Orthoceras' master Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 Avant tout : ceci est-il bien de la pyrite ( et non de la marcassite ) ? Deuzio : comment faire disparaître l'oxydation ? Car certains livres me disent d'utiliser HCl tandis que d'autres me disent au contraire qu'elle y est soluble !!! Une première photo ici la deuxième ne rentre pas ! Citer
Orthoceras' master Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2007 Et voici la deuxième : je vous laisse comparer le dessus et le dessous, non oxydé... Pour info le bloc de la 1ère photo dont est issu ce cristal fait 220 x 140 mm. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 Il s'agit bien de pyrite, peut-être essayer ponctuellement l'acide chlorhydrique pour voir comment ça réagit... @+ Citer
Orlean Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 je doute que l'on puisse y changer quelque chose... la pyrite fini toujours par se "détruire" Citer
Géologiste Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 Un jour, après une collecte de cubes de pyrite dans de jolie micaschistes, mais le tout recouverts d'une horrible couche de rouille, un ami québécois m'avait conseillé l'acide nitrique pour nettoyer la pièce il me semble. Info ou intox, en tout les cas je n'ai pas encore essayé (encore un cailloux qui traine dans un placard MOUARF :-/ ) Sinon, dans Le Règne Minéral N°61 de janvier 2005, il y a la fin d'une série d'articles de Daniel Gol sur le nettoyage et la conservation des minéraux. Cette dernière partie concerne le traitement et la préservation des pyrites et ses polymorphes. voilà voilà ^^ bon courage, en tout cas joli pièce. Citer
le sablais Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 La pyrite est normalement faiblement soluble dans l'acide nitrique. le sablais Citer
jerome09 Posté(e) 30 avril 2007 Signaler Posté(e) 30 avril 2007 Pour info, j'ai obtenu de bons résultats avec de la dithionite + solution tampon sur des octaèdres de pyrite de Trimouns qui avaient une patine rouille à l'origine et qui sont bien revenus jaune laiton, moyennant un simple passage de brosse souple après le trempage. J'utilise les préparation pré-pesées de Daniel Gol (pub gratuite !). Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 1 mai 2007 Signaler Posté(e) 1 mai 2007 Dodécaèdres pentagonaux directs [102] de pyrite. Direct car les stries sont parallèles à l'une des arêtes, c'est bien visible en haut à gauche de la seconde photo. En matière de provenance, "direct" élimine l'île d'Elbe et Kassandra. Origine supposée : Espagne, Bolivie, Pérou ? Salut et minéralogie. JB Citer
Orthoceras' master Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2007 Merci à tous ! Pour JB : je crois qu'elle vient du Pérou ( à vérifier dans mes archives !) D'autre part j'entends souvent souvent parler de la méthode au dithionite, mais qu'est-ce exactement et où s'en procurer ? Citer
Géologiste Posté(e) 1 mai 2007 Signaler Posté(e) 1 mai 2007 un décapant d'oxydes et hydroxydes de fer qui a l'avantage de ne pas présenter le défaut des acides : à savoir l'acidité .... enfin il est un peux moins corrosif pour la plupart des minéraux ^^ La Trouvaille chez Daniel Gol il y a un petit topo sur les sites, histoire d'être plus précis que je n'ai pu l'être ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.