Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'habite le canton de Montmoreau St Cybard en Charente (16). On trouve à la surface du sol un minéral (ferreux vraisemblablement) que les gens appellent "météorite". A l'évidence, ça n'est pas une météorite, et on trouve des blocs de quelques centaines de grammes à plusieurs centaines de kilos. Il s'agit de nodules agglomérés.

Je contribue à rédiger le journal de ma commune et j'aimerais beaucoup expliquer aux gens de quoi il s'agit exactement. Merci de votre aide et des infos que vous voudrez bien me fournir!

post-1868-1177793059_thumb.jpg

post-1868-1177793128_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur géoforum ! :clin-oeil:

Cela ressemble à de l'hématite... :sourire:

@+

Posté(e)

Merci de vos réponses si rapides. A-t-on une idée de la formation de ces minéraux? Est-ce qu'ils ont quelque chose à voir avec les nodules polymétalliques qu'on trouve au fond des océans?

Posté(e)

Bonjour,

je suis originaire d'angoulême,

et ce genre de roche je vois très bien ce que celà peut être...

à motmoreau ,on est sur du crétacé, mais il ne faut pas oublier que les dépôts tertiaires argilo-sablo recouvraient toute

la région à une époque, aussi ce genre de cuirrasse ferrugineuse s'est très certainement développée dans le courant de l'èocène

période tropicale humide

avec une migration de la silice et du fer dans les dépôts de couverture.

je pense que ceci est un nodule ferrugineux.

Dans la région ce type de roche très riche en fer était utilisée autrefois pour alimenter des forges

pour l'industrie sidérurgique.

Le test de l'aimant permet de voir si le minerai est riche en fer ou non.

Sinon je connais un endroit à coté de chez nous ou une météorite est réellement tombée dans les années 1950 1960 ,

c'est à St Séverin ; j'ai même demandé à voir et vu une tranche de cette météorite qui est conservée à la mairie.

il y a à peu près 10 ans.

Je sais pas si ils l'ont toujours?

à bientôt , pour d'autres discussions passionnantes.....

Nono

Posté(e)

Merci Nonogeol de tes précisions. J'ai maintenant la matière pour écrire un petit article dans la feuille de chou communale, et rétablir un peu de vérité scientifique au sujet de ces curieux minéraux.

Posté(e)

Bonjour seiji1 . Mon avis est identique . J'habite la région de Saintes . On y trouve également ce genre de blocs , sorte de conglomerat trés ferrugineux . Hematite ou limonite . Ils sont en tous cas trés lourds. On y trouve aussi des petits blocs noirs trés brillants que beaucoup prennent pour des météorites .

Santon 17

Posté(e)

Au hasard de mes promenades j'ai aussi trouvé quelques amas de petits cristaux (fer, très probablement). Les cristaux ont cette forme : deux pyramides accolées par leur base, dont les sommets sont tronqués. Aspect brun, genre fer oxydé. Désolé, je n'ai pas de photo. Je ne suis pas collectionneur et je ne conserve pas grand chose, juste un peu naturaliste (en herbe, ça va de soi!).

Posté(e)

Bipyramide...Fer...j'ai tendance a penser Magnétite. ça peut se confirmer avec un test simple : un aimant.

Par contre, il se peut qu'elle soir très oxydée, voire rétromorphosée en hématite/goethite, donc un magnétisme résiduel très faible (dans ce cas, il faut mettre l'aimant au bout d'une ficelle, genre fil a plomb, et voir si en approchant le cailloux, ça fair réagire le bricolage ^^)

++

signé Bob le bricoleur...

  • 5 mois après...
Posté(e)

Merci à tous de votre aide précieuse pour rédiger ce petit article dans le journal de na commune.

Après quelques retards, l'article a fini par paraître.

Les curieux pourront aller voir le résultat page 3 en cliquant sur le lien suivant : ici

Invité gadin54
Posté(e)

Salut Seiji,

je suis d'accord avec les explications de Nono. Ce facies est l'un des nombreux à rattacher au Sidérolithique (termes tombé en désuétude). dans ce Sidérolithique (j'aime bien ce mot, alors je passerai volontier pour un vieux crouton) il y a des facies à dominante siliceuse (exploités actuellement pour faire du colorant pour carrelage) et des facies à dominante ferrugineuse (très anciennement exploités pour faire des canons pour les navires).

Si tu veux des infos sur l'utilisation du minerai de fer (vraisemblablement ton échantillon), il y a une assoc très bien pleine de gens sympas sur Etouars (donc pas trop loin de chez toi).

t'chao

Gadin

ps : je passe la bonjour à Nono (ça fait un bail qu'on ne s'est pas croisé).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...