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REQUÊTE POUR LA PROTECTION D’URGENCE D’UN GEOSITE DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE PYRÉNÉEN, FRANÇAIS ET MONDIAL


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Posté(e)

pour repondre

il est obligatoite (suite à la nouvelle réglementation) de faire une enquête publique pour demander l'avis des riverains............;;cela part d'un bon principe....................mais , c'est un "princip"

en réalité que se passe t'il : deux décideurs le prefet et la DREAL .pourquoi ?

- au dépôt du dossier (avant l'enquête) le prefet a déja donné un avis (favorable ou non ; dans ce cas favorable) les ingénieurs DREAL consultent le dossier, donnent un avis (généralement demandent

des prècisions sur certains points du dossier) et instruisent le dossier

-il y a enquête publique qui donnent des avis "publiques" donc pas forcément techniques et des avis techniques........................qui juge de l'aspect technique ? pas le commissaire enquêteur évidemment, l'ingénieur des sites classés bien sûr MAIS il s'occupe aussi bien d'une infrastructure chimique lourde que d'une "petite carrière" ! il va donc demander l'avis à, qui ??? à la DREAL bien evidemment !!!

en réalité les décideurs sont : la DREAL et le prefet (et indirectement le tissus économique local )

les exemples d'ouverture de site contre l'avis de tout le monde sont légion et , désolé d'etre à contre courant, c'est logique !!!! je ne citerai pas de nom mais dans mon secteur il y a un exemple mémorable sur l'ouverture d'une carrière où il n'y a pas eu que des pétitions (matériel détruit, barricades, prefecture sacagée etc.etc.) l'ouverture a été décidée malgrés tout! A l'heure acuelle , je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a plus un seul élu contre , bien sûr pas un seul employé , et tres peu d'agriculteurs (il en reste contre tout de même) l'intérêt économique de la zone a été prépondérant!

il est souvent plus astucieux dans le cas déja bien avancé comme ici, de ne pas aller firectement contre mais de suggérer , via des gens compétants (géologues, carriers, geotechnitiens etc...) des modifications "pour le bien de tout le monde" , modifications, qui sont raisonables et souvent acceptées mais, mises bout à bou entraîne des surcouts pharamineux qui ne peuvent être acceptés que sur de gros projets viables economiquements !!

exemple (sujets existants) : poussière et bruits, rapaces dans le secteur , zone touristique etc.. bon ok mais alors, la station de concassage on ne veut pas la voir ni l'entendre : recommandation de la prefecture ; d'accord pour l'ouverture à condition que la station de concassage soit ENTERREE ( une idée du surcoût??!!)

zone humide , batracien, parc à proximité etc... d'accord pour l'ouverture MAIS il faut des mares à batraciens tous les 100m , à l'abris des engins !!!!! imaginez dans une carrière

filon uranifère detecté dans le gisement sur une carrière en cours de renouvellement : ok pour continuer MAIS , zone uranifère non exploitée sur un rayon de 50m (filon long de 50 m environ) soit un cercle de 100m n'on extractible dans la carrière!! .......................carrière fermée

Posté(e)

Communication au Commissaire Enquêteur pour ma dernière possibilité de le rencontrer.

Le courrier joint reprend divers argumentations et constats.

Nous verrons comment ils seront ou pas pris en compte tant par lui que par le(s) Préfet(s).

Après cet après-midi, le dernier RdV possible avec le commissaire est le 17/5/2014 matin pour ceux que cla intéressent.

Courrier au Commissaire Enquêteur_5 5 2014.pdf

Posté(e)

Mouais...

On part d'un sujet de fond (l'intérêt géologique), qui au final occupe 4 lignes sur 5 pages de document : question bête, est-ce qu'on est toujours dans le géoforum ?

Cdlt

Olif

Posté(e)

Bonne question, Olif.

Pour ma part, je crois que nous y sommes encore. Ce type de sujet est intéressant à suivre comme exemple pratique de demande de création de carrière avec un demandeur et des opposants. On peut suivre étape par étape l'instruction du dossier et suivre les subtilités de la chose avec les différents champs de compétence des uns et des autres.

On a tendance à casser du cailloux en carrières, sans se préoccuper de ce qui a pu conditionner son existence. C'est une manière utile d'être en prise avec la réalité, je trouve. Le dernier exemple qui souleva des passions sur l'instruction d'un dossier, c'est la mise en sécurité de La Gardette... Ca a échauffé bien des esprits pour un résultat en deçà de ce qu'on aurait pu avoir avec une action concertée et intelligente... Mais, bon, ne remuons pas le couteau dans la plaie...

L'exemple présent est à suivre, je trouve.

Après, je comprend que ça fasse un peu rébarbatif ou hors sujet pour rester en plein dans nos préoccupations minéralogiques.

Eric

Posté(e)

Désolé : cette info n'est pas en relation directe avec la géologie

Hier soir, le conseil municipal d'Aramits a voté pour le maintien du prjet de carrière à 8 voix contre 7

Il y a donc du grain à moudre

Posté(e)

Pourtant le rapport de l'enquêteur est quand même bien balèse niveau argumentation....

La carrière n'a peu de chance de voir le jour, l'Etat peut toujours trancher...

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Posté(e)
les dernières infos :
Le 10 Septembre dernier, CSRPN Aquitaine

(Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel)

a adopté une motion en faveur d'une protection de la lherzolite d'Urdach-Bugangue et l'a transmise aux autorités.
Quoiqu'il en soit, rien n'est encore joué, c'est le préfet des PA qui détient le pouvoir de décider du sort du projet de carrière...
Posté(e)

oui et non ! tout dépend du régime de protection ! cela peut aller de simple interdiction de carrière à interdiction stricte de ramassage (par national) mais je ne pense pas que ce soit ce cas qui est envisagé !

c'est plus un problème d'environnement (carrière mal placée, forte probabilité de présence importante de fibres amiantaires etc..)

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Posté(e)

La suite du feuilleton racontée par Elie-Jean Debroas :

"En Avril et Mai 2014, nous avons réclamé auprès du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Aquitaine (9 Avril) puis du commissaire enquêteur (15 Mai) que le massif de lherzolite béarnais d’Urdach-Les Pernes puisse bénéficier de mesures de protection urgentes afin de garantir son intégrité menacée par un projet d’exploitation en carrière.

Depuis la fin de l’enquête d’utilité publique, le 15 Mai, ce projet a été sérieusement remis en cause :

- le 13 Juin, par le commissaire enquêteur qui a émis un avis défavorable au projet motivé entre autre par la très forte opposition locale à l’ouverture d’une carrière (Maires, association « Les Amis de Bugangue », contre-dossier détaillé) et par notre demande de protection (intérêt patrimonial et risque amiante élevés) ;

- le 15 Septembre, par le CSRPN Aquitaine dont l’avis conclut « qu’il faut préserver absolument » ce « géosite unique » après l’examen de notre demande et d’une expertise botanique complémentaire signalant l’originalité de ses associations végétales ainsi que la présence de deux espèces protégées en Aquitaine.

Néanmoins, le sort du projet n’est toujours pas fixé. Fin Novembre, la présidente des Amis de Bugangue m’informait qu’à la demande de l’administration, il était conditionné aux résultats d’une expertise géologique du massif que l’entrepreneur devra faire réaliser par le BRGM pour vérifier le risque amiante lié à l’importante serpentinisation de sa lherzolite. Samedi dernier, elle précisait que l’entrepreneur ayant conditionné la réalisation de cette expertise à la signature d’un contrat de fortage d’un an avec la municipalité d’Aramits, cette dernière venait d’accepter de le signer dès qu’il sera formalisé (d’ici fin Février)."

  • 1 year later...
  • 3 years later...
Posté(e)
Le 14/04/2014 à 19:50, EricT a dit :

Il semble que les lherzolites pyrénéennes attirent quelques convoitises... Ceux de Moncaut (Commune de Louvie-Juzon 64 mais géré par la communes de Bruges-Mifaget - avec donc, en sus, une bonne petite prise de tronche inter-villages !) font la guerre depuis un bon moment (avec manifestations, pétitions etc) pour empêcher l'ouverture d'une carrière...qui n'est pour l'heure qu'un projet ... C'est surtout la LGV qui serait un chantier preneur de tels matériaux...Mais il existe également le projet de rassemblement des aéroports de Pau et Ossun/Lourdes en un grand aéroport régional (un "Notre-Dame des Landes" béarnais quoi !)

Quelques liens (où il faut faire le tri...) :

http://www.moncaut.net/

http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=3923

http://www.sudouest.fr/2010/05/12/un-projet-de-carriere-cree-l-inquietude-a-louvie-juzon-64-90139-4257.php

Pour l'instant il ne se passe rien et c'est tant mieux ...

 

Une vue du Moncaut :

23.jpg

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