Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 2 Pyromorphite: Vezis & Chaillac Citer
montroc81 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Je connais l'histoire de la pépite en question. Même recollée, elle garde son caractère et son cachet... La question de la gangue restera un débat sans fin. Je suis plus admiratif devant ce qui est montré que caché. Eric C'est possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la "bête" ? .... sans nécessairement rentrer dans les détails ..... mais comme cela semble une trouvaille relativement récente .....et que je suis loin du 22 ..... juste par curiosité Citer
rives_3 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 C'est possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la "bête" ? .... sans nécessairement rentrer dans les détails ..... mais comme cela semble une trouvaille relativement récente .....et que je suis loin du 22 ..... juste par curiosité Pièce trouvée dans le talus d'un champs, à Loudéac. Pièce unique, sans frère ou sœur. Trouvée il y a 2 ans, environ. La pièce fait 230 gr, si je ne me trompe. Cassée en deux par accident. Certifiée naturelle à Nantes. Eric Citer
montroc81 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Merci pour la petite histoire Eric ! Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 pour complément d'infos : éric il me semble que 230 gr c'était le poids total (donc les deux morceaux plus les miettes perdues lors de la fracture volontaire!! à coup de barre à mine !!!) ...............................; AVANT dissolution de la gangue !! la gangue étant prépondérante dans l'échantillon ... sans frères et sœurs ça resterait à voir d'après des infos récentes ... (affaire à suivre ...) et c'est pô vraiment du talus d'un champs ... mais là chut je n'en dirais pô plus ! Loudéac c'est approximatif ... mais c'est bien un or naturel filonien ça c'est sur !!! Citer
rives_3 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Bah, Frangin, tu en sais plus que moâ !!! Pour une fois qu'un du Sud pouvait prétendre en savoir plus qu'un du Nord... Ok, je sors... Eric PS : des petites sœurs ou frères... hé hé hé... ça va m'intéresser... Citer
Augustin Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 La plupart des pièces commence à être bien connues! Elle voyage la collection d'Alain! Au moins ça c'est du partage. Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 fô dire qu'on l'a eu en main , pesée , mesurée... et tous les bouts ! photographiée aussi ... elle est passée par la maison ça aide !! pour le reste : chut je peux rien dire de plus ... Citer
Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Les Alpes aussi ,ont été représenté: Quelques minéraux de La Gardette Citer
Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 La Gardette : un quartz sur or et brannérite Citer
Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 La Gardette : Pyrite sur chalcopyrite Quartz sur chalcopyrite Tétraedrite Quartz aux pointes fumées Citer
Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Deux tétraedrite des mines de La Mure Citer
Invité titane Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Et pour finir : Les fluorite Française, juste pour compléter ce qui a déjà été posté. Citer
rives_3 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Il n'y a pas à dire, c'est du beau monde ;-) Eric Citer
galena62 Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Encore une petite série avec mon vieux compact Pentax: Citer
EricT Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Bonsoir, Une petite précision bien tardive dans ce sujet : le message 26 parle d'une pièce d'hémimorphite du Pic de la Clique, Germs-sur-Oussouët. Cette dénomination uniquement "boursière" est assez fréquente mais totalement aberrante d'un point de vue minéralogique (en plus d'être très approximative sur le lieu). Le gisement se situe bien sûr évidemment sur la commune de Germs-sur-l'Oussouët (65) dans la série dévonienne où le Zn provient sans doute d'une remobilisation varisque d'un amas sulfuré profond le long d'un relais de faille subméridien. Le Pic de la Clique, quant à lui, se situe dans les calcaires urgoniens (Aptien - Albien : top du Crétacé inférieur), pinchés dans le flysch noir albo-cénomanien à plus de 2,5 km des gîtes à sulfures. Ici, pour la localisation, on écrit plutôt Seras, montagne du Couret, Germs-sur-l'Oussouët ... Voilà, ça changera pas la face du monde mais bon, autant préciser quand on peut ... Très belle série de photos et de minéraux par ailleurs, merci pour le reportage ... Citer
Invité titane Posté(e) 1 avril 2014 Signaler Posté(e) 1 avril 2014 aragonite Mac-Mure.jpg Plus rare, je pense... Plus rare , Cela est certain, et merci pour la suite des photos. Une fausse manipulation de ma part a fait disparaitre de ma carte ,les autres photos Citer
alain martaud Posté(e) 1 avril 2014 Signaler Posté(e) 1 avril 2014 merci à tous pour ces belles photos les cailloux viennent de reprendre place en vitrine et tiroir merci Eric T pour cette précision: il me semblait bien qu'il y avait un problème et j'avais jusqu'à présent pensé que c'était la mine mais cet achat l'année dernière chez un gratteur plutôt sérieux m'avait fait rajouter cette précision qui semble effectivement peu probable comme tu l'as bien expliqué! ça m'apprendra de ne pas prendre plus de temps pour vérifier la carte geol.... puisque tu sembles connaître les pyrénées que penses-tu (Eric T) des calcite cobaltifères (néoformées) dites de sarrancolin (soit disant trouvées en extérieur des carrières de marbre, sur une faille graphiteuse, liée à l'indice cobaltifère de Berrèdes-Jumet)??? plus ça va plus j'ai un doute..... merci d'avance si tu as des précisions bravo et merci aux étudiants géologues de l'association Opale et à l'institut Lasalle-Beauvais alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.