Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne doute pas que de très bons géologues sauront m'apportés lumière sur ce sujet...

C'est un sujet que je trouve extrêment intérressant, et à priori d'avenir ?

"Néodyme, Dysprosium, ?"

Votre avis ?

Compte tenu de leur faible fréquence:

A quels élèments exploités, leur exploitation secondaire est lié ?

Merci

Posté(e)

Salut Halucigenia

Le terme ( ou le qualificatif) rare est inapproprié.

Les éléments du tableau de Mendeleïev numéroté de 57 à 71 sont tout aussi abondants dans l' écorce terrestre que les métaux courants. Et sont utilisés dans beaucoup de secteurs. On ne comptera plus un de ces éléments bientôt dans les nouveaux téléviseurs couleurs diode par comparaisons aux anciens cathodiques

On les utilise principalement dans la sidérurgie, métallurgie, dans certains catalyseurs, pas ceux des voitures qui font l' objet de vols pour la Roumanie et qui contiennent du platine, aussi dans la coloration du verre, Etc.

Cela ne contribuera en rien à la richesse de notre pays eût égard aux dire de Mr Arnaud Montebourg

Posté(e)

Merci de ta réponse!

Je te cite: "On ne comptera plus un de ces éléments bientôt dans les nouveaux téléviseurs couleurs diode par comparaisons aux anciens cathodiques"

Pourquoi ?

Mais si j'ai bien compris, on exploite pas ces élèments uniquement ,... leur exploitation est associé au métaux "plus courants" ? car sinon cela ne serait pas rentable... est-ce bien le cas ?

Bien que commun, comme tu le dis, 97% de la production vient de Chine et semble constituer un enjeu majeur pour les nouvelles technologies, non ?

Si d'autres ont des avis sur le sujet.

Vidéo Arte:

http://future.arte.tv/fr/article-video/terres-rares-documentaire

Posté(e)

Les lanthanides ne sont pas vraiment rares a l’échelle de la croute terrestre mais ils sont rarement assez concentres pour former des gisements exploitables. Cependant ces gisements n’avaient que peu d’intérêt jusqu’à récemment, ils n’ont surement pas fait l’objet de recherches poussées.

L’autre grosse difficulté avec les terres rares est l’extraction des éléments. C’est complexe avec des produits toxiques et ça laisse derrière des résidus radioactifs (les restes de monazite en particulier).

Les types de gisement sont assez varies, mais l’essentiel des terres rares provient des monazite, xenotime, rhabdophane, que l’on trouve dans des roches alcalines et des carbonatites,des skarns, ainsi que les gisements alluviaux qui résultent de leur érosion.

Ce n’est pas vraiment un sous-produit d’autre chose, l’élément associé le plus fréquemment aux lanthanides étant le thorium et la fluorite (notamment dans le gisement géant de Mongolie intérieure).

Pour ce qui est du potentiel francais, il semble assez maigre, quelques indices en Bretagne il me semble, et peut être dans le Sud, associees aux bauxites mais anecdotique.

Posté(e)

Je te cite: "On ne comptera plus un de ces éléments bientôt dans les nouveaux téléviseurs couleurs A diodes par comparaisons aux anciens cathodiques"

Pourquoi ?

Sur les anciens téléviseurs, la face intérieure de l' écran était tapissé d' un de ces éléments (le rhodium je crois) qui permettait une illumination au point d'impact du faisceau d' électron. Euh difficile à traduire ce serait mieux avec un dessin. La technologie actuelle et future n' utilise plus ce principe.

Je ne sais pas si les diodes (électroluminescentes) contiennent un des "lanthanides". Je crois que les cathodes des anciennes lampes radio en ont été revêtues aussi,

Pour le plasma, je ne sais pas...., les cristaux liquides non plus mais c' est une autre époque

Posté(e)

Un autre documents interessant de l'USGS (2010) qui fourni des infos sur les types de gisements et mineraux pour les Terres rares, avant de faire l'inventaire des depots au US.

http://pubs.usgs.gov/sir/2010/5220/

En ce moment la mode est à l'exploration pour les gisements de type "Ion adosption clay" où le traitement métalurgique des REE y est plus facile, (ce qui permet d'expoiter a plus faible teneurs). Les exemples actuelles sont Xunwu et Longnan en Chine, ou le projet de Tantalus et Rhodia a Madagascar.

Posté(e)

Oups, des lanthanides sont utilisés dans les catalyseurs de voiture.... et pour le pétrole

Autre page intéressante à lire: http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/donnees/espace_travail/petr/tera/textera.htm.

une question que je me pose pour peu que des géologues prospecteurs ne se la soient pas posée est: ne serait-il pas judicieux de vérifier dans les terrils des mines de fer, de cuivre et autres la concentration de ces éléments (les lanthanides +Ytrium +...) évidemment cela passerait par un laboratoire.

Posté(e)

Normalement, cette question se pose au moment de l'exploitation (au moins pour les exploitations récentes)..... par exemple à St Salvy .... "l'élément majeur" exploité était le zinc ... mais l'exploitant récupérait en même temps un petit métal : le germanium

• 2 semaines après...
Posté(e)

pour investir...................pourquoi pas à condition

-y investir au moins 10 millions de dollars

-maitriser une partie de la ressource (au moins 25%)

là ça peut être intéressant (mais non sans risques)

sinon...................................................perte assurée !!!!!

• 3 semaines après...
Posté(e)

-un ; les terres rares ne sont pas "si rares" que cela (on ne s'y intéressait pas jusqu'à maintenant)

-deux :financierement une ressource naturelle est TRES fluctuante et dépend du fournisseur principal, de la demande des marchés et de la politique ; les terres rares sont dans une situation encore pire que les autres ressources (maîtrisée à 80% par la chine)......................autrement dit si on ne maîtrise pas une partie significative , on ne peut apsolument pas gérer des valeurs boursières (les seuls retirant des benefices, sont, comme d'habitude, les intermédiaires!!!!)

• 4 semaines après...
Posté(e)

Je crois que le sujet est bien résumé : 80 ou 95% (selon les sources :clin-oeil: ) du marché étant détenu par les chinois, autant dire qu'ils font ce qu'ils veulent avec le prix de vente. De quoi décourager la plupart des majors de s'insérer dans le business.

olif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...