Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-349-1177926126_thumb.jpg

Avant tout : ceci est-il bien de la pyrite ( et non de la marcassite ) ?

Deuzio : comment faire disparaître l'oxydation ? Car certains livres me disent d'utiliser HCl tandis que d'autres me disent au contraire qu'elle y est soluble !!! ;)

Une première photo ici la deuxième ne rentre pas !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Il s'agit bien de pyrite, peut-être essayer ponctuellement l'acide chlorhydrique pour voir comment ça réagit... :sourire:

@+

Posté(e)

Un jour, après une collecte de cubes de pyrite dans de jolie micaschistes, mais le tout recouverts d'une horrible couche de rouille, un ami québécois m'avait conseillé l'acide nitrique pour nettoyer la pièce il me semble. Info ou intox, en tout les cas je n'ai pas encore essayé (encore un cailloux qui traine dans un placard MOUARF :-/ )

Sinon, dans Le Règne Minéral N°61 de janvier 2005, il y a la fin d'une série d'articles de Daniel Gol sur le nettoyage et la conservation des minéraux. Cette dernière partie concerne le traitement et la préservation des pyrites et ses polymorphes.

voilà voilà ^^

bon courage, en tout cas joli pièce.

Posté(e)

Pour info, j'ai obtenu de bons résultats avec de la dithionite + solution tampon sur des octaèdres de pyrite de Trimouns qui avaient une patine rouille à l'origine et qui sont bien revenus jaune laiton, moyennant un simple passage de brosse souple après le trempage. J'utilise les préparation pré-pesées de Daniel Gol (pub gratuite !).

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Dodécaèdres pentagonaux directs [102] de pyrite. Direct car les stries sont parallèles à l'une des arêtes, c'est bien visible en haut à gauche de la seconde photo. En matière de provenance, "direct" élimine l'île d'Elbe et Kassandra. Origine supposée : Espagne, Bolivie, Pérou ?

Salut et minéralogie.

JB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...