Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, bonsoir.

D'habitude je connais le Granite et le Calcaire sous forme de dièdre, dalles, fissures ou encore dévers :).

J'ai fais une découverte dans un bâtiment à l'abandon..

Les cristaux était dans un flacon portant le mention "Unamine cristaux 1917".

J'aurais besoin d'avis car les lettres étant vieille on peut aussi lire Uramine (qui me semble n'existe pas)

post-20209-0-74702100-1396638415_thumb.j

Après quelques recherches et tests, c'est le produit aujourd'hui synthétiser que l'on met dans l'eau pour la colorer en fluo

Le minerai et très friable, laisse un trace rouge sur du papier, ne réagit pas aux UV, possède de très beau reflets.

post-20209-0-69630300-1396638350_thumb.j

Le minerai possède surement aujourd'hui un nom différent, c'est probablement pour cela que je ne trouve aucunes photos sur le net..

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé le flacon en France, là ou des étudiant en Géologie était susceptible de le manipuler.

Je l'ai manipuler en partant du principe que c'est radioactif, mieux vaut être trop prudent !

Posté(e)

Après tests, il se réduit en poussières et en effet est soluble dans l'eau (réaction exothermique).

Sujet Clos : bichromate de potassium !

Merci beaucoup pour vos connaissances :bravo: .

Posté(e)

diedre, ce que cédric veut dire c'est que le dichromate de potassium est composé de 2 chrome dit hexavalent (degré d'oxydation +VI). Cet l'état d'oxydation où le chrome est le plus dangereux, cancérigène, polluant et même corrosif. Pour rendre le chrome non dangereux, il faut l'amener au degrés d'oxydation + III et il deviendra vert et absolument non dangereux pour l'homme. On peut donc le jeter à l'évier après sa réduction !

Pour le réduire, utiliser un bon oxydant .. souvent en catalyse acide

Posté(e)

diedre, ce que cédric veut dire c'est que le dichromate de potassium est composé de 2 chrome dit hexavalent (degré d'oxydation +VI). Cet l'état d'oxydation où le chrome est le plus dangereux, cancérigène, polluant et même corrosif. Pour rendre le chrome non dangereux, il faut l'amener au degrés d'oxydation + III et il deviendra vert et absolument non dangereux pour l'homme. On peut donc le jeter à l'évier après sa réduction !

Pour le réduire, utiliser un bon oxydant .. souvent en catalyse acide

Ça risque d'être compliqué, non ? Un réducteur serait plus utile !!!

Invité mine84
Posté(e)

Je suis d accord avec gb69. Il faut non pas 8xyder mais reduire le chrome VI. Et ca c est plutot coton

Posté(e)

oui réduire pardon je me suis enmêlé les pinceaux ! et j'ai jamais dit que c'était simple :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...