Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche ici à en savoir un peu plus sur une "roche" que j'ai trouvé en bord de Loire. Cette "roche" ressemble à un argile rouge. Elle est assez friable et fragile. Elle contient des fossiles, apparemment des lyses de mer et d'autres que je tenterais d'identifier avec le forum "identification fossiles". J'ai cherché d'autres roches de cette même nature mais je n'en n'ai pas trouvé dans les environs. Je ne sais pas si elle fait parti du paysage géologique. Ci-joint quelques photos.

Un curiosité de cette "roche" est sa structure étrange. Elle est "découpée" en formes sinueuses, comme si des feuilles d'arbres étaient incluses dedans (voir photos). Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond? post-20289-0-36873600-1398459732_thumb.jpost-20289-0-29019400-1398459735_thumb.jpost-20289-0-65276500-1398459739_thumb.jpost-20289-0-81330700-1398459744_thumb.j

Posté(e)

bonsoir,

bord de loire c'est assez large, avez vous une provenance exacte pour déterminer la période ?

Posté(e)

Je l'ai trouvé en bord de Loire, mais pas sur la plage de galet où l'on trouve des roches apportée par le fleuve, mais plutôt au pied du bord du lit de la Loire. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne pense pas que c'est une roche apportée par l'eau, mais plutôt une roche emprisonnée dans le sous sol local. Localisation: Avrilly dans l'Allier (03130)

Posté(e)

Les argiles sont composées de particules très fines... Elles sont pas forcément blanches, le rouge peut être dû à des oxydes (de fer : limonite et goethite/hematite), ce qui semble être le cas de cet échantilon

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ça n'est donc pas un argile (de par sa couleur rouge)?

Ben, un argile, sûrement pas...

UNE argile, peut-être...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...