JML31 Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Une savoyarde de St Etienne de Cuines: 0,8mm. MSN 202 - Combine ZM (12 stacks) - Mon bridge Z1012IS. ........................................................... On clique pour agrandir ! ..................................................... Citer
baboune Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Eric ,tes cristaux roses ,à défaut de clichés un peu plus explicites ,peut être Apatite ! jp Citer
rives_3 Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour JP, merci de te pencher sur la question. Je ne peux pas faire mieux, en photo. Je peux te dire une chose sur ce que j'observe... ces lamelles roses sont striées comme d'anciennes anatases, en surface. Les anatases oranges sont autour, comme si elles avaient précipité en remobilisation immédiate. Je ne crois pas à l'apatite. J'ai 2 autres pièces qui montrent des cristaux roses et du Tourmalet cette fois. Je n'ai pas réussi à les saisir de manière satisfaisante, infra millimétriques, c'est un calvaire. Et elles ont très bien résisté au HCL... Vu le côté unique de ma pièce du 64, tu comprends mon opposition à la tester. Mais peut être devrai-je demander un coup de main pour d'autres photos. Eric Citer
me262 Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Bonsoir Eric, Le plus probable est titanite qui remobilisée donne les anatases. La couleur plaide pour ce minéral. Pour confirmer ou infirmer, il faudrait des photos plus nettes. me262 Citer
baboune Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 A Vielha ,juste à coté des anatases , tu as des apatites rosées ; mais comme on dit,une photo vaut mieux qu'un long discours ; jp Citer
rives_3 Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Finalement, l'apatite, elle est présente dans de nombreux endroits, dans les Pyrénées... Tourmalet, Vielha, Lurien (je le confirme pour les avoir vu en cristaux infra millimétriques héxagonaux, jaune pâle, il me reste une pierre rescapée qui n'a pas été lavée au HCL concentré...). Pas vue au Bouleste. C'est déjà pas mal :-) Eric Citer
zunyite Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Finalement, l'apatite, elle est présente dans de nombreux endroits, dans les Pyrénées... Tourmalet, Vielha, Lurien (je le confirme pour les avoir vu en cristaux infra millimétriques héxagonaux, jaune pâle, il me reste une pierre rescapée qui n'a pas été lavée au HCL concentré...). Pas vue au Bouleste. C'est déjà pas mal :-) Eric attention aux "apatites" les analyses montrent le contraire (souvent confusion avec synchisite) ! pour ma part je n'en ait observé (suite aux analyses ) qu'au pas de la case (roses), au bari(incolore) et au bouleste (très petites et incolores)! Citer
greg la veine Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Rapidement avant de m'attaquer à la pérowskite d'Anatase Un nouveau minéral ? On m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ? greg la veine Citer
rives_3 Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 attention aux "apatites" les analyses montrent le contraire (souvent confusion avec synchisite) ! pour ma part je n'en ait observé (suite aux analyses ) qu'au pas de la case (roses), au bari(incolore) et au bouleste (très petites et incolores)! Merci Rémy pour la précision ! C'est vrai que je peux confondre. Pour le Tourmalet, j'en ai une de bien jaune, c'est clair que j'ai pas hésité pour synchisite. J'en ai d'autres, plus rosées d'aspect et là, j'ai eu franchement le doute. Visuellement, ce n'est pas toujours évident. Pour le Bouleste, c'est une surprise pour moi ! Eric Citer
zunyite Posté(e) 19 juillet 2011 Signaler Posté(e) 19 juillet 2011 Merci Rémy pour la précision ! C'est vrai que je peux confondre. Pour le Tourmalet, j'en ai une de bien jaune, c'est clair que j'ai pas hésité pour synchisite. J'en ai d'autres, plus rosées d'aspect et là, j'ai eu franchement le doute. Visuellement, ce n'est pas toujours évident. Pour le Bouleste, c'est une surprise pour moi ! Eric généralement on distingue les deux par la transparence et l'éclat : les apatites ont un éclat vitreux net et translucides à transparentes; les synchisites sont plus opaques et à éclat plus gras que vitreux Citer
me262 Posté(e) 20 juillet 2011 Signaler Posté(e) 20 juillet 2011 Quelques unes des magnifiques anatases alpines que m'a envoyées Guy ( il se reconnaitra ). Une mention spéciale pour celles de Wheal busy Chasewater et Taghgagalt. Amitiés, me262 Citer
me262 Posté(e) 20 juillet 2011 Signaler Posté(e) 20 juillet 2011 Trop gros, mes clichets ? me262 Citer
anatase Posté(e) 20 juillet 2011 Signaler Posté(e) 20 juillet 2011 tu leur tire bien le portrait Vous allez finir par me faire honte avec Jean Marie à faire de telles photos Citer
Méso Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Belles Anatases, et chapeaux bas pour ces magnifiques photos. Citer
eric94 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Quelques unes des magnifiques anatases alpines que m'a envoyées Guy ( il se reconnaitra ). Une mention spéciale pour celles de Wheal busy Chasewater et Taghgagalt. Amitiés, me262 woww ! superbe ! la qualité du spécimen et aussi la précision de la photo ! Bravo ! Citer
tempo Posté(e) 18 août 2011 Signaler Posté(e) 18 août 2011 un petit détour avant peinture et suite de mon déménagment... Pas tout le matos mais ça va la faire. Anatases (plus beau bientôt) sympa de ton coin préféré eric.... Citer
rives_3 Posté(e) 18 août 2011 Signaler Posté(e) 18 août 2011 Et ben... Moi, elles me plaisent aussi !!!!!!!!!! Eric Citer
tempo Posté(e) 18 août 2011 Signaler Posté(e) 18 août 2011 oui jolie anatase... Bon on va attaquer bientôt les choses sérieuses... je ne paufine pas trop pour le moment Citer
eric94 Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 Je vois que Monsieur n'à pas perdu la main ... Vraiment une Splendeur , ces couleurs , et bien sur les qualité indéniable du Maitre photographe ! Elles viennent du Dessus de l'Homme de Beurre celle-ci ? eric Citer
tempo Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 En effet toujours par là bas :) il y aura des photos pour les voir mieux ces anatases miel.... En attendant les plus orangée mais dans le même style mais ailleurs dans le vallon que tu connais :). Enfin j'ai tout ramassé bouuuuuh ! Citer
anatase Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 Belle récolte on dirait Toujours sympas tes photos Citer
eric94 Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Guy ! il y avait du monde cette année dans les Alpes , Malgrés le mauvais temps et des vacances écourtées et le fait de ne pouvoir grimper ou je voulais avec les Enfants ...les trouvailles ont été réduites , mais çe qui à été ramassé est plutot de bonne facture . le + top etait à la Bourse de Chamonix dans la vitrine Spéciale Lauziére , des bébèttes comme tu les aimes à couper le Foufle ( heu !! le Soufle ) Citer
tempo Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 quelques photos (la suite sera longue durant les semaines à venir). Citer
Invité L A P I D A I R E Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 Dans le domaine de la micro, tout est beau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.