le-frilutin Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 Bonsoir, j'aurai une fois de plus besoin de votre aide quant à l'identification de mineraux trouvés dans un vieux carton ou ramassés par mes soins il y a fooooooooooooooooort longtemps!!! En espérant que les photos seront d'assez bonne qualité.Merci d'avance. Citer
le sablais Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 Tu n'as aucune idée ? Ce serait bien d'essayer ! Tu as quelques tests simples déjà pour progresser (dureté, test de l'acide par exemple). Citer
DESERT Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 1 : quartz massif oxydé fer ? 2 et 3 : géode calcédoine 4 : petite géode quartz, gangue à voir de plus près 5 : fluorine massive (Montroc ?) 6 : trop flou, voir de plus près ! 7 : Calcite ? trop flou idem ! Edit: zut, ai-je cassé la pédago du Sablais ? Citer
Lucailloux Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 Tout d'accord avec DESERT sauf le 1 : pas du quartz, c'est aciculaire.. 6 : hématoïde? Citer
Invité mine84 Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 1 probablement calcite a confirmer par des gouttesd acide ou vinaigre, en cas d effervescence cela confirmerait la probabilite de calcite Alain Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 calcite Challans (85) calcédoine (86) fluo la barre (63) fluo la barre (63) ?? flou... calcite Ingrandes (49) Citer
1GM Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Ouaip, Fluoite massive typique de La Barre... pour 4) et 5) ... J'ai les même à la maison. 1) Calcite pour moi aussi. 2) et 3) Calcédoine 6) et 7) pas facile, il faudrais d'autres photos plus proches et moins floues. Pour les localisation (autre que La Barre ) je laiss les autres faire. Citer
le-frilutin Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2014 j'ai bien une vague idée mais.................de débutant!!!!!!!!!!! pour la première, baryte. ensuite , pour la suivante, ayant réalisé tests avec acides : négatifs et lieu de récolte près de lussat, je dirai ..........lussatite. pour suivre deux fluos, apparemment on est d'accord et pour les deux dernières la c plus dur!!!!!!!! je vais essayer de faire de meilleures photos. merci à vous tous. Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Bonjour, La 1 pas baryte, calcite ou aragonite La 2 & 3 calcédoine La 5 fluorine ice tea Citer
1GM Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Calcédoine, ca colle avec Lussat et les environs.... La lussatite et la calcédoine ne sont pas éloignés. ( c'est du quartz )... La grosse différence c'est que du bitume est nécessaire pour la formation de Lussatite. ( odeur caractéristique, sans parler des tâches noires ) Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 et pour enlever les taches, quelle tâche !! Citer
le-frilutin Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2014 c'est marrant que vous disiez cela car aujourd'hui j'en ai ramassé un échantillon bien pris dans le bitume et je voulais savoir comment le dégager de cela!!!!!!!!merci de vos réponses Citer
DESERT Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Et les tests pour le 1 ? HCL ? Raye le verre ? Citer
le-frilutin Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2014 pas de rayures sur le verre....... .pour la lussatite????????? que j'ai trouvé aujourd'hui , j'ai créé un autre sujet.merci. Citer
DESERT Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Et avec le vinaigre blanc ou l'acide chlorydrique, cela fait des bulles, un grésillement à l'oreille ? Citer
Lucailloux Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Oui, c'est de la lussatite vu la tronche du caillou et le lieu.. Pour le nettoyage, ça se fait à l'essence. Citer
le-frilutin Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2014 aucune réaction au vinaigre blanc........... je peux le laisser tremper ds l'essence ca risque rien??????? ou coton tige et délicatesse???????? (j'ai commencé avec tournevis et aiguille......comme les gaulois!!!!!!!) Citer
Lucailloux Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Le vinaigre c'est pas terrible.. J'ai des calcites qui réagissent à HCl et pas au vinaigre (à part en immergeant. Je rajoute qu'un flacon coûte 2 alors c'est pas une grosse dépense par rapport aux multiples usages que l'on en fait..). Cela dit, le test est peut être correct. Juste plus sur avec HCl. Immerger dans l'essence, non ça craint rien normalement.. Les caillouteux de Loiras font bien ça pour dégager les dolomites sous le bitume. Reste l'odeur! Citer
DESERT Posté(e) 13 avril 2014 Signaler Posté(e) 13 avril 2014 Immerger dans l'essence, non ça craint rien normalement.. Les caillouteux de Loiras font bien ça pour dégager les dolomites sous le bitume. Reste l'odeur! Et le "gras" ? Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2014 Signaler Posté(e) 13 avril 2014 j'ai bien une vague idée mais.................de débutant!!!!!!!!!!! pour la première, baryte. ensuite , pour la suivante, ayant réalisé tests avec acides : négatifs et lieu de récolte près de lussat, je dirai ..........lussatite. pour suivre deux fluos, apparemment on est d'accord et pour les deux dernières la c plus dur!!!!!!!! je vais essayer de faire de meilleures photos. merci à vous tous. pourquoi tu demandes si tu as déjà une idée ou si simplement tu ne tiens pô compte des réponses faites ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.