Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

REQUÊTE POUR LA PROTECTION D’URGENCE D’UN GEOSITE DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE PYRÉNÉEN, FRANÇAIS ET MONDIAL

Messages recommandés

Posté(e)

Adichats les Béarnais ! (je me permet d'utiliser cette langue, ça fait plaisir à ma moitié qui est paloise... :siffler:

Col d'Urdach .... y-a t'il pas une carrière à côté ? (voir la carte). Les ploucs écolos locaux n'ont rien dit ?

post-3954-0-81251800-1397645409_thumb.jp

Kenavezo (ça, c'est de chez moi)

Posté(e)

Pour JML, un extrait de Sud-Ouest ou on peut voir des "ploucs écolos" qui se battent pour éviter que ce projet se fasse.

Pour Smocky : je répondrai en détail ce soir. Là, le boulot m'appelle...

C'est quand même formidable que tu puisse discourir ainsi sans connaître le sujet !! :-)

post-2599-0-33116400-1397648137_thumb.jp

Posté(e)

Bon,c'est moi qui vais jouer mon beauf....., certains arguments me paraissent assez rigolos:

Les sources, tout à fait vraisemblable, en fonction de l'étude hydrogéologique, la préservation de zones humides, argument valable probablement (c'est un des plus fréquents)

Contamination du bétail et des habitants ? par les poussières ? y-a-t-il de l'amiante ?, auquel cas l'exploitation de la lherzolite me parait peu opportune pour les granulats.

Les risques sismiques: là je crois qu'il faut interdire tout permis de construire dans le secteur, voire même interdire un secteur aussi dangereux aux activités touristiques, j'espère que personne ne pratique l'escalade dans le secteur, avec des falaises, au cas où....., de même interdiction de circuler sur des routes comportant un talus de plus de 5m de haut, en cas de séisme, c'est dangereux un bloc peut tomber sur une voiture .........

Risques d'accidents: même suggestion, doit-on risquer la vie de touristes innocents sur les routes du coin ?....que dire des véhicules lents et encombrants, tracteurs agricoles et autres.

La notion de défiguration d'un site géologique me parait assez hasardeuse, défiguration d'un paysage oui, défiguration d'un objet géologique, non, on risque plus d'accéder à de nouvelles zones qu'autre chose.

Serge

Posté(e)

Je suis jeune et j'y connais sûrement rien...

Mais j'ai lu le pdf, et pour moi, pas facile de me faire une idée, on a un seul point de vue de la chose, côté anti.

Que dit le rapport d'études de l'entrepreneur? J'imagine qu'il y a bien un intérêt à exploiter ce massif en particulier et pas ailleurs?

Ensuite, je vois pas ce qu'il y a de si précieux à protéger.. Juste les lherzolites? En creusant dedans, on risque plutôt de découvrir de nouvelles choses, comme dit Serge, alors c'est plutôt intéressant géologiquement non?

En plus, y a personne là-bas vu les photos! Je comprends pas en quoi ça gêne d'éventuels riverains ; pour le paysage, sans vouloir vexer personne, je pense pas me tromper en disant qu'on a vu plus joli et touristique dans les Pyrénées..

Donc certainement pas de "tissu économique" autour de ça!

Posté(e)

Juste un petit rappel tout de même. Les études d'impacts sont toujours payées par le porteur de projet donc généralement à décharge.... mais la marge de manœuvre est en réalité très faible car les services de l'état, notamment la DREAL veille, sans parler des associations qui siègent dans les comités de pilotages en préfecture sur ce type de sujet. Je me suis déjà fait retoqué une étude où les services en question m'ont même suspecté de mensonge délibéré, alors qu'il s'agissait, pour le coup, d'une honnête erreur d'interprétation d'un modelé de surface. Mais tout de suite c'est la suspicion... Bref tout ça pour dire que les autorisations ne sont pas données à la légère, il s'agit souvent d'un parcours du combattant pour l'exploitant. Pour un projet qui sort il y en a de très nombreux qui sont abandonnés. Les riverains sur-évaluent souvent les nuisances (c'est un euphémisme) par méconnaissance du dossier ou difficultés d'imagination. Les pollutions générées par les carrières de granulat sont généralement extrêmement faibles comparées à celles de l'agriculture. Pour preuve, elles deviennent souvent des repères de batraciens, tritons, oiseaux divers, lapins etc...

Je travaille actuellement sur une gravière à Varilhes en Ariège, vous verriez comme ça fourmille de vie avec même des espèces rares et protégées qui ne seraient pas là s'il n'y avait pas eu la gravière, c'est incroyable. Ce n'est pas pour rien que la Fédération de Pêche de l'Ariège a créé son centre de formation sur la partie qui n'est plus en exploitation. Si vous ne me croyez pas, je peux vous envoyer des photos.

Alors bien sûr, Urdach ça n'a rien à voir. Bien sûr je ne connais pas le site. Mais les documents, carte géologique, topo, photos, avis de l'administration (téléchargeable ici http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CG0QFjAL&url=http%3A%2F%2Fwww.pyrenees-atlantiques.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F6842%2F43333%2Ffile%2FP_2013_126_Carriere_de_lherzolite_Aramits.pdf&ei=Rp1OU4vkJIXY0QXc1IHACw&usg=AFQjCNGmjn8vSfN67llU7XEms1nY7dn2oQ&bvm=bv.64764171,d.d2k

sont suffisamment nombreux pour se faire une idée. Le géologique ne me semble pas vraiment menacée, la faune/flore non plus. Seul le paysage est un argument (d'ailleurs complètement oublié par les services de l'état !!!). Mais comme il ne semble pas y avoir de covisibilité statiques (genre un riverain avec sa maison juste en face) l'impact ne concerne que le regard des promeneurs et des agriculteurs. Il y a tout de même 3 sentiers de boucles locales qui auront une vu sur le site.Ce n'est pas négligeable mais est ce suffisant pour altérer le tourisme local.. a voir.

Frédéric

Posté(e)

Je travaille actuellement sur une gravière à Varilhes en Ariège, vous verriez comme ça fourmille de vie avec même des espèces rares et protégées qui ne seraient pas là s'il n'y avait pas eu la gravière, c'est incroyable. Ce n'est pas pour rien que la Fédération de Pêche de l'Ariège a créé son centre de formation sur la partie qui n'est plus en exploitation. Si vous ne me croyez pas, je peux vous envoyer des photos.

Salut tout le monde,

juste pour alimenter un peu l'idée de Smoky , en Charente (je peux préciser si besoin en mp), il existe une ZNIEFF de type1 (excusez du peu) justifiée par la présence d'un crapaud (je ne me souviens plus de son prénom ni de son pedigree) dans une ancienne carrière.

Donc sans la carrière, il n'y aurait pas eu de ZNIEFF ... (je ne voulais pas prendre partie, mais il me semble que je suis démasqué :beta: ).

Et juste pour le deuxième effet, une carrière a été ouverte dans cette même ZNIEFF, grâce à un dossier bien monté, une exploitation intelligemment prévue et des mesures compensatoire bien réfléchies.

à+

Gadin, qui sait que sa remarque ne fera pas avancer le présent sujet.

Posté(e)

Juste un petit rappel tout de même. Les études d'impacts sont toujours payées par le porteur de projet donc généralement à décharge....

ben là....j'aimerais bien des fois!!!!les deux derniers dont je me suis occupé, j'aurais aimé , sans parler de décharge, un peu plus de souplesse!!! on a eu droit à la total (crapeau à ventre jaune développé grâçe à la carrière :fache: , le grand duc (normal) une variété d'hirondelle qui était là, qui n'y est plus mais on sait jamais!!! :fache: :fache: :fache: un trefle rare (ah bon?) dans un pres à proximité , des petits chênes etc etc etc...)même les agents du parc voisin à qui nous avons demandé leur avis, n'en aurait pas mis autant!!!!

Posté(e)

Je précise que je n'habite pas à côté du projet en cours (7 km à vol d'oiseau). Si la carrière se fait, cela ne changera pas ma vie.

Sur le pdf du lien de Smocky vers le projet, page 7, l'entrepreneur dit qu'il n'y a pas d'amiante : çà vous fait pas rigoler ?

Une liste des entreprises directement ou indirectement impactées par la présence de la carrière :

Ance : 3 gîtes / 22 personnes

Aramits : 12 gîtes / 76 personnes

Arette : 9 gîtes / 53 personnes

Issor : 3 gîtes / 18 personnes

Hôtels Arette et Issor : 2

Vous êtes bien loin pour la plupart d'entre vous... Ici, le tourisme est important et vital pour beaucoup.

Ces gîtes proposent diverses activités sur le massif d'Urdach : parapente, vtt, randonnées, accompagnement au pastoralisme, aéromodélisme,...

Il y a aussi une dizaine d'exploitations qui mettent leurs bêtes en estive (vaches, moutons, chêvres, chevaux) 7 mois par an.

Où est le bénéfice pour tous ces gens ?

Croyez-vous que des gens en vacance vont laisser leurs gamins approcher d'un site où on tire des feux d'artifice en plein jour, avec en prime une délicieuse poussière d'amiante ?

Qui va s'extasier sur la beauté étrange de cette "étonnante colline décapitée" ? Qui va adorer jouer à "éfface-camion" sur les pistes forestières ?...

Bref, une carrière de plus là, pour le moins qu'on puisse dire, c'est pas un plus ! (crédiou)

Maintenant, j'aimerai qu'on revienne au cœur du sujet : les lherzolites

Beaucoup d'entre vous ne semblent pas comprendre leur intérêt. C'est pas parce qu'on a un massif de référence qu'on connait tout !

C'est pas parce qu'on défonce un affleurement qu'on va mieux le comprendre !

Je ne suis pas un pro de la profession, mais il a beaucoup de choses que j'ai comprises ces dernières années. En science, la connaissance n'est jamais acquise. Elle n'est qu'une étape. Chaque génération apporte sa vision, sa technologie, sa propre vérité...

On a tous besoin de certitudes pour avancer, et c'est le principe même de la science mais si on est un peu honnête, il faut savoir se placer dans une perspective historique. çà relativise bien l'égo.

Désolé de m'étendre ainsi.

J'aimerai mieux défendre ce petit bout de terre. Je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour le faire...mais je lâcherai rien.

Posté(e)

Ils font des sujets de philo maintenant sur le forum ? :bravo: :bravo: :super:

Bien belle réflexion que je partage à fond, j'ajouterai juste ma verve.... faire comme les corses !! faut faire péter toutes leurs conneries, toutes celles qu'on nous impose au nom du billet vert...

Non seulement personnellement ils me polluent l'esprit, mais ils nous polluent tout court !

Je m'en tape de choquer, mais si cela vous enchante de bientôt finir de vivre comme des rats....

+1 pour mon soutien

Posté(e)

Salut Eric

Tous les gites dont tu me parles n'auront aucune vue sur le site.

Il y a certes des activités sur Urdach mais visiblement rien de bien central, il y a beaucoup, beaucoup de choses à faire dans les environs même si Urdach était un temps soit peu défiguré. Je te le garantis il n'y aura aucun impact sur l'activité touristique. D'autant plus que les activités dont tu parles ne sont pas vraiment contemplatives, le parapente c'est un site de décollage, l'aéromodélisme le gars est toujours fixé sur son modèle pour ne pas le faire tomber, le VTT, la plupart des mecs regardent surtout leurs roues et le chemin. Je ne rigole pas, 90% des gens de toute façon ne regardent même pas le paysage dans leur "activités de pleine nature". C'est bien triste, mais c'est réel. Les contemplatifs comme toi et moi et quelques autres c'est plutôt rare.

Quand au géologique, je ne comprends pas l'angoisse, la falaise d'exploitation ne fera que 36 m alors que l'épaisseur de la "couche" est visiblement d'au moins 100 m (mais je n'ai pas fait de coupe pour vérifier).

Ne te trompe pas sur mes propos, je trouve moi aussi que c'est dommage de faire une carrière à cet endroit. Cela va être très moche, mais probablement assez peu impactant sur l'activité touristique et rurale. Si vous voulez un argument de poids contre le projet, votre seule alternative, à mon avis, est de faire une infographie 2D/3D réaliste depuis les principaux points de vue (site parapente, aéromodélisme, sentier). C'est quelque chose que je peux faire et que je fais souvent (pour les carriers, mais pas gratos surtout en ce moment). Je pense que les pouvoirs publics on complètement éludé la question. C'est le seul angle d'attaque que je vois. Mais sera-t-il suffisant ? La force de l'image est parfois étonnante.

Posté(e)

Col d'Urdach .... y-a t'il pas une carrière à côté ? (voir la carte)

;)

Bizarre, personne n'a répondu à ma question. Pourtant, cette carrière se situe à peine à 5/600m du col.... Est-elle en activité ou non ?

A-t-elle (ou a t-elle eue) un impact sur l'environnement immédiat (poussière, bruit, destruction de la faune et flore....)?

Sur G.Earth, on la vois bien ! peut-être sert-elle de repère aux parapentistes ?

:o

Kenavo

Posté(e)

Juste une supposition.

Suite à la pression des riverains les pouvoirs publics décident d'abandonner le projet de la carrière.

Une autre étude révèle que l'emplacement est idéal pour l'implantation d'un champ d'éoliennes.

Quelle est la réaction des riverains ?

Posté(e)

Juste une supposition.

Suite à la pression des riverains les pouvoirs publics décident d'abandonner le projet de la carrière.

Une autre étude révèle que l'emplacement est idéal pour l'implantation d'un champ d'éoliennes.

Quelle est la réaction des riverains ?

Ah ben non quand même ! c'est le passage des vols de palombes ! que vont dire les chasseurs ?

Encore une photo aérienne TRES explicite...

post-3954-0-70894900-1397719483_thumb.jp

On aperçoit de drôles d'infrastructures du côté de la D918....(entre Lurbe et Issor....) encore une carrière ?

Posté(e)

Bon, les amis, j'ai des photos...

Laissez moi les chercher. Je vais dans le sens de Jean Eric. Je suis contre ce projet avec mes raisons.

Jean Marie, ne t'inquiète pas, je vais te répondre au sujet de cette carrière.

Eric

Posté(e)

Pour commencer, il y a deux carrières ou grattages sauvages. Une en bas de la zone :

post-235-0-31850800-1397741538_thumb.jpg

Cette carrière, côté Nord du massif, est en zone de lherzolites apparemment serpentinisées. Juste à quelques mètres, les premières albitites à minéraux rares...

La carrière du haut entre Urdach et Etché :

post-235-0-54936100-1397741709_thumb.jpg

Dans cette carrière, on voit une épaisseur de dépôts de pente de plus de 1 m par endroit... que l'on revoit sur la plus part des versants tournés côté Est. Au dessous de lherzolites, et ce qu'on a cru être des pegmatites à tourmalines massives, les seules du secteur de cette nature. Carrière utilisée aussi un temps sans qu'on sache par qui. Je n'ai jamais entendu parlé d'autorisation à ce sujet.

Une vue sur les crêtes entre Urdach et Etché. A gauche la carrière du haut. Compte tenu de la vue dominante des crêtes sur les villages alentours, on me dira comment une carrière passera inaperçue... Ce doit être le terrain qui sert au parapente.

post-235-0-50968300-1397742350_thumb.jpg

Enfin, une petite vue sur la vallée principale, tournée vers le Sud, pour avoir une idée de la place du pastoralisme de cette zone. J'ai d'autres vues...

post-235-0-93352300-1397742503_thumb.jpg

Eric

Posté(e)

Pour ce qui est de l'aspect minéralogique : au moins 11 filons à albitites, que j'ai pu échantillonner. Et encore, je n'ai pas tout vu ni parcouru.

La minéralogie du secteur a été déjà citée.

Notre ami Jean Eric en parle sur son site internet. Le Règne Minéral en a repris l'esprit et l'essence dans un article fameux.

C'est aussi des articles de fond sur une minéralogie loin d'être spectaculaire, en dehors des zircons et corindons, mais qui met en avant des particularités intéressantes et non négligeables sur des minéraux rares sur le territoire français !

Voici ce qu'on trouve pour se faire une idée, sur le net : Pierre Monchoux est le maître du sujet...

http://agso.brgm.fr/HTML/Debroas%202011.pdf

http://www.canmin.org/content/44/4/817.abstract.fr J'ai le PDF en entier de l'article, qui ne semble plus accessible sur internet.

Monchoux avait déjà fait une étude sur les sapphirines en 1972...

Pour ce qui est de l'exploitation sur 36 m de hauteur... qui ne dit pas qu'il n'y aura pas extension ? Un projet initial peut toujours déborder avec une simple autorisation...

Pour ce qui est de la minéralogie du secteur... personne ne peut nier son originalité. Une exploitation en carrière va mettre à nu cette zone. Et pas que. Le risque amiante est un fait avéré. Le pourtour de chaque intrusion d'albitite est cerné de filonnets d'amiante, sans compter le contenu de la roche elle même. Le risque de radioactivité est pas à négliger avec les minéraux qui font crépiter le scintillomètre... Ce secteur a été sous estimé pour sa valeur patrimoniale minéralogiquement. Les quelques glaneurs qui sont passés n'ont vu que les corindons et zircons.

Enfin, j'aimerai bien savoir pourquoi les carriers ne préfèrent pas continuer là où ils ont su si bien travailler, dans les ophites. Quand on voit le Pibeste et son extension, côté Lourdes, on se dit qu'il doit y avoir un manque d'initiative chez les carriers béarnais pour aller au fond de leur exploitation...

Eric

Posté(e)

Enfin, j'aimerai bien savoir pourquoi les carriers ne préfèrent pas continuer là où ils ont su si bien travailler

Merci Eric de ces explications.

Sans prendre parti ni pour les uns ni pour les autres, c'est justement la question que je me suis posé après avoir visionné G.Earth et Infoterre du BRGM.

Bizarre quand même.... :gratte-tete:

;)

Posté(e)

Pour ce qui est de l'aspect minéralogique : au moins 11 filons à albitites, que j'ai pu échantillonner. Et encore, je n'ai pas tout vu ni parcouru.

La minéralogie du secteur a été déjà citée.

Notre ami Jean Eric en parle sur son site internet. Le Règne Minéral en a repris l'esprit et l'essence dans un article fameux.

C'est aussi des articles de fond sur une minéralogie loin d'être spectaculaire, en dehors des zircons et corindons, mais qui met en avant des particularités intéressantes et non négligeables sur des minéraux rares sur le territoire français !

Pour ce qui est de l'exploitation sur 36 m de hauteur... qui ne dit pas qu'il n'y aura pas extension ? Un projet initial peut toujours déborder avec une simple autorisation...

Enfin, j'aimerai bien savoir pourquoi les carriers ne préfèrent pas continuer là où ils ont su si bien travailler, dans les ophites. Quand on voit le Pibeste et son extension, côté Lourdes, on se dit qu'il doit y avoir un manque d'initiative chez les carriers béarnais pour aller au fond de leur exploitation...

Eric

non dépasser la hauteur prévue ne demande pas qu'une simple autorisation!!!! ce n'est pas toujours logique (en particulier pour des sites existant depuis longtemps) il faut refaire tout lr dossier.....

à ma connaissance, les carrières d'ophite ont aussi des problèmes administratifs : Par exemple ce n'est que récemment qu'on peut passer outre pour utiliser des déblais d'une carrière déja ouverte pour eviter d'en ouvrir une autre !!! (avant si la carrière avait une autorisation pour exploiter des blocs d'enrochement , par exemple, et qu'elle n'avait pas demandé de faire du granulats, il était impossible d'utiliser les déchets pour en faire du granulats au lieu de refaire un trou!!)

Posté(e)

Pour ce qui est de "l'amiante", je pense qu'il faut être prudent. Pour ce que j'en sais, toute chrysotile fibreuse su subfibreuse n'est pas nécessairement une "amiante" au sens industriel du terme et ne porte pas le même risque sur la santé. En outre, à une époque je m'étais intéressé au problème par curiosité par rapport à l'amiante résiduelle qu'on trouve assez fréquemment dans les déblais de la mine d'Anglade comme à Canarie. Les études que j'ai trouvé n'ont jamais pu prouver un risque réel pour la santé ou l'environnement (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Elles se sont donc bornées à des principes de précaution. A Urdach, le risque me semble être plus celui des employés de la carrière que celui des riverains en cas d'amiante véritable en quantité substantielle (ce qui fut le cas à Anglade avec des cas graves).

Quand à la radioactivité, le risque me parait bien minime. S'il y en avait un, les habitants de Golinhac, dont les murs sont riches en inclusions de torbernite ou d'autunite seraient tous atteints de cancer de la thyroïde, ce qui est loin d'être le cas. J'ai des amis là bas qui vivent depuis 40 ans au milieu de murs qui doivent faire exploser les scintillomètres, ils sont en pleine forme et leur enfant aussi. Idem pour les habitants du village, pas plus malades qu'ailleurs. Donc la radioactivité d'Urdach.... mouai...

Je ne cherche pas à casser systématiquement vos arguments, je me fais volontairement l'avocat du diable pour essayer de voir où sont les meilleurs arguments. Pour ma part, et j'insiste, celui du paysage me parait le seul véritablement crédible. Une falaise de 36 m dans ce paysage tout en douceur va forcement casser l'harmonie de ces douces collines, même si, ce paysage n'a rien d'exceptionnel ni d'emblématique, ni à fort enjeu de covisibilité. C'est un peu la difficulté du sujet.

Posté(e)

Vive l'avocat du diable !!!... ça a le mérite de relativiser certaines argumentations. Merci Frédéric de le dire.

Je ne vois pas que le paysage... le premier lien de mon message 41, c'est une unité géologique, agro-pastorale, paysagère aussi. Minéralogique également.

Mais c'est vrai que les carrières sont réputées pour faciliter l'accès aux affleurements... qu'elles font des visites accompagnées, qu'elles mettent des tas de roches riches en minéraux de côté pour les amateurs que nous sommes... C'est un des éléments qui fait que je suis contre... Difficile de préserver des minéraux dans les carrières sans passer outre les interdictions.

Eric

Posté(e)

Merci Eric pour ton reportage. Je comptais m'y coller mais je rentre tard en ce moment et bien fatigué.

Juste pour être précis, il y 3 petites carrières assez anciennes (et non pas 2). La troisième est au col d'Urdach, à la limite ouest du massif. Elles ont servi à l'empierrement des chemins forestiers du secteur. Pour le reste, Eric à bien peint le sujet.

Pour répondre à l'avocat du diable (il le fait bien), la radioactivité ne m'a jamais vraiment inquiété : çà se voit pas, çà se sent pas ;-)

Trêve de plaisanterie, je ne pense pas qu'elle soit bien méchante. Cependant, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de maladie de la thyroïde dans les environs. Cancer et autres.

Je ne pourrai pas faire de lien direct avec Urdach. Ceci dit, je n'en vois pas d'autres...

Les minéraux amiantifères sont présents comme sur la plupart des massifs de péridotites. J'en ai relevé la trace un peu partout mais y'a pas de quoi fouetter un chat radioactif !

Bref, çà baigne !

et dac avec Eric sur la délicatesse légendaire des carriers... Ceci dit, ils ne sont pas là pour faire de la dentelle.

PS : Je retiens la suggestion de Fredéric de simulation paysagère. C'est dans mes cordes (en 2D). Je m'y colle dès la semaine prochaine.

Posté(e)

Si j'avais accès au lieu de résidence des personnes suivies pour cancer, sur Pau, on risquerait d'être édifiés...

Je ne me hasarderai pas sur ce terrain, ce serait trop tentant de m'inciter à faire la fouine... La dernière fois que j'ai procédé ainsi, j'ai fait trembler certains producteurs de pétillant de ma ville natale... Je n'avais que 21 ans...

Revenons à plus de sérieux. Pour le moment, la relation cancer et localisation autour du massif d'Urdach et Etché n'est pas établie. Il convient de rester prudent.

Eric

Posté(e)

Avant de te lancer dans une 2D de la carrière, essaye de te procurer une copie du dossier ICPE de la carrière, afin d'avoir un plan projet de celle ci, au moins sa forme générale. Et de prendre en compte les mesures compensatoire.

Pour revenir à certains arguments d'Eric Juan...

Je ne vois pas que le paysage... le premier lien de mon message 41, c'est une unité géologique, agro-pastorale, paysagère aussi. Minéralogique également.

La production pastorale sur sol ultrabasique est probablement très médiocre, car ces sols sont très pauvres en sels minéraux et riches en sels toxiques. Lagriculteur qui a vendu ses terrains a probablement fait une bonne affaire. L'unité géologique est un volume et non pas une surface. Donc tant que ce volume n'est pas entièrement entamé, on ne peut pas dire qu'il y a menace. Le volume qui aura été supprimé par la carrière aurait très bien pu l'être par l'érosion, le massif serait toujours là mais avec une autre forme. Idem pour la minéralogie. Elle se situe, si j'ai bien compris dans des dykes profonds. Donc en supprimer une partie de changera pas grand chose, ils seront toujours là en profondeur. Et je reste persuadé que grâce à la carrière on trouvera probablement des minéraux ou des faciès de roche qui ont échappé aux observations préalables, car on ne peut pas dire que le terrain actuel (surface d'altération importante, végétation relativement abondante...) favorise les observations à la différence de l'étang de l'Herz situé plus en altitude.

En ce qui concerne l'exploitation, je m'interroge tout de même sur les coûts réels du transport et la rentabilité qui a pu être calculée car la densité d'une lherzolites est de 3,3, contre 2,6 pour un calcaire. Ce qui veut dire qu'un camion transportera 1,27 fois moins de matériau qu'avec un autre granula du secteur. Compte tenu du fait que cette carrière sera beaucoup plus éloignée des zones d'emploi que ne le sont Rebenaq ou Arbouet (pour ne citer que celles ci), le coût du transport sera bien plus élevé en ajoutant le paramètre de l'éloignement. Je me demande vraiment si ce matériau sera concurrentiel. C'est peut être une autre faille. Si c'est la cas, la carrière risque de faire une seule campagne de concassage puis de se mettre en sommeil.

Posté(e)

je suis entièrement d'accord sur le côté économique de la chose : faire du granulat (et encore pire du balast ferroviaire) en transportant sur de grandes distances (et en partie par piste...;donc camions spèciaux) c'est anti économique et absolument pas concurentiel ; je connais au moins deux carrières pouvant fournir du balast acheminé par wagons et sûrement moins cher ( vu la situation actuelle , ils feront tout y compris des prix au plus bas ; ils ont la carrière et des stocks à écouler)

Posté(e)

Bah, bah, bah... Frédéric...

Mes arguments ne tiennent pas ? C'est à voir... Le contexte de dyke profond, tel que tu l'avances, n'est pas prouvé pour tous les dykes en question. Oui, la colline se serait érodée... et d'ici là, ni toi, ni moi on aurait fait des vieux os... Autant parler pour rien dire et revenir au présent, qui nous préoccupe.

Ton assertion selon laquelle les dykes seront accessibles après exploitation... si et seulement si... les remises en état des carrières sont problématiques et aléatoires.J'en veux pour preuve un affleurement divin de quartz, hématite et épidote, albite jamais retrouvé car enfouis sous du granulat par l'exploitant à Gotein !

Ensuite, une carrière oui... mais avec quelle accessibilité ? Regarde Arrancou, Bergouey... on peut pas dire que c'est coton d'y aller. Pas évident pour Arbouet. Les interdictions en tous genres ne facilitent pas le sauvetage de certaines pièces, sans passer outre. Et puis n'en déplaisent à ceux qui trouvent négligeable l'intérêt de ce coin, au niveau minéralogique... il y a pas de pièces de musées mais c'est quand même intéressant, avec les plus beaux et gros zircons en roches de France, voire les plus beaux corindons après les auvergnats.

Enfin, pour ce qui est du terroir agro-pastoral... la remarque sur les sels toxiques me fait doucement sourire. Je ne pense pas que le bétail fasse la différence à Urdach comme à Lherz. Et a défaut d'analyses plus sérieusement étayées scientifiquement... on peut s'abstenir.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...