Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ceci provient d'une zone très proche des geysers de Geysir en Islande .

Je trouve que ça ressemble énormement à du travertin , le problême est que ce n'est pas calcaire ( j'ai vérifié à l' Hcl ).

C'est très leger et poreux .

Pouvez vous mettre un nom sur ceci ?

merci

post-11258-0-55000300-1397138976_thumb.j

post-11258-0-71935300-1397138977_thumb.j

Posté(e)

Ben ... les tufs calcaires sont des travertins (synonyme) mais il y a aussi des tufs d'origine volcanique comme les cinérites par exemple, issus de cendres volcaniques consolidées avec de l'eau (cinérite)

Bonjour.

D'ailleurs, ça rappelle pas mal la pierre ponce ton premier cliché, ça a bien la tête d'un amalgame de plusieurs fragments roches...

Posté(e)

oui , le verso ( photo 2 ) fait vraiment amalgame avec un ciment très léger , mais c'est surtout les traces allongées ( comme des empreintes de tiges ) du recto qui m'intriguent .

Il y a aussi des sortes de tubes ( nouvelle photo )

Ca pourrait être soit des dépôts hydrothermaux siliceux , soit un amalgame de cendres volcaniques , dans les 2 cas déposés sur de la végétation ?

post-11258-0-46027900-1397581465_thumb.j

Posté(e)

On voit bien les tiges sur ta photo, ça ressemble vraiment à de la végétation prise dans des dépôts siliceux... Je crois que c'est assez plausible que des tiges se soient imbriquées puis "dissolues" ou silicifiées plutôt, en laissant des traces dans les dépôts hydrothermaux... Les geysers n'ont pas la même action destructrice que pourrait l'avoir une lave(*sans trop de promiscuité avec les eaux brûlantes non plus), la végétation a pu être prise dans le processus de déposition...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...