Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

J'ai rencontré ce fossile quand je tape dans les couches du Silurien pour trouver des Tentaculites. La première fois que je l'ai rencontré, je me suis dit: " c'est un supertentaculites"! mais avec la doc, j'ai découvert que c'est des tubes de vers , assez répandus dans le primaire....

Alors voilà, un " Cornulites serpularius"

Wenlock supérieur (Homerien) Silurien

Formation de Halla ( Hallalager)

Gotland Suède

Souvent associé à Microsphaeridiorhynchus nucula (Brachiopodes articulés)

+ Tentaculites sp

+ Coenites sp (Bryozoaires)

+ Modiolopsis sp ( Bivalves)

Ils font de 3 à 5 cm max, parfois en grappe de 2 ou 3 specimens ou plus

Enjoy!

D

post-9950-0-77083000-1398702587_thumb.jp

post-9950-0-01757800-1398702717.jpg

post-9950-0-17264000-1398702803_thumb.jp

Posté(e)

Genre que je ne connaissait pas, mais effectivement les Tentaculites n'attirent que peu, trop petit et probablement trop ancien pour la plupart d'entre nous

Est ce qu'ils font partie des Hyolithes ?

Posté(e)

Genre que je ne connaissait pas, mais effectivement les Tentaculites n'attirent que peu, trop petit et probablement trop ancien pour la plupart d'entre nous

Est ce qu'ils font partie des Hyolithes ?

Hello,

Non, ceux sont simplement des tubes de vers (vers tubicoles), j'en sais pas beaucoup plus...mais on les retrouves quelques fois incrustés sur d'autres fossiles comme les Brachiopodes( photos à venir)

D

Posté(e)

Dans la catégorie des vers, il y a aussi les Skolithos (Terriers)du Cambrien inférieur du nord de l'île d'Öland en Suède

Skolithos linearis

Taille du bloc: 24cm

Skolithos sp grès à skolithos

taille bloc 8 cm

D

post-9950-0-47240300-1399389580_thumb.jp

post-9950-0-62396600-1399389647_thumb.jp

Posté(e)

Sacrée plaque en #5, bien interessant !!!

Salut Amaury,

Avant je ne trouvais que des plaques isolées et souvent délavées, érodées....mais ce jour là , les tempêtes hivernales m'ont laissées(la seule fois en cette campagne) une petite "fenêtre" visible sur cet affleurement...maintenant je connais où se trouve la couche qui était toujours sous les graviers et galets.Il y a 2 couches de marnes très friables entre la bonne ...pas trop dur à extraire.

A propos de mon voyage cette année, J'en ai chié ...que des températures négatives (-3 à - 6C) dans le break chaque nuit...., de la neige, des lacs trop hauts, des graviers et des tas d'algues le long des côtes recouvrant et rendant difficiles et inaccessibles les endroits....et des cons bourrés :masque: qui te pètent le phare arrière pendant la nuit à coup de lattes sur un parking en centre ville....ça a coursé sec( il ne savait pas que j'étais dedans :fache: ) et j'ai eu leur plaque , les flics locaux les ont chopés et ils s'en occupent car il n'y avait pas que ma pauvre bagnole vandalisée ce soir là......

ça a quand même bien changé la Suède ....... :triste:

Bref! un "Very cold...Trip" un peu galère....(voir photo jointe...le matin....sur la taule de la bagnole...à l'intérieur :froid: )

Thor, Odin et toute la clique m'ont oublié cette fois-ci dans leur Valhalla

mais bon! J'ai eu de la chance toutes autres fois....et j'ai quand même bien récolté et trouvé pas mal de nouveaux fossiles pour moi, plus le spectacle fantastiques des énormes regroupements d'oiseaux migrateurs.(Grues, oies)

De toute façon j'y retourne en Automne, mais plutôt fin Septembre ;)

D

post-9950-0-56925300-1399471940_thumb.jp

post-9950-0-61895900-1399471962_thumb.jp

post-9950-0-35868700-1399472289_thumb.jp

post-9950-0-17639800-1399472315.png

Posté(e)

Salut l'ami !

A priori donc un très bon voyage quand même et merci pour ces belles photos

Pour revenir à tes trous de vers: comment expliquer qu'ils soient fossilisés avec une sorte de coquille comme les brachios ? C'est bizarre je trouve...

a+

Stéph.

Posté(e)

Salut l'ami !

A priori donc un très bon voyage quand même et merci pour ces belles photos

Pour revenir à tes trous de vers: comment expliquer qu'ils soient fossilisés avec une sorte de coquille comme les brachios ? C'est bizarre je trouve...

a+

Stéph.

Hello!

Je connais ces fossiles seulement depuis un an....leur identité du moins....C'est un peu comme les vers tubicoles actuels qui se rétractent quand on les dérange

Definition wiki gb:(traduction auto)

Cornulites (Schlotheim, 1820) est un genre de vers tubicoles cornulitides. Leurs coquilles ont une structure de paroi vésiculaire, et sont à la fois extérieurement et intérieurement annelé. on les retrouve en général sur divers fossiles avec coquille. Leurs fossiles sont connus de l'Ordovicien moyen au Carbonifère

Sinon pour les Skolithos, c'est seulement des terriers que l'on retrouvent.

Je suis content pour le Skolithos linearis, c'est un beau bloc que je vais certainement couper en 2. La bas, ils le ramassent car poli par la mer, c'est de très joli galets

voir plus sur ce lien (en flamand)

http://www.kijkeensomlaag.nl/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=251

à Plus!

D

Posté(e)

Salut Christian,

Magnifique ta plaque à Cornulites, superbement dégagé et polie !

Bravo

J'ai lu ton résumé de ton voyage, c'est froid la Suède !

Tchao

Philippe

Salut Philippe,

la plaque nécessite que du rinçage...alors ça va!

ouais...c'est froid! et dire qu'en 2013 mi-Mai, j'ai eu 3 jours à 25C!!!!! en short sur site et à poil sur la couette! :chaud: .....

cette année, je croyais mourir chaque matin....l'enfer bleu!

J'ai trouvé un coin avec des bilobites du Cambrien inférieur mais c'était sous 60 cm d'eau, si je retourne en automne, le lac sera plus bas et ces couches seront accessibles. je mettrai bientôt une photo sur ton sujet sur une plaque isolée que j'ai pu récupérer.

Au plaisir

D

Posté(e)

Hello!

Je connais ces fossiles seulement depuis un an....leur identité du moins....C'est un peu comme les vers tubicoles actuels qui se rétractent quand on les dérange

Definition wiki gb:(traduction auto)

Cornulites (Schlotheim, 1820) est un genre de vers tubicoles cornulitides. Leurs coquilles ont une structure de paroi vésiculaire, et sont à la fois extérieurement et intérieurement annelé. on les retrouve en général sur divers fossiles avec coquille. Leurs fossiles sont connus de l'Ordovicien moyen au Carbonifère

Sinon pour les Skolithos, c'est seulement des terriers que l'on retrouvent.

Je suis content pour le Skolithos linearis, c'est un beau bloc que je vais certainement couper en 2. La bas, ils le ramassent car poli par la mer, c'est de très joli galets

voir plus sur ce lien (en flamand)

http://www.kijkeensomlaag.nl/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=251

à Plus!

D

Merci des infos, j'aurais du coup pas vraiment pensé à des vers de prime abords.

Penses-tu faire Millau ?

a+

Stéph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...