Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je m’appelle Barbara j'ai 25 ans

j'ai eu la chance d’hériter d un collection de mineraux enfin je ne sais si cela est une chance !!!

car je suis incapable de déterminer la provenance d aucuns de ces (mineraux,fossiles,pierres?) et j'aimerai beaucoup savoir!

c'est pourquoi je sollicite votre aide!

merci par avance

je vais poster quelque photos post-20268-0-57247000-1398182764_thumb.jpost-20268-0-44016100-1398182802_thumb.jpost-20268-0-94619900-1398182820_thumb.jpost-20268-0-09850900-1398182837_thumb.jpost-20268-0-14519700-1398182862_thumb.j

Posté(e)

Salut Barbara,

Comme Serge, carborandum artificiel (déchet de fonderie) et je rajouterai pour la 3ème photo, les géodes de quartz proviennent de la localité type Rio Grande do Sul au Brésil, dernière photo un soufre soit Pologne ou Sicile?

Il faudrait c'est vrai comme le préconise serge, une photo de chaque pour avoir plus de détails ensuite en bas du soufre une boule d'aragonite de Sefrou au Maroc.

Jojo

Posté(e)

Bonjour Barbara!

Oui, c'est bien une chance d'avoir hérité de ça ! :sourire:

La dernière photo, pas mieux que Jojo, pour la provenance du soufre : Machov (Pologne) ou Agrigento (Sicile), c'est quasi indifférenciable.. Pas Caltanissetta en tout cas. Je penche plutôt Machov, j'en ai vu des vraiment très ressemblantes.

Sinon au dessus, tourmaline dans quartz et en bas à gauche, marcassite.

Euh d'ailleurs la tourmaline je pensais à un schorl, mais elle me semble bien bleue?? Ça doit être la lumière mais si tu peux refaire une photo au cas où..

Posté(e)

non ça ressemble pas a du bois silicifié mais a une agate .

​refaire des photos de plus près pour les autres .

​mais bon même si l'on trouve tout les minéraux , le prix de la totalité ira pas loin de 20 a 50 euros .

sur se que je voie

Posté(e)

merci deja pour toutes les infos ;) le prix m'importe peu!! je ne veux surtout pas les vendre!! ( un héritage de 1 € ou de 1000000€ ca m'importe peu je garde c'est sentimental)

je vous avouerais que les noms que vous m'avais dit sonne comme un charabia dans ma petite tete ;) mais c'est tout de meme tres bien de savoir je vais surement faire une vitrine avec etiquettes de nom pour me rappeler de tout ca ;)

(je me souviens que la personne qui m'a ceder la collection voyager enormement du cotéde la pologne... je pense qu'une bonne parti viens de la....)

je m'excuse pour la qualités des photos je l'ai fait avec mon téléphone car j'ai fait tomber et donc cassé mon appareil photo ;(

j'en ai fait d autre j espere que ca iras mieu :)

je vous remerci encore mille fois

Posté(e)

IMG_20140425_195509.jpg septaria et baryte .

IMG_20140425_195730.jpg soufre .

IMG_20140425_195751.jpg tourmaline schorl sur quartz .

IMG_20140425_195826.jpg géode de quartz améthyste .

IMG_20140425_195937.jpg calcite .

IMG_20140425_200029.jpg mica schiste .

IMG_20140425_200131.jpg malachite et azurite .

IMG_20140425_200210.jpg rhodonite .

Posté(e)

Bonjour,

1 serpentine ?

2 quartz ?

3 blende rubannée voir pour confirmer à schalenblende sur google image

4 ?

5 ?

6 vert carbonate de cuivre

7 mica ? voir si fragile

8 calcite

9 ?

10 calcite voir la dureté

11 chrysoprase

12 ?

13 quartz

14 pyrite

15 tourmaline

16 mimétite

17 bornite ?

18 ?

19 ?

20 quartz

21 séptariat

voilà pour moi à plus .................

Posté(e)

1. pareil que 3frangin

2. pareil

3. oui schalenblende avec calcite/pyrite dessus : le gisement polonais, c'est Olkusz. Généralement elles sont polies, pas celle-ci.

4. une agate?

5. ?

6. malachite/azurite?

7. ?

8. pareil

9. résidu de fonderie?

10. pareil

11. même roche que /5 à vue de nez, si c'est du chrysoprase, 5 aussi je pense

12. biotite? un mica en tout cas!

13. quartz améthysé

14. pyrite ou marcassite.. à Olkusz, il y a de la marcassite comme ça

15. pareil

16.soufre et célestine, Machov bien sûr!

17. ?

18. une roche :sourire:

19. ?

20. un quartz hématoïde?

21. pareil. Elle est jolie, j'arrive pas à voir ce que c'est dedans en bas..

Posté(e)

1. chrysophille ça n'existe pas, mais chrysotile oui! Ça doit être ça si on te l'a dit.

5. aragonite oui bien probable

11. fluo j'ai des doutes... : si tu as du vinaigre, trempes un coton-tige dedans puis applique-le sur un endroit en bordure de la pièce, mais sur le minéral blanc! Au bout d'un petit moment, si tu entends des crépitements ou s'il y a des petites bulles, c'est de la calcite et pas de la fluorite.

10. (bin la créatine pour moi, c'était des prots :grand sourire: ??) Je vois pas..

12. oui mica variété biotite (youhou j'ai juste!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...