kiteri Posté(e) 28 avril 2014 Signaler Posté(e) 28 avril 2014 bonjour a tous piece recurérée dans vide grenier et moi ,loin d etre un expert je cherche.... partie noire tourmaline (schorl ?) mais tres brillante et friable ?? gangue blanche friable aussi(plutot par petite plaque) pas de reaction a hcl a froid ?? partie haute petits batonnets + ou - entrecroises tourmaline egalement ?? merci pour vos diagnostics Citer
cantalou Posté(e) 28 avril 2014 Signaler Posté(e) 28 avril 2014 Bonjour, ça ressemble à une Aegirine du Québec. http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=36386 pour exemple. Citer
3frangin Posté(e) 28 avril 2014 Signaler Posté(e) 28 avril 2014 Bonjour, tourmaline sur albite on trouve des pièces comme ça venant du Brésil à plus ..................... Citer
ice tea Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 Bonjour, +1 avec les frangins. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 +1 avec le Frangin du Frangin, et réciproquement ! Citer
la roche 85 Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 oui mais pour la partie noire a coté de la pièce est ce bien de la tourmaline ? Citer
Mik du Tarn Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 cà ressemblerait aussi à de la Wolframite........... mais là je me mouille surement imprudemment Citer
kiteri Posté(e) 30 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2014 OK OK , il faut se rendre a l evidence Donc, TOURMALINE ET ALBITE Je ne suis pas pour le panurgisme mais si les "panurges" ont raison SOIT d autant qu ils sont surement plus experimentés que moi Mais hors analyses approfondies, comment differencier(presque a premiere vue) tourmaline de aegirine ou de arfvedsonite...... (Je ne pense pas a la wolframite a cause de la trace.. pour ma piece,traces blanches,legerement gris-bleu) Avez vous d autres arguments pour "finir" de me convaincre merci a vous tous michel Citer
Lucailloux Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Du "panurgisme"? Non je ne crois pas.. Il n'y a juste pas d'ambiguïtés, c'est une association connue du Brésil, et tout correspond. Si vous voulez vraiment être sûr, vous pouvez vous payer une DRX. Citer
shattukite Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 OK OK , il faut se rendre a l evidence Donc, TOURMALINE ET ALBITE Je ne suis pas pour le panurgisme mais si les "panurges" ont raison SOIT d autant qu ilssont surement plus experimentés que moi Mais hors analyses approfondies, comment differencier(presque a premiere vue) tourmaline de aegirine ou de arfvedsonite......(Je ne pense pas a la wolframite a cause de la trace.. pour ma piece,traces blanches,legerementgris-bleu) Avez vous d autres arguments pour "finir" de me convaincre merci a vous tous michelbonjour, pour finir l'argumentaire et pour éviter tout panurgisme, tu vas sur mindat.org, tu tapes verdelite dans la barre de recherche du site en question et à la troisième page je crois que tu as une photo qui te convaincra de rejoindre notre troupeau. Bonne journée et bonne recherche. Citer
kiteri Posté(e) 30 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2014 convaincu (sans jeu de mot ) merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.