000411.jpg

p1000412.jpg

Le plus curieux, c'est la ligne en creux qui suit exactement les évolution de ce ... boudin .

Savez-vous ce que c'est ?
Merci d'avance

Posté(e)

Pas trop de... mais tout de même il y en a eu.

Des Anacondas non plus, mais sur celui-ci vous avez bien vu la tête sculptée (moulée ?) !

Au fait, quelle est la nature du matériau ? Calcaire naturel, ciment, ...? Pas un aspect de basalte .

Posté(e)

Au fait, quelle est la nature du matériau ? Calcaire naturel, ciment, ...? Pas un aspect de basalte .

Bonjour

Le matériau ? un .. calcaire dur, qui ne s'effrite pas, ( ça fait 35 ans que c'est là) Au début, comme c'était un dans talus calcaire entamé derrière une construction, on a cru simplement à une sorte de tortillon de - gros !- tube de ciment-colle du chantier voisin, et les enfants ont appelé ça c.c.-boudin, mais c'est cette ligne en creux qui nous titille toujours . D'autant que je n'ai jamais vu de "tube" dont ça pourrait sortir. quand j'ai essayé à échelle réduite avec des matériaux divers, ça s'est toujours affaissé ....

la "tête" est un effet de prise de vue

Comment estimer la composition ?

Posté(e)

La patine gêne pour se faire une idée du matériau.

Pour connaître la nature de ce dernier il faudrait une cassure fraîche, une photo macro, des tests HCl et dureté, et un avis sur ce qu'une observation à la loupe peut apporter.

Effet de prise de vue...bel effet en effet.

Sinon... ammonite pathologique :top: .

post-3743-0-58364800-1399025156_thumb.jp

post-3743-0-16829000-1399025157.jpg

Posté(e)

Pas trop de volcan dans les Pyrénées!!

Certes mais les basaltes en coussin sont signes de zone de subduction : comme les fossiles ce sont des indices d'un ancien océan et sont les vestiges de volcans sous marins (on observe la même chose dans les alpes) (d'après mes souvenirs de lycée ?). alors pourquoi pas dans les Pyrénées?

J'ai peut être tord, je suis curieux de savoir si il y a une erreur dans mon raisonnement.

j'ai même trouvé ca : (Gan, une commune française des Pyrénées-Atlantiques)

"Coulée de basaltes en coussins, témoins d’une extension (rifting) à l’origine horizontale. Ici, elle a été basculée, lors de l’orogenèse des Pyrénées."

post-11901-0-44596000-1399161624_thumb.j

Posté(e)

Les laves en coussins (pillow lavas) se forment sous l'eau. Elles ont l'aspect arrondi du fait d'un refroidissement rapide et d'un modelage du à l'eau. Mais, comme on peut le voir sur ta photo, leur structure est plus grande et grossière que sur le spécimen de Chtidichi. Ça ressemble vraiment à de gros coussins. Sur le spécimen de Chtidichi on dirait de la lave cordée, qui elle, sort des volcans à l'air libre et qu'on ne retrouve pas, à ma connaissance, dans les Pyrénées

Déjà, faudrait savoir où a été trouvé ce spécimen dans les Pyrénées

Posté(e)

Bonjour,

Merci de vous pencher sur la question.

Dans les Pyrénées, un versant de prairie reculé pour construire ( mais pas dans le chantier) vers Ste Marie de Campan (Hautes-Pyrénées)

J'ai nettoyé un peu et fait un petit ponçage sur une des extrémités visibles :

post-20326-0-77060900-1399209492_thumb.j

Cordialement

Posté(e)

Merci pour ces détails explicites:

donc un conglomérat/béton, à éléments de quartz plus ou moins arrondis, granulométrie un peu hétérogène...

et une nette effervescence avec HCl : donc des éléments, un ciment calcaire... Une œuvre d'art !

La plaque noire sur laquelle est faite l'expérience avec l'acide serait-elle un marbre/calcaire ? Si oui, refaire l'expérience dans un verre.

Posté(e)

La plaque noire sur laquelle est faite l'expérience avec l'acide serait-elle un marbre/calcaire ?

Non, couvercle de plastique. Ca ne bulle plus, et le caillou n'a guère diminué .

Va pour une oeuvre humaine ( art, je ne sais pas) énigme pour énigme je ne sais toujours pas comment, d'autant qu'en suivant les circonvolutions on s'aperçoit qu'elles s'entremèlent ......comme si le "tube" était passé dedans.

Merci de votre aide en tous cas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...