stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Signaler Posté(e) 21 avril 2014 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je cherche des fossiles au Cap de la Hève (Le Havre) depuis environ 3 mois. Je suis récemment tombé sur ces 2 specimens. 1) une sphère d'environ 10cm de diamètre, trouvée à marée basse, dans l'eau parmi les rochers. elle comporte des trous non traversants. (5 cupules: 2 grandes + 3 petites) J'ai d'abord cru à du métal mais pas de réaction à l'aimant ou a la boussole. on dirait de la pierre qui s'effrite en une poussière vert/grise. Depuis qu'elle est sortie de l'eau l'intérieur (uniquement) part en miettes. sa forme régulière donne l'impression d'un produit ouvragé. Pourrait-il s'agir d'une "bolas" (arme de jet) ? Le matériau est vraiment étrange... 2) Un morceau (de bois ? d'os ?) trouvé à marée basse dans l'argile grise (Kimméridgien je pense) Il mesure grosso modo: 11 cm x 6 cm les traces blanches = de l'argile non nettoyée il "sonne" comme de la roche et il est "froid". Merci d'avance pour vos suggestions. Cordialement. Citer
coxoceras Posté(e) 21 avril 2014 Signaler Posté(e) 21 avril 2014 Salut Veux bien essayer de t'aider, mais je n'arrive pas a ouvrir tes fichiers photos ? Citer
stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2014 J'ai utilisé "HostingPics" pour ne pas alourdir le forum, voici d'autres photos. Ici la sphère à cupules: Citer
stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2014 Et voici le morceau trouvé dans une couche argileuse à marée basse sous une couche de calcaire coquillier. Citer
stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2014 Les 2 trouvailles avec un stylo pour l'échelle. Citer
stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2014 Autre photo de la sphère. Citer
stardust76 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2014 La sphère et sa poudre à l'intérieur. Citer
fossilo19 Posté(e) 21 avril 2014 Signaler Posté(e) 21 avril 2014 sphère = spongiaire, en silex, probable Citer
coxoceras Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Pour la sphère, pour moi rien de fossile. Oriente tes recherches côté archéologie. Ta trouvaille semble fabriquée par la main de l'homme. Des gisements préhistorique existent sur la plage du Havre.Industrie à éclats du Clactonien du paleolithique. Quelques pistes sur un forum archéo : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.la-detection.com%2Fdp%2Fimages%2F22560R6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.la-detection.com%2Fdp%2Fmessage-22560.htm&h=374&w=393&tbnid=oZvV6W1y6_fz9M%3A&zoom=1&docid=KP5-T73a1Ws_AM&ei=I6pWU8fiIsnM0AXVrYHoBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2317&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CGQQrQMwBA http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.la-detection.com%2Fdp%2Fimages2%2F22560R32.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.la-detection.com%2Fdp%2Fmessage-22560-20.htm&h=293&w=792&tbnid=fMychDu9ioRQcM%3A&zoom=1&docid=7754oPRHAb9j5M&ei=I6pWU8fiIsnM0AXVrYHoBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=675&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CGEQrQMwAw Citer
attilio Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Des poids pour un filet de pêche? Citer
elasmo Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Le dernier est probablement de l'os fossile, il y en a pas mal dans le secteur (Jurassique de mémoire) Citer
stardust76 Posté(e) 22 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Merci pour vos suggestions. J'ai montré la sphère à des personnes plus calées que moi ici au Havre, cela ne serait pas du silex. je suis allé sur le forum "détection.com" mais je ne parviens pas à m'inscrire... (j'avais vu le lien très intéressant) C'est un objet fabriqué sans aucun doute. Un poids de pêche ? peut-être mais alors de quelle époque ? Je pensais que les poids étaient en métal depuis bien longtemps. Au début, en le sortant du sable et sans voir les cupules (remplies de boues) j'ai cru à un petit boulet de canon. Citer
elasmo Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 J'ai du mal à imaginer un boulet de canon qui doit être compact pour pouvoir supporter le tir initial avec trois trous je pense qu'il se disloquerais et perdrais de son intérêt. Les trois perforations situées dans un plan proche indique plus un passage d'une corde ou d'un autre matériaux d'attache ? Ce n'est qu'une hypothèse personnelle Citer
stardust76 Posté(e) 22 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Concernant ce qui serait un "os" comment faites-vous la différence entre un os fossilisé et du bois ? Citer
stardust76 Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2014 Bonjour, j'ajoute 2 photos de la sphère que je viens de nettoyer de façon plus approfondie. Les 2 gros trous sont traversants ainsi qu'un petit. L'intérieur était tapissé selon moi de glauconite. (cristaux verdâtres). Citer
stardust76 Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2014 Voici un nouveau fossile, toujours en provenance du Cap de la Hève. Il apparait sur un gros bloc de silex le fossile en lui même mesure 3 cm x 0,5 cm de quoi peut-il s'agir ? Cordialement. Citer
coxoceras Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Posté(e) 23 avril 2014 Cela peu être pleins de choses !!! Comme l'emprunte de la zone ambulacraire d'un oursin ? http://oursin.chez.com/morphologie/morphologie.htm#ambulacre Citer
BDCIron Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Posté(e) 23 avril 2014 Zone ambulacraire d'oursin /ou/ charnière de bivalve /ou/ crinoïde... Perso aux vues des photos je voterai plus pour la charnière de bivalve... Peut être qu'une photo vraiment de face permettrait de trancher Citer
BDCIron Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Posté(e) 23 avril 2014 Des poids pour un filet de pêche? Sinon pour la sphère je suis d'accord avec ça. Hypothèse la plus probable. Citer
stardust76 Posté(e) 24 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2014 Si la sphère est un poids pour filet de pêche en pierre, de quelle époque peut-il dater ? autre question (concernant le morceau de bois ou d'os ?) comment faire la différence entre du bois ou de l'os fossilisé ? J'ai l'impression que le fragment que j'ai trouvé possède à la fois les caractéristiques d'un os ou du bois... Cordialement. Citer
stardust76 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Trouvailles du jour: un corail solitaire assez imposant (10 cm de long, 5 cm de circonférence) une vertèbre (8 cm de diamètre x 3,5 cm d'épaisseur)... oui mais de quel animal ? Ichthyosauria ? Pliosauroidea ? J'ai besoin de vos lumières merci. Citer
coxoceras Posté(e) 26 avril 2014 Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Sympa ces découvertes.Toutes deux du kimméridgien ? La vertèbre je ne pourrais te renseigner. Pour le polypier : Montlivaltia lesueuri des calcaires coquilliers. Citer
stardust76 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Zone ambulacraire d'oursin /ou/ charnière de bivalve /ou/ crinoïde... Perso aux vues des photos je voterai plus pour la charnière de bivalve... Peut être qu'une photo vraiment de face permettrait de trancher Voici une nouvelle photo de plus près. Citer
stardust76 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Sympa ces découvertes.Toutes deux du kimméridgien ? La vertèbre je ne pourrais te renseigner. Pour le polypier : Montlivaltia lesueuri des calcaires coquilliers. Oui c'est bien du Kimméridgien, j'ai trouvé cela également: petit bivalve fossile interne / externe, dont j'ignore le nom. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.