quartz Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 Bonjour. Je possède, dans ma collection, un échantillon que j'avais, il y a longtemps, étiqueté rutile. Ces cristaux sont couchés sur une base d'ophite ou de roche ultrabasique, laquelle a été en contact direct avec une marne gypseuse. J'avais noté avoir trouvé sur site "spécularite", grenats, pyrites et sphène. Ces cristaux me semblent quadratiques, l'éclat est adamantin mais non métallique, ils ne sont pas attaqués par HCl, ils ne me paraissent pas striés. Malgré la mauvaise qualité des photos, peut on me confirmer le diagnostic, ou me remettre sur le droit chemin ? Grand merci. Citer
xav33 Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 Vu la paragénèse et la description que tu en fais, je pense plus à de l'épidote ! Citer
1frangin Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Posté(e) 27 mars 2014 peu de chances pour rutile ! dureté ? => pourquoi pas quartz ? sinon épidote? mais sans origine :dur dur ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.