Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur le forum, et habite dans le puy-de-dôme.

je suis à la recherche de sites ou l'on peut trouver des fossiles (tous genres) pour faire découvrir et partager ce centre d'intérêt avec ma toue jeune fille âgée de 7 ans.

Nous sommes allés à paléopolis près de Gannat dans l'Allier, et elle a beaucoup apprécier l'activité du Paléontologue Junior.

Elle a son petit diplôme et a vraiment envie de trouver, gratter le sol pour faire ses propres petites découvertes.

Connaissez-vous des lieux faciles d'accès proches de Thiers qui pourraient nous permettre de passer de bons moments ?

merci à vous

papatiti.

Posté(e)

Bonjour,

Voici un petit échantillon de fossiles que j'ai trouvé dans le Cher vers St amant Morond.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quand ils datent.

est-ce un orthocéras ou bélemnites?

les gros coqillages je ne sais pas ?

merci à vous

post-20203-0-38935800-1397122971.jpg

Posté(e)

Pour les fossiles de St Amand de Montrond c'est du Jurassique inférieur (Lias) dans le coin et vu les huitres (Gryphae) ça à tout l'aire d'être du Sinémurien.

Les pointes sont des rostres de bélémnites.

Sur 3 ammonites 2 semblent assez complètes et bien préservées mais encroutées donc à dégager avant de pouvoir les déterminer.

Juste entre les deux ammonites à droite il y a une petite coquille qui semble être du brachiopode.

Pour la dernière photo (le truc rouge flou) c'est un morceau de schiste avec empreinte de fronde de "fougère" du carbonifère, Cela doit provenir d'un terril et avoir été ramener dans le chemin comme remblais pour boucher les ornières.

Posté(e)

Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai d'autres fossiles que je posterais sur le forum, j'ai des ammonites en fer, des structures de sortes de coraux...

et quantité de rostres de bélemnites trouvés dans de la marne

Concernant les fougères j'en ramasse depuis que j'ai 12 ans dans un chemin rural. Ma fille s'y est mise aussi !

je vais essayer de faire des photographies plus nettes.

post-20203-0-24135100-1397202650.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...