papatiti Posté(e) 14 avril 2014 Signaler Posté(e) 14 avril 2014 Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier mes petits fossiles ? merci d'avance Citer
Milou115 Posté(e) 14 avril 2014 Signaler Posté(e) 14 avril 2014 Vu la taille des photos, il nous faudrait un microscope ! Essaie de mettre des photos de plus grande taille et des commentaires quant à la provenance ! La deuxième photo on dirait des pyriteuses de Villers sur Mer, la troisième gryphaea et brachiopodes peut être du sinémurien, 4e photo, tige de crinoides, dernière photo Harpoceras ? Citer
papatiti Posté(e) 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2014 Voici les memes photos en plus grands formats. les 4 premières photos : les fossiles viennent du Cher. vers St Amant Morond, les fougères de cher mes parents dans l'Allier Citer
papatiti Posté(e) 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2014 Et puis la suite : Tous ces fossiles ont été trouvés dans le cours d'eau du Cher. sauf ceux de la photos du milieu, les fossiles ont été trouvés dans les champs et les fossés. Citer
Milou115 Posté(e) 14 avril 2014 Signaler Posté(e) 14 avril 2014 C'est mieux mais c'est flou... 1 photo, les Gryphaea ressemblent à des Gryphaea arcuata sinémuriens, voir avec les autres pour le gastéropode et les brachios 2 photo, trop floue 3 et 4 photo ca ressemble à des Amalthées du Domérien, il y a aussi peut être du Toarcien, il faudrait des photos de chaque spécimen a+ Citer
tef73 Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 - Les fossiles en formes d'étoiles sont des crinoïdes (morceaux de tige d’Échinodermes, j'en ai plein ma terrasse faites en lumachelles !) - L'ammonite avec le siphon externe fait pensé à une Amalthéus. - tu as des morceaux de rostre de bélemnites - le bivalves ressemble à une griphaéa Citer
papatiti Posté(e) 18 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2014 Bonjur, Voici quelques photos., j'envoie la suite. Citer
papatiti Posté(e) 18 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2014 Bonjour, Voici la suite. Citer
desori Posté(e) 18 avril 2014 Signaler Posté(e) 18 avril 2014 Les brachios semblent aussi être datés du Sinémurien avec la dernière photo qui doit être un Lobothyris Citer
tef73 Posté(e) 24 avril 2014 Signaler Posté(e) 24 avril 2014 Y'a trop de photos ! La 3eme en partant du bas est un bivalve appelé Gryphéa La 11eme et 15eme en partant du bas sont des bivalves appelées Rhynconelle La 18eme en partant du bas n'est pas un fossile, c'est une trace d'oxydation Citer
BDCIron Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 La 11eme et 15eme en partant du bas sont des bivalves appelées Rhynconelle Les rhynchonelles ne sont pas des bivalves mais des brachiopodes !!! La 11 est plutôt un bivalve... Citer
Bathollovien Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 #1 dernière photo : Harpoceras du Toarcien #1 avant dernière photo peut faire penser à un Procerites du bathonien nivernais, mais là il va falloir d'autres photos #4 photo 2 et #8 photo 1 : Isocrinidae, Toarcien ? et #7 dernière photo crinoïdes aussi +1 avec Milou pour les Amaltheus #10 3e photo, voire Grammoceratinae Citer
Maitre-Shroom Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Sur la 18éme photo en partant du bas, il s'agirait de dendrite de manganèse selon moi. Gryphée, t rhynchonelle rostre de bélemnitecomme déjà dit pentacrinoide (je pense) pour les fossiles en forme d'étoile, et la photo juste au dessus, c'est c'est à confirmer mais je pencherai pour une" tige" de crinoïde. Maitre-Shroom Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.