Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos réponse.

J'ai enfin trouvé comment faire de Vrai macro, donc voici quelque zoom sur les dernières photos!

Mais juste une petite précision, vous parler de sphalerite, je suis d'accord pour la cristallisation mais pas du tout sur la couleur. Vous pensez qu'il y a de la sphalérite recouverte d'un métal? et oui c'est vraiment trés irisé comme sur la photo sauf les baguettes (rhadié, je crois que vous appelez ça) qui elles sont bien argentées.

post-20189-0-86602900-1398244131_thumb.j

Posté(e)

J'ai fait de mon mieux sur la netteté, mais je crois qu'il va falloir que je m’entraîne pour pouvoir faire de belles photos! j’espère que vous pourrez en faire quelque chose....

post-20189-0-13099400-1398244335_thumb.j

Posté(e)

C'est bien mieux ! :bravo::bravo: Les photos sont très bien !

Une astuce pour plus de netteté : en macro, le moindre mouvement rend la photo floue, le mieux c'est donc d'utiliser un mini trépied qui se visse sous l'appareil, j'en ai acheté un pour 89 centimes sur e**y.. Super!

Les irisations, c'est de la chalcopyrite, en recouvrement (ou peut-être en pseudo??) sur la galène et la sphalérite. En gros, la sphalérite est "dessous", et elle est normalement noire (=riche en fer, variété marmatite).

Posté(e)

Bonjour,

Sur la photo du post 44, les formes octaédrique pourraient bien être des cristallisations de galène avec une irisation de surface provenant de chalcopyrite éventuellement, une autre hypothèse serait également des octaèdres et dodécaèdre de pyrite, il faut vérifier s'y les faces présentent par endroit en dessous, une couleur métal gris (galène) ou uniquement irisée voir jaune or (pyrite), pour ce qui est des baguettes prismatiques, ce sont des cristallisations de Mispickel (Arsénopyrite) la pièce ressemble bien à un échantillon provenant de Zacatecas au Mexique.

Jojo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...