Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J' ai en ma possession un échantillon de quartz de 6 cm que j' ai obtenu en cassant le bloc initiale, lui d'environs 15 cm. Il se trouvait dans le var, sur une plage de la mer Mediteranée il y a trois mois.

Sur mon échantillon (donc à l'interieur du bloc) se trouve une couche verdâtre, brune et doré d'environs 2 mm, et de la rouille et présente autours. J'ai initialement pensé qu'il s'agissait de pyrite, mais voilà : la dureté sur l'echelle de Mohs est de 2, mon ongle suffit pour deformer et faire de la poudre. Les éclats sont à peu près rectangulaires, en tout cas minces et longs. Je ne peux pas observer une cristalisation à cause de mon matériel, juste une loupe compte-fil.

De plus, même après etre à l'air libre depuis fin décembre il dégage une odeur. Il n'est pas attiré par l'aimant, et les traces sur le papier qu'il laisse sont noires.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Les photos de près ont été prises à travers la lentille de ma loupe. Si d'autres photos sont nécessaires, ou d'autres tests, n'hesitez pas à me demander, merci !

post-20198-0-54285400-1396536416_thumb.j

post-20198-0-23887800-1396536910_thumb.j

post-20198-0-42592900-1396537047_thumb.j

Posté(e)

Bonjour .

Il est probable qu'on soit face à un fragment de Pyrite qui est en train de se desagreger ; l'odeur que tu sent est sans doute celle de l'acide sulfurique qui est produit à partir de la pyrite au contact de l'humidite ambiante .

Deux avis diferents ; attendons un 3° pour nous departager .

Posté(e)

minéral > mica et roche > micashiste sur filon de quartz

Ce n'est donc pas un minéral natif

Greg la veine

Métal natif, Greg, tu as fait un... je ne me rappelle plus le mot!

Pour ce monsieur: on ne croise pas souvent de métaux natifs à part le cuivre, l' argent, l' or, plus rarement le platine, le fer

Pour peu dire ce minéral paraît intéressant Galène?

Posté(e)

minéral > mica et roche > micashiste sur filon de quartz

Ca m'etonnerais ça ne ressemble pas beaucoup, et puis ça n'expliquerait pas l'odeur. Mais je suis une néophite !

L'hypothèse de la pyrite en décompostion est bien plus probable.

Pour ce monsieur: on ne croise pas souvent de métaux natifs à part le cuivre, l' argent, l' or, plus rarement le platine, le fer

Pour peu dire ce minéral paraît intéressant Galène?

Je me suis aidée de mon seul ouvrage de référence, où les photos de fer natif et platine natif m'avaient mise sur cette voie ! Le galène me parait un peu trop bleu et foncé pour ma pierre ...

Posté(e)

Ca m'etonnerais ça ne ressemble pas beaucoup, et puis ça n'expliquerait pas l'odeur. Mais je suis une néophite !

L'hypothèse de la pyrite en décompostion est bien plus probable.

Je me suis aidée de mon seul ouvrage de référence, où les photos de fer natif et platine natif m'avaient mise sur cette voie ! Le galène me parait un peu trop bleu et foncé pour ma pierre ...

Euh... pardon, pas Monsieur.... Madame, toutes mes excuses

"cassant le bloc initiale, lui d'environs 15 cm. Il se trouvait dans le var, sur une plage de la mer Méditerrané il y a trois mois."

Les nodules peuvent - ils contenir de la calcite? la couleur bleutée est-elle vraie? magnésium? pas la peine de faire la densité sur l' échantillon, elle sera fausse

Posté(e)

Euh... pardon, pas Monsieur.... Madame, toutes mes excuses

Mademoiselle, même ! Mais excuses toutes acceptées.

Je ne sais néanmoins toujours pas comment nommer ma pierre ... Mais l'odeur ne pourrait-elle pas simplement venir du fait que c'est un métal ? Je ne sais pas lequel par contre, mais ça m'intrigue.

Posté(e)

Pour l'odeur, il y a ce que les géoloques/mineurs/prospecteurs appellent du "quartz fétide" : c'est un quartz qui sent le soufre, l'œuf pourri (ou quelque chose dans ce genre) quand on le casse après quoi l'odeur s'atténue. En général, c'est souvent du quartz qui renferme des sulfures.

Posté(e)

Coucou

c'est un bloc de quartz (visible sur la photo 3 en bas) recouvert de micaschiste (tendre et maléable). Lequel micaschiste renferme fréquemment des micro grains de pyrite, du staurotide (près des Mayons dans les collines) ou du grenat (comme au torrent de sarvengude à collobrières). Ces grains de pyrite sont en cours de décomposition, d'où la rayure facile, les cassures esquilleuses et l'odeur (H2S possible)

Impossible, car le fer est beaucoup trop rare dans le monde et ne reste stable (à cause de sa facilité à s'oxyder bien sur) que dans des conditions très particulières : dans des roches ignées (basaltes, grantites, rhyolites, ...) et surtout dans les météorites. Quant au platine, il est surtout dans le quartz (gisements primaires) et dans des intrusions mafiques - ultramafiques de type alaskaiennes inconnues dans le sud est et donc le var.
Il doit y avoir une erreur, la galène c'est blanc (ou gris clair à gris foncé quand c'est altéré) mais surement pas bleu ... en plus le clivage cubique caractéristique est ici absent.

L' arsénopyrite ou tout autre minerai de fer n' est - il pas attiré par l' aimant?

Ce n'est pas systématique pour les minéraux contenant du fer sauf pour la magnetite et quelques autres

A+

Posté(e)

Stef, la galène peut parfois prendre une patine bleutée, même si ça n'est pas sa couleur officielle, je l'ai vu assez fréquemment sur des cassures, je raconte pas sur les sections polies au stockage !

Après je suis de cet avis, micas (chlorites peut être) contenant un peu de pyrite serait sage surtout que c'est connu ici

Amitiés, Serge

Posté(e)

D' après tout ce que vous me dîtes, c'est un mélange de micashite et de pyrite en décomposition ... D' accord ! A -t-il un moyen pour que ça arrette de se décomposer ? Ca n' est d' aucune valeur mais je le trouve malgré tout joli à regarder.

Posté(e)

Pour éviter la dégradation d' un minéral sensible à l' humidité de l'air (de 50 à 85%), le principe restera toujours le même: l' isoler de cette humidité.

plusieurs solutions: le recouvrir d' un isolant non agressif comme un vernis (pour anorak, voire de la laque, de l' huile de vaseline ..., tout en s' assurant que la pièce soit bien sèche en intrinsèque: la majorité des minéraux sont composés de molécules d' eau (H2O) en plus ou moins grande quantité, il n' est pas sûr que tu puisses arrêter cette dégradation. Autre solution: la mettre dans une boîte hermétique. pour retirer l' humidité de cette boîte, il faut un "capteur": chlorure de calcium, sel que l' on trouve dans les déshumidificateurs du commerce mais pas sûr qu' il ne dégage pas un autre composé qui vienne interagir sur ton minéral.

Il y a les granules de déshydrateur sur les circuits de froid, les sachets que l' on met dans les colis de transport, les bouchons de boîte de médicament, la mise sous vide constante etc

Fais attention de ne pas le mettre avec d' autres minéraux, il pourrait les pourrir ainsi qu' à côté d' objets métallisés.

Si c' est de l' arsénopyrite, lave toi bien les mains cherche le mot arsenic sur le web.

Voila, c 'est la leçon que j' ai retenue grâce à géoforum, à toi de voir mantenant

Posté(e)

En passant sur le forum...

- Metal natif ?

- Non.

- Lequel ?

- Du coup la deuxième question n'a plus de raison d'être.

- Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

- Oui, c'est fait, et le caillou peut être remis à sa plage Varoise.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...